Vous cherchez des restaurants grenoblois pour régaler vos papilles et passer un délicieux moment avec vos proches ? Vous êtes au bon endroit !

restaurants grenoble

Les restaurants grenoblois plébiscités

Capitale des Alpes, Grenoble regorge de bonnes tables. Voici notre sélection, testée et approuvée par notre équipe d’épicuriennes et plébiscitée par nos lecteurs.

  1. Chez Nous, quartier Championnet, local et de saison
  2. Et si…, rue de Strasbourg, gourmand et généreux
  3. Locafé, rue d’Alembert, végétarien et zéro déchet
  4. Les Mouettes, quai Claude Bernard, troquet rive gauche, le titi parisien
  5. Ici Grenoble, rue du Vieux Temple, burger et lobster
  6. Le Poppa, place aux Herbes, le bobo chic
  7. Le Saint Vincent, quai Perrière, la bonne table rive droite
  8. La Chapelle, rue des Bains, atypique et festif
  9. La Toscana, quai Perrière, la meilleure pizza de Grenoble
  10. La Maison Badine, La Tronche, le gastro dour les fins gourmets

1. Chez nous, local et de saison à Championnet

Charlotte et Benjamin, amis d’enfance, nous accueillent « Chez nous« , leur restaurant grenoblois local et responsables, place Championnet. Une déco soignée, de grandes baies vitrées, une jolie terrasse le tout dans ce beau quartier à l’esprit de village.

top 10 restaurants grenoblois

Une cuisine de saison et des producteurs soigneusement sélectionnés : des fruits et légumes de Meylan et Saint-Quentin, des œufs de Saint-Martin-le-Vinoux, du bœuf Angus de Saint-Martin-de-la-Cluse…

« Chez nous » vous ne trouverez pas de carte à rallonge. Une simple ardoise avec le plat du jour et les recettes emblématiques des lieux, comme leur fameux burger qui change au fil des saisons. Une adresse sans fausses notes, idéale pour un déjeuner entre amis.

Restaurant Chez nousPlace Championnet Grenoble – 04 76 26 72 60
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19 h et le samedi jusqu’à 17 h

2. Et si… le gourmand rue de Strasbourg

Et si… est l’adresse gourmande de la célèbre rue de la food grenobloise, la rue de Strasbourg. Un restaurant à la décoration léchée et éclectique imaginé par Christian, un personnage à la joie de vivre communicative, passionné de bonne cuisine.

restaurant et si grenobleUne carte travaillée et restreinte pour proposer uniquement du fait-maison et des produits frais et de saison qui proviennent, en premier lieu, des commerçants grenoblois environnants, de la place de l’étoile ou quartier Championnet.

Copieux et esthétiques, les plats sont à l’image du lieu, francs et généreux. Une adresse qui ne nous laisse jamais sur notre faim, parfaite en toute occasion.

Et si… – 16 rue de Strasbourg Grenoble – 09 83 91 55 95
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h – de 19h à 22h (22h30 le samedi)

3. Le Locafé, le 100% végétal et zéro déchet

Le Locafé est le restaurant grenoblois qui vous fera changer d’avis sur la cuisine végétarienne tant ses plats sont élaborées et gustativement surprenants. Crée par Claire et Michel, une jeune couple fin 2019, le restaurant fait salle comble à chaque service.

meilleur restaurant à grenobleIngrédients bio sourcés uniquement chez les producteurs locaux, associations de saveurs inédites et délicieuses, boissons artisanales et fabrication de kéfir et kombucha maison… Le Locafé, jeune pousse de la rue d’Alembert, a déjà tout d’un grand. L’un des restaurants grenoblois qui saura vous surprendre.

Locafé – 31 rue d’Alembert Grenoble – 04 56 45 22 22

4. Les Mouette, cuisine de goût rive gauche

Chez Les Mouettes rive gauche, quai Claude Bernard, Amal et Laurent nous accueillent dans une ambiance à la titi parisien. Huisseries anciennes, carrelages bruts, porte vitrée sur rue et décoration by Ambiance et Curiosité. « Ici, les tatoués se mélangent aux costumes cravates et retraités venus déjeuner » nous confie Laurent, fin sommelier et grand amateur de whisky.

top 10 restaurant grenobleCôté cuisine, Amal, ancienne danseuse qui a troqué le tutu pour le tablier, nous propose une cuisine expérimentale et inventive : tataki de bœuf miel-citron-gingembre, soupe de carottes à la cardamome, filet de caille au pesto genovese, chili vegan… Une adresse parfaite pour épater sa douce moitié.

Les Mouettes – 13 Quai Claude Bernard Grenoble – 04 76 50 95 13

5. Ici Grenoble, hipster & lobster rue du Vieux Temple

Ici Grenoble est la table des soirée festives. Restaurant éclectique où les tableaux bucoliques côtoient les posters anatomique, les tables en formica et chaises d’écolier trônent sur les tapis persans pour un rendu vintage du meilleur goût.

