Quelques mois après l’ouverture, zoom sur l’équipe qui la fait vivre au quotidien, et sur tout ce qui en fait bien plus qu’une boutique.
Ici, c'est le producteur qui fixe le prix
Les commandes sont passées directement auprès des producteurs et transformateurs réunis autour du projet. Une organisation qui repose sur un principe simple : chacun doit pouvoir vivre de son métier. « Le producteur nous dit : ma salade, c’est tant. Et nous, on la prend, point barre », résume Benjamin Peschel. La boutique propose aussi bien des produits bio que conventionnels, toujours encadrés par une charte de qualité — et malgré ce qu’on pourrait croire, les prix n’y sont pas plus élevés. « À qualité égale, on n’est pas cher », souligne Benjamin Peschel.
Entre les étals de fruits et légumes de saison et les clients qui flânent dans les rayons, L’Iséroise soigne sa vitrine autant que ses produits.
Des visages derrière les produits
En rayons et derrière le comptoir, les visages sont désormais familiers pour les habitués. Quatre personnes font vivre la boutique au quotidien : Benjamin Peschel, responsable de la boutique, Willow, directrice adjointe, Adam, en conseil-vente, et Pauline, en alternance depuis septembre. Tous ont un lien fort avec le terroir, par leur parcours ou leurs racines : une famille d’agriculteurs pour l’une, une enfance dans le monde agricole pour l’autre, une carrière dans la boucherie puis la distribution pour le responsable des lieux. Une proximité qui se prolonge jusque dans les rayons : plusieurs producteurs livrent eux-mêmes leurs produits et viennent, certains vendredis, à la rencontre des clients pour présenter leur travail. « On remercie le produit, mais on oublie souvent de remercier ceux qui le font — c’est important pour moi », glisse Benjamin Peschel.
Bien plus qu'une boutique
Coin snacking avec sandwichs confectionnés sur place, dégustations avec un producteur presque chaque vendredi, et bientôt des ateliers culinaires mensuels : le premier aura lieu le 31 octobre, avec Vincent Grêlé, de la Biscuiterie de Villard-de-Lans, autour du potimarron et de la courge, pour une édition aux couleurs d’Halloween. Les vendredis à venir promettent d’autres rencontres, autour de l’agneau ou de la charcuterie bio et local lors de la descente des Alpages le vendredi 16 octobre.
Sur 220 m², accessible à tous, L’Iséroise se veut un vrai lieu de vie, où l’on prend aussi le temps d’échanger avec celles et ceux qui font vivre les produits.
L’Iséroise Alimentation
15 rue de Bonne, Grenoble
Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 19h30
04 76 00 60 18