BOUTIQUES GREENCENTRE VILLESLOW

CONCEPT STORE : ALMA, NOUVELLE ADRESSE DU SHOPPING GREEN

By 6 juillet 2021No Comments

La devanture est coquette, le nom chantant. La boutique Alma attire l’œil et la curiosité lorsque l’on passe devant. Entre fripes et créations éthiques, ce nouveau concept store à Grenoble est résolument engagé.

concept store grenoble

La naissance d’Alma, slow concept store à Grenoble

Alma, c’est la petite sœur de File tes Fringues, la boutique de troc de vêtements déjà présentée chez les Mondaines. C’est aussi l’histoire de deux Estelle, qui ont porté ce projet.

  • Estelle de Carvalho, fondatrice de File tes Fringues en août 2020. Le succès de sa boutique de troc lui a donné envie de développer de nouvelles alternatives de consommation responsable.
  • Estelle Glénat, qui a rencontré Estelle de Carvalho lors d’un stage chez File tes Fringues. Alors en pleine reconversion professionnelle, Estelle Glénat commence à imaginer l’idée d’une boutique 100% éco-responsable.

En janvier 2021, les deux entrepreneuses décident de s’associer pour donner naissance à ALMA, une société qui vient regrouper File tes Fringues et le tout nouveau Alma Slow Concept. La machine est lancée, tout s’enchaîne très vite. Elles trouvent un local, et se lancent dans une grande rénovation. Pour ensuite ouvrir leurs portes au public juste à temps pour la fin du confinement, le 19 mai 2021.

concept store grenoble

Une friperie à la pointe des tendances

Alma, c’est avant tout une friperie ultra mode. Jeans et short Levi’s, chemises 80’s, crop top autrichiens… On y retrouve toutes les pièces en vogue dans la mode vintage. Pour garantir une qualité optimale des vêtements, Estelle et Estelle chinent pièce par pièce leur sélection. Chaque produit est donc méticuleusement choisi avant de rejoindre les rayons. Il doit être beau, mais aussi d’une qualité quasi-neuve pour mériter sa place !

friperie grenoble

L’espace friperie est classé par style et par couleur, dans l’ambiance des friperies branchées que l’on retrouve dans beaucoup de grandes villes. Et comme il n’y a pas que le style qui compte, les deux Estelle s’attachent à ne jamais importer d’ailleurs que l’Europe. Ainsi, le transports des vêtements est minimisé au maximum.

concept store grenoble

Un slow concept store engagé

Dès le départ, Alma a été imaginée comme une boutique 100% slow et éthique. Le leitmotiv des deux fondatrices : créer un espace où l’on sait que tout sera éco-responsable sans avoir besoin de vérifier. Outre la friperie, le nouveau concept store de Grenoble propose un large corner créateurs. On peut y retrouver bijoux, bougies, décorations, créations textiles…

concept store grenoble

Des créateurs 100% éco-responsables

L’exigence de qualité est très forte dans la sélection des produits proposés. Les créateurs sont tous sont garantis éthiques, et les produits viennent tous de l’Union Européenne (90% France, puis Portugal, Belgique et Royaume-Uni). Les créations sont sélectionnées avec soin pour leur caractère conscient, mais aussi pour offrir une certaine exclusivité. Ainsi, c’est seulement chez Alma que l’on pourra par exemple trouver les petites créations de la londonienne Frankie, ou encore des portugais Chi Coraçao ou Hey Sufez. Les deux Estelle nous amènent un côté VIP dans leur boutique, avec une sélection très pointue et exclusive. On ne peut que valider !

concept store grenoble

On pourra aussi retrouver dans les rayons du concept store les grenobloises Hello Zephyr ou Aima, ou encore la très branchée Coucou Suzette.  La Savonneuse remplit également les étagères de ses produits green, aux côtés des créations en bois de l’atelier Tisim. En résumé, c’est tout un univers de créateurs soigneusement sélectionnés qui vont attend derrière les portes d’Alma.

alma slow conceptUne attention soigneuse portée aux matières utilisées

Beaucoup d’attention est portée à ce qui sera vendu en termes de matières. Les produits sont soit upcyclés, soit made in France à 100%. Les emballages sont limités au maximum, et rien n’est importé de plus loin que l’Europe pour limiter l’empreinte carbone.

concept store grenobleL’envie de rendre le slow accessible

Estelle Glénat et Estelle de Carvalho ont également choisi de s’engager en termes de budget. Alma, c’est donc aussi la volonté de rendre le slow accessible à tous. La sélection est faite pour rester dans des budgets raisonnables. Leur idée derrière ce critère budgétaire : faire en sorte que consommer autrement ne soit pas une activité de luxe. Avec leur concept store à Grenoble, les deux Estelle souhaitent encourager toutes et tous à consommer autrement, pour un futur plus slow et responsable.

concept store grenoble

alma

Cet article est rédigé avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole.

 

Infos utiles 

Alma Slow Concept

1 rue Abbé de la Salle

38000 Grenoble

@almaslowconcept

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3