Skip to main content
BAR/RESTOCENTRE VILLETOUTES NOS ADRESSES

Valentin Lecanu : portrait d’un chef instinctif et engagé

By 28 mars 2024mai 2nd, 2024No Comments

Amateurs de cuisine française, simple, authentique et incroyablement bien faite, voici un cuisinier qui devrait vous plaire. Humble et passionné, voici le portrait de Valentin Lecanu, chef de la Table de Gordes. 

Valentin Lecanu Table Des Gordes Restaurant Grenoble

Il était une fois un cuisinier

Valentin Lecanu était un collégien qui rêvait de pâtisseries. Au fil de ses stages, une rencontre avec un professeur des grandes écoles hôtelières de Paris va donner une direction différente à son chemin : il lui conseille de commencer par la cuisine pour ouvrir tous les champs des possibles. Et c’est ainsi qu’il est tombé dans la marmite !

Avec dans ses bagages une expérience précieuse en restauration, il arrive à Grenoble il y a dix ans pour reprendre ses études et passer son BTS hôtellerie. Alors qu’il est apprenti, on lui propose de remplacer au pied levé un chef parti à la retraite. Être apprenti et chef à la fois ? Impossible n’est pas Valentin Lecanu. 

En 2018 la Table de Gordes, alors restaurant de burgers, l’appelle pour sa cuisine auvergnate. Mais Valentin a une idée précise de ce qu’il veut dans ses assiettes : des produits qualitatifs sublimés par de la “cuisine brute et classique”. La pandémie arrive à point nommé pour cet artiste, elle permet à lui et à son sous-chef de tout repenser. Place aux produits frais, de saison et locaux, à un service de qualité et surtout à de la cuisine 100% faite maison et accessible à tous. 

Valentin Lecanu Table Des Gordes Restaurant Grenoble

Et comment vous cuisinez chef ?

La réponse est claire : à l’instinct. Musclé par ses expériences auprès de vieux chefs qui lui ont appris les techniques traditionnelles françaises (vous savez les sauces mijotées pendant 3 jours!), Valentin Lecanu utilise ses cinq sens pour créer : il écoute le bruit qu’un produit fait à la cuisson, quel changement elle lui apporte, il analyse sa couleur, son odeur… Un savant mélange de cuisine à l’ancienne et d’instinct créatif. Vu son sourire éclatant ou son air concentré quand il cuisine, il n’y a pas de doute, Valentin Lecanu est à sa place. Et le résultat est tout simplement fantastique, en témoigne le plat de gnocchis à la patate douce et sa sauce bolognaise végétarienne, testé et sur-validé !

Valentin Lecanu Table Des Gordes Restaurant Grenoble

Un engagement évident

Pour le chef de la Table de Gordes, travailler avec des produits de saison n’est même pas un engagement, “c’est normal”. C’est donc tout naturellement qu’il appelle régulièrement ses producteurs locaux choisis sur le volet pour connaître leurs produits du moment et créer ainsi son menu avec l’aide de son équipe. La tendance voudrait qu’il utilise l’avocat dans ses plats, mais pas question de se plier aux diktats du marketing. Ici on veut du vrai et de la qualité, en démontre le label Maître restaurateur (garanti le 100% fait maison, des produits locaux et de saison…) qu’il arbore humblement. 

restaurant grenoble

Valentin Lecanu est un chef  en perpétuelle remise en question, qui partage avec son équipe un talent et un amour pour la cuisine certains. Rendez-vous à la Table de Gordes pour un moment de pur plaisir !

 

La Table de Gordes

Site internetInstagram

Du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h

4 Place de Gordes, Grenoble

Réservations au 04 80 38 18 85

 

Article rédigé par Maëva Bridonneau

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3