TOP 10 restaurant GrenobleTantôt hipster, tantôt lobster, Ici Grenoble est l’une des tables de notre pape de la gastronomie grenobloise, le célèbre Pierre Pavy.

Une excentricité qui se retrouve dans l’assiette avec des plats jouissifs et gourmands : empanadas maison, guacamole DIY, travers de porc laqués, bobun, chirachi, burgers de folie et homard frites… Une adresse incontournable pour passer du cocktail à l’assiette.

Ici Grenoble – 8 rue du Vieux Temple Grenoble – 04 76 51 82 80
Du mardi au samedi 9h-15h – 19h-minuit / dimanche de 11h – 14h30

6. Le Poppa, quand place aux Herbes fait sa belle

Le Poppa est l’adresse, devenue incontournable, imaginée par Brice et Simon, deux amis qui partagent la passion du goût et de l’excellence. Une cuisine maison, locale et de saison, qui nous accompagne tout au long de la journée et de la semaine.

Poppa grenobleTout est au rendez-vous pour nous régaler : charcuterie maison pour les planches apéro, saumon gravlax, tataki de thon ou pièce de bœuf maturée en menu, avocado toast, pancakes et œufs Benedicte pour le brunch… impossible de ne pas trouver son bonheur au Poppa.

Le Poppa – 3 Place aux Herbes Grenoble – 04 76 15 20 20
Ouvert du mardi au samedi de 7h à 1h – dimanche de 10h à 14h

7. Le Saint Vincent, la bonne table rive droite

Le Saint Vincent est l’adresse emblématique de quais mais pas pour saliver devant une bonne pizza. Dans un salle façon loft où les matériaux bruts se mélangent avec le mobilier vintage et les expositions qui se succèdent, Vincent nous propose une cuisine élégante et maitrisée à base de produits soigneusement sélectionnés.

Top 10 restaurants grenobloisDu traditionnel Mc Marco, burger signature qui perdure à la carte tout au long des années, au pot au feu de canard et à l’épaule de veau confite, nouvellement arrivés, le Saint Vincent est la bonne adresse pour s’attabler rive droite et et se régaler.

Saint Vincent – 54 Quai Perrière Grenoble – Tel: 04 76 56 22 21
Ouvert du lundi ou vendredi midi et soir, samedi 18h – 23h45 et dimanche 11h – 14h30

8. La Chapelle, le restaurant grenoblois atypique

La Chapelle allie une architecture remarquable et une décoration vintage et industrielle, deuxième établissement signé Pierre Pavy de notre sélection. Un lieu qui en impose, cette fois quartier Championnet, et une approche de la cuisine toujours aussi cosmopolite.

A la tête de la brigade, Flore et Fernando en chefs d’orchestre, nous proposent une carte façon « auberge espagnole » : nems, nachos, burrata, coquillettes à la truffe,  burger et toute une farandole de focaccia garnies de jambon de parme, parmesan, straciatella, crème de pistache… Le restaurant parfait si vous voulez en mettre plein la vue.

La Chapelle5, rue des Bains Grenoble – 04 76 86 30 20
Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 14h30 et de 18h30 à 00h.

9. La Toscana, la pizza comme là-bas

La Toscana est l’adresse incontournable des quais si vous êtes à la recherche d’une bonne pizza. Table connue des Grenoblois, sa cuisine fait l’unanimité. Ici, c’est une femme qui fait virevolter le rond de pâte dans les airs. Formée à la napolitaine, elle a su se faire un nom dans cet univers très masculin et à raison.

Top Restaurant GrenobleUne pâte à pizza à fermentation longue, aérienne et croustillante, dont on ne laisse pas une miette et des garnitures soigneusement sélectionnées made in Italy.

De la simple et délicieuse Marinara, base de tomate San Marza, d’ail, d’origan et d’huile d’olive extra vierge, à la pizza ricotta, jambon et parmesan DOP, en passant par la pizza Cécilia, qui change selon les humeurs du chef et des saisons. Un restaurant grenoblois iconique, presque les pieds dans l’eau.

La Toscana46 Quai Perrière Grenoble – 04 76 87 33 88
Ouvert le mercredi et jeudi soir, du vendredi au dimanche midi & soir

10. La Maison Badine, la table des fins palais

Pour se régaler à la Maison Badine il faut sortir de Grenoble et s’arrêter à La Tronche, à 5 minutes du centre-ville historique. Table de renom tenue par Florian Poyet, gastronome et esthète culinaire, il propose une cuisine millimétrée et nous accueille dans un cadre raffiné, à son image.

restaurants grenobloisDes plats qui suivent les saisons, des ingrédients locaux haut de gamme et des associations de saveurs maîtrisées. La Maison Badine est l’adresse idéale pour vivre un joli moment culinaire, tout en finesse.

La Maison Badine – 2 rue du Pont Prouiller 38700 La Tronche – 04 76 01 03 33
Du mardi au vendredi  de 12h à 13h45 et le samedi de 19h à 21h30