DECOGREEN DIYSLOW

5 DIY DÉCO STYLÉS POUR RECYCLER SES DÉCHETS QUOTIDIENS

By 22 juillet 2021No Comments

Le premier réflexe lorsqu’on veut (re) décorer son chez soi, c’est en général d’aller flâner dans les boutiques en quête de nos nouveaux bibelots. Mais si on regardait d’abord dans nos poubelles avant d’aller acheter ? Car si l’on n’y pense pas toujours de prime abord, nos déchets peuvent souvent se relever de charmants objets une fois nettoyés et transformés. Chez les Mondaines, on a décidé de tester pour vous cinq idées de DIY déco faciles à faire chez soi, pour recycler nos déchets avec style, et avoir une déco unique !

diy déco

DIY déco original : quand les livres deviennent vivants

On commence par vous présenter cette idée intrigante qu’est le DIY déco avec un vieux livre. On a souvent tous, au fond de nos étagères, des bouquins qui prennent la poussière. Vieux livre de cours, roman qu’on a pas trop aimé … Des livres dont on ne sait trop que faire, et qui finiront un jour ou l’autre à la poubelle. Mais avec un peu d’inventivité, on peut très facilement les faire prendre vie !

diy déco

Pour ça, vous aurez besoin d’assez peu de matériel :

  • Un vieux livre
  • Un cutter
  • Une équerre
  • Du cellophane
  • De la colle
  • Du terreau
  • Des petites plantes

diy déco livre

Vous l’avez compris, nous allons en fait transformer notre vieux livre en un pot où pourront pousser des plantes. Pour commencer, il faut évider les pages ! On ouvre donc le livre avant de marquer avec l’équerre un rectangle. Ce rectangle sera notre partie « pot ». On va l’évider au cutter – attention les doigts ! Il faut creuser suffisamment profond pour que les plantes puissent prendre racine, avant de recouvrir ce trou de cellophane que l’on colle pour que rien ne bouge. On peut aussi passer de la colle sur les bords du livre pour plus de solidité. Il ne reste ensuite plus qu’à laisser sécher, remplir de terreau et à installer nos petites plantes, et voilà, le livre prend vie !

diy livre

Astuce pour la colle : pour une déco 100% 0 déchet, on peut fabriquer sa propre colle pour le livre. Il suffit de mélanger dans une casserole 5 mesures d’eau avec 1 mesure de farine, et de remuer à feu doux jusqu’à ce que le tout épaississe. On obtient une matière gluante et parfaitement collante.

DIY déco en toute simplicité : bocaux et bouteilles en verre

On le sait, on a tous déjà regardé notre poubelle de verre, soupir aux lèvres, avant de procrastiner le moment d’aller la vider. Mais si on pensait à réutiliser nos bocaux avant de les jeter ?

diy

Suspensions en verre pour intérieur tendance

Quand on l’a acheté, notre pot de haricots verts ne nous inspirait clairement pas grand chose, et on ne l’imaginait pas du tout dans le salon. Mais une fois vidé de ses haricots, et légèrement pimpé, on le transforme très facilement en un objet carrément tendance !

Ce DIY déco est sûrement le plus simple possible, puisque vous aurez seulement besoin :

  • De ficelle
  • De bocaux
  • Du dissolvant (oui, comme pour les ongles)
  • Et de petites feuilles ou fleurs

diy déco

Le dissolvant va nous permettre de bien nettoyer nos bocaux, car il décollera tous les résidus d’étiquettes présents. On se retrouve avec de jolis récipients en verre brillants et rutilants, comme neufs. Il suffit alors de nouer de la ficelle autour du haut du bocal (en serrant bien, avec beaucoup de tours, pour que ça tienne). On remplit ensuite nos bocaux avec un peu d’eau, dans laquelle on fait joliment flotter fleurs et feuilles. Simple, minimal, efficace. Une jolie touche green dans notre salon.

diy déco

Les chandeliers aquatique

Dans ce même style simple et minimaliste, on peut aussi récupérer nos bouteilles en verre (vous savez, celles du vin du weekend), pour en faire des bougeoirs originaux. Le processus est exactement le même que pour les bocaux : on nettoie au dissolvant, puis on remplit d’eau et on fait flotter des végétaux. Mais pas de suspension cette fois, on se contente de placer dans le goulot une bougie, et nous voilà avec un charmant chandelier.

diy déco

diy déco verre

La farandole des pots

Toujours côté récipients en verre, mais avec un twist coloré. Vous pouvez transformer vos bocaux, bouteilles et autres pots en verre en vases ultra stylés, en utilisant tout simplement vos restes de peinture. Encore une fois, on pense à tout nettoyer à coup de dissolvant, et il suffit ensuite de recouvrir les récipients de différentes peintures colorées (ou pas). On obtient ainsi très facilement une petite collection de vases au côté très minimal chic.

diy déco

récup bocaux

DIY déco pour jardiner : les pots de fleurs en conserve

Amateurs de plantes, cette idée de recyclage est pour vous. Pour de petits pots de fleurs métalliques, on peut très facilement réutiliser ses boîtes de conserve en aluminium. Une fois l’étiquette enlevée, on se retrouve avec un pot en métal argenté, très moderne. Les étiquettes s’enlèvent souvent sans difficultés, mais pour les résidus, la technique du dissolvant marche sur l’alu aussi.

Pour plus de couleurs, on peut aussi appliquer la même idée qu’à nos bocaux de verre. On prend nos restes de peinture, et on amène un peu de peps ! Chez les Mondaines, on a un petit faible pour la texture métallique, qu’on mélange à des matières naturelles comme le bois pour une déco chic et stylée.

pot de fleurs recyclé

diy déco

Avec ces astuces en tête, si vous voulez changer de déco, il ne vous reste plus qu’à aller faire vos poubelles !

D’autres DIY zéro déchets pour aller plus loin

8 Astuces 100% récup pour jardiner sans gaspiller
Cuisine : comment réutiliser vos épluchures
Upcycling : 6 façons de faire du neuf avec vos vieux vêtements 

 

Cet article est présenté grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole. 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3