C’est à quelques pas de la Belle Electrique, dans le quartier Berriat, qu’a élu domicile le Bouillon. Restaurant solidaire aux allures de cantine enjouée, on peut y savourer toute la semaine pour sa pause déjeuner de bons petits plats à base de produits frais et de saison. La particularité du Bouillon ? C’est un restaurant grenoblois 100% slow et éco-responsable, où la cuisine est faite à base d’invendus alimentaires pour revaloriser les déchets.
Le Bouillon, cuisine locale et anti-gaspi
Fraîchement ouvert depuis deux semaines dans la rue Boucher de Perthes, le Bouillon est un projet associatif, porté par Arnaud et Adrien, anciens designer et ingénieur. Les deux amis ne viennent pas du monde de la cuisine, mais y ont néanmoins été attirés, avec cette envie d’ouvrir un lieu de vie engagé, un resto social et environnemental à la fois.
Avec sa déco fraîche et colorée, le Bouillon s’inscrit au cœur d’un réseau associatif déjà bien implanté dans le quartier, puisqu’il a été supporté par l’association Cap Berriat, et qu’il prend quartier dans les logements de la Capsule, une autre association locale.
Trois piliers président au fonctionnement du Bouillon. D’abord, le pilier environnement, qui se retrouve dans la cuisine en elle-même, avec l’utilisation des invendus alimentaires pour lutter contre le gaspillage.
Ainsi, le menu unique proposé chaque jour en semaine est élaboré au maximum grâce à des produits invendus, que le Bouillon récupère auprès de producteurs locaux. Il va s’agir des produis non écoulés au marché, ou encore des fruits et légumes rejetés car ne correspondant pas aux normes esthétiques des ventes.
Au total, c’est entre 30 et 40% des ingrédients des petits plats du Bouillon qui proviennent de la récupération des aliments mis au ban, ou bien de cueillettes faites par Arnaud et Adrien. Pour le reste, les deux cuistos font leurs emplettes à la Bonne Pioche pour toujours garder des ingrédients locaux, et ils les font à vélo (de vrais patriotes grenoblois !).
Le Bouillon, c’est donc une cuisine 100% locale, qui revalorise de la nourriture qui aurait autrement été jetée, et le tout avec un fonctionnement quasi 0 déchet. Et une cuisine validée par la team, qui a pu goûter aux petits plats qui y sont préparés : des recettes simples et franches, toujours relevées d’une touche d’originalité, comme un riz parfumé accompagné d’un petit flan à la carotte. On vous conseille aussi fortement de goûter le jus de pomme maison d’Arnaud et Adrien, qui a le bon goût des recettes d’antan.
Une cantine solidaire et engagée
Le pilier social, ensuite, se retrouve dans le fonctionnement pratique du restaurant. Au Bouillon, le déjeuner n’a pas un prix fixe, mais une fourchette. Pour les portefeuilles serrés, ce sera un prix solidaire de 10€. Pour ceux aux cordons plus larges, le prix peut s’élever à 15€, c’est le prix de soutien, qui permettra de stocker les bénéfices générés pour créer des repas suspendus. Le choix est libre pour chacun, en fonction de ses moyens.
Le pilier social, c’est aussi une volonté de faire du Bouillon un lieu de partage grenoblois, avec la mise en place dès octobre de cours de cuisine.
Et enfin, les bénéfices du prix de soutien permettent aussi de travailler sur le troisième pilier, l’accélération de la transition écologique. Car en plus des repas suspendus, tous les bénéfices engrangés sont aussi réinvestis dans des projets environnementaux, pour développer toujours plus une manière de vivre différente, plus slow, plus consciente.
C’est donc une bien belle adresse qui a ouvert ses portes au cœur du quartier Berriat, aux valeurs toutes aussi belles, et que l’on est ravies de vous partager.
Le Bouillon
21 rue Boucher de Perthes
38000 Grenoble
Retrouvez le Bouillon sur Facebook et Instagram
Les autres initiatives grenobloises de valorisation des déchets :
La Boîte à Mignonneries, pour habiller ses enfants éthique et donner leurs vêtements trop petits
Alma Slow Concept, la friperie pour chiner en ayant du style
Les DIY déco pour recycler ses déchets
Cet article est présenté grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole.