Lesmondaines est un média indépendant composé d’un collectif de filles qui parcourent le monde, leur monde, et vous proposent chaque semaine de découvrir de nouvelles adresses coup de cœur et insolites de Grenoble.

Créé en février 2012 par Mary et Noemi, deux amies de fac passionnées de leur ville, le blog est rapidement devenu collaboratif . Aujourd’hui, Lesmondaines est une équipe de filles créatives et passionnées qui sillonnent les rues de Grenoble, animées par la quête permanente de vous proposer de nouvelles découvertes uniques.

L’esprit et les valeurs qui nous animent nous poussent à sans cesse  nous questionner sur les contenus que l’on vous partage. Notre éthique est au cœur de la démarche.

Nous faisons uniquement la promotion de projets qui nous touchent, qui racontent une histoire, qui retracent un parcours de vie.

Cette quête de sens va de paire avec la prise de conscience que nos centres-villes, nos artisans et commerçants, nos porteurs de projets incarnent ce lien qui nous permet de nous rencontrer et de nous retrouver, de nous nourrir et de nous enrichir à tous les niveaux.

La vocation des Mondaines, à notre échelle et en toute humilité, est de valoriser ce qui à nos yeux embellit notre ville et notre quotidien. Nous espérons qu’au travers de ce prisme, certes subjectif, vous apprécierez Grenoble tout autant que nous !

RENCONTREZ L'EQUIPE

Mary Grammont

Co-fondatrice / Relations presse

Vivant à 100 à l’heure, je suis ce qu’on pourrait appeler une « Working Mondaine » : j’ai créé ma petite entreprise Daily RP, spécialisée dans les Relations Médias et de l’autre côté, j’exerce avec plaisir mon activité de blogueuse lifestyle. Bref, pas de quoi s’ennuyer !

Un brin shopaholic, ne vous étonnez pas si vous me croisez dans les boutiques de fringues, l’œil aiguisé, en train de chercher LA pièce qui fera toute la différence.

Une vie bien remplie mêlant passion, créativité et bonne humeur, et des coups de cœur affirmés que je partage avec vous depuis le lancement des Mondaines…

Noemi Martinelli

Co-fondatrice / Webmaster

Grenobloise depuis plus de 20 ans et toujours aussi passionnée par les gens qui font de Grenoble, ce qu’elle est. Chacun peut y apposer son filtre et y voir ce qu'il souhaite. Mon Grenoble à moi est beau, riche d’histoires, de personnes extraordinaires, de rencontres inoubliables, de lieux magiques, d’initiatives uniques et surtout de sens.

C’est ce regard, certes un brin idéal, mais néanmoins bien réel, que j’ai envie de poser autour de moi et de partager ici, avec vous. Lesmondaines cristallise cet engagement à mes yeux. Ce désir de se retrouver, auteurs, acteurs et lecteurs autour des jolies choses qui enchantent notre quotidien et qui sont souvent toutes proches.

Alors, bonne lecture amis et amies grenoblois et au plaisir de se croiser dans les rues de Grenoble !

Céline Valette

Rédactrice mode

Il y a quelques années, j’étais sceptique en arrivant à Grenoble et mon Amoureux m’a confié : ‘On a la vie qu’on veut avoir peu importe où l’on est, il suffit d’y cueillir le meilleur.’ Et bien, le meilleur, je l’ai trouvé ici et cette quête est loin d’être terminée… Lesmondaines vont continuer à m’y aider !

Attachée de presse dans la mode, je suis une véritable épicurienne : gourmande, curieuse et volontaire. Je suis avant tout passionnée par la mode sous toutes ses formes mais j’aime aussi les voyages (j’ai vécu en Finlande), les découvertes, la bonne bouffe, le sport (ski, tennis & course à pied) et la blogosphère m’a toujours intriguée et fascinée…mais je n’ai jamais osé m’y lancer seule.

Me voilà embarquée dans cette jolie aventure digitale. Que le voyage soit long, enrichissant et enivrant !

Elise Cuenot-Hodister

Rédactrice culture

Amoureuse de ma ville natale, vous pouvez me croiser dans les rues et les musées en tant que guide de l’Office de tourisme, mais aussi l’appareil photo à la main pour ma page insta.

Mondaine depuis 2012, mes préférences vont aux adresses qui mélangent culture, gastronomie et folie.

Éternelle enthousiaste, je vous fais découvrir un Grenoble différent et haut en couleur !

Céline Mennetrier

Rédactrice et auteur culinaire

Femme? Omnivore? Végétarienne? Trentenaire? Végétalienne? Bio consommatrice? Quinqua? Locavore? Un peu de tout ça! Disons: femme de 40 ans flexitarienne à tendance écogastronome. J’aime cuisiner! Et j’adore parler de cuisine… alors je partage mes découvertes, mes essais à travers mon blog Artichaut et cerise noire et à travers des livres.

Cette cuisine de plaisir que je conjugue au quotidien, je la veux plutôt simple et bio, locale et responsable, surtout de saison ! Alors contribuer chez Lesmondaines pour quelques billets tendance cuisine locale me ravit…

Claire Trignat

Rédactrice bien-être

Marseillaise puis Parisienne, me voici désormais Grenobloise. Un tantinet sur la réserve à mon arrivée, mes doutes du genre « je dois vraiment tirer un trait sur les jolies boutiques parisiennes, les brunchs, les ventes privées … ? » ont été balayés illico : je découvre des pépites de jour en jour à Grenoble !

Pour Les Mondaines, j'essaie de dénicher les bonnes adresses beauté, ou plus généralement mes coups de cœur à Grenoble !

Elsa Reynaud

Rédactrice

Après avoir habité à Dublin, Paris et Londres je suis revenue m'installer il y a quelques années chez moi, à Grenoble. La ville avait changé et j'avais tout à reconstruire.

Rejoindre l'équipe passionnée des Mondaines me permet de toujours garder un œil neuf sur cette ville qui m'est parfois trop familière.

Je ne soupçonnais pas que j'allais faire d'aussi belles rencontres, certaines se sont transformées en de vraies amitiés, cela me donne encore plus envie de continuer à créer du lien et du sens.

Si vous avez vos habitudes du côté de la rue de Strasbourg nous aurons de fortes chances de nous croiser !

Alors à bientôt pour de nouvelles rencontres, de nouveaux projets, de nouveaux coups de cœur !

Sarah Ferris

Rédactrice mariage

Véritable « Mumpreneur », mes journées sont rythmées par mon petit garçon et mon activité de Wedding Planner. Depuis la création de mon entreprise Darling Folk, j’ai la chance de pouvoir vivre de ma passion pour l’événementiel et le monde du mariage.
Dynamique et curieuse, je suis toujours à l’affût des nouvelles tendances et des bons plans dans notre belle ville de Grenoble. Influencée par les mondes anglophones et scandinaves, j’affectionne les librairies, les coffee shops cozy, et les balades urbaines de charme.

Chloé Giroud

Relectrice et traductrice

Etudiante en anglais à Grenoble, j’ai souhaité devenir actrice de ma ville. J’ai donc rejoint l’équipe des Mondaines, blog que je suivais depuis plusieurs années déjà.

Chaque semaine, en coulisses, je relis les articles, et traduis certains d’entre eux.

Crédits photos Elodie DavisInstagram • Maquillage by Lauren

NOTRE MONDAIN SUPPORT TECHNIQUE

Joseph Deleu

Webmaster

Graphiste et webmaster grenoblois, j'accompagne Lesmondaines au niveau technique sur leur site web. Parfois graphiste, d'autre fois webmaster ou encore modèle photos en cas de besoin, je suis un peu l'homme à tout faire 😉

Vous aimez écrire, prendre de jolies photos, faire de nouvelles rencontres et surtout votre ville chérie ? Le média Lesmondaines est composé d’une équipe de rédactrices et communicantes bénévoles, chacune spécialisée dans son domaine de prédilection : la mode, la culture, la food, le sport, les mariages, la beauté…

C’est quoi la vie d’une Mondaine à Grenoble ? C’est se balader avec le regard affûté, se tenir au courant des actualités, aller à la rencontre des acteurs qui dynamisent notre territoire. Mais aussi des vernissages, des inaugurations, des comités éditoriaux, des after-work et beaucoup de plaisir à se retrouver.

Si tout cela vous parle et si vous avez envie de contribuer à cette belle aventure, envoyez-nous votre candidature : choisissez une adresse de votre choix et écrivez-nous un article test. Si le ton éditorial et la qualité de vos photos est proche de notre sensibilité, on se rencontre !

FOODMODEBEAUTECULTUREGREENSPORTBIEN-ÊTRERANDOMUSIQUEARTAUTRE