BIEN-ÊTRESLOW

JEỌM : COSMÉTIQUES GRENOBLOIS NATURELS ET ZÉRO DÉCHET

By 26 juin 2020juin 30th, 2020No Comments

Vous connaissez sûrement notre amour pour les perles rares. Les cosmétiques naturels et zéro déchet de Jeom sont une pépite à l’état brut, nous n’avons pas pu faire autrement que de vous partager notre découverte.

jeom cosmétiques naturelsMélanie et Frédéric, Grenoblois et globe-trotters

Mélanie et Frédéric sont amoureux depuis 5 ans. Et c’est en amoureux que ces deux Grenoblois voyagent.

Ils partent 6 mois pour leurs études en Corée du Sud et découvrent de nouveaux horizons. En traversant plusieurs pays, ils prennent conscience de la pollution de l’environnement et des conséquences directes de notre façon de vivre sur ce dernier.

Pour Mélanie et Frédéric, c’est un déclic, une évidence. Il faut changer notre façon de vivre et de consommer pour changer les choses.

Jeom slow cosmétique grenoble

A leur retour en France, ils commencent à réduire leurs déchets au quotidien : faire leurs courses en vrac, manger de saison et local, ou encore utiliser des produits nettoyants sous forme solide.

Cependant, côté salle de bain, le changement n’est pas toujours simple à opérer. Les marques qui s’affichent naturelles et bio ne le sont pas forcément dans leur composition.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que les produits cosmétiques sont principalement composés d’eau (jusqu’à 90 % !). La plupart des Labels Bio exigent un minimum de seulement 10 % de matières premières biologiques (hors eau).

Cela, Mélanie et Frédéric l’ont bien identifié. Et tant mieux, ça leur a donné envie de changer les choses !

Jeom cosmétiques grenobloisVers une cosmétique 100 % naturelle et zéro déchet

Chez Jeom, c’est jusqu’à 86 % de matières premières biologiques, et une composition claire et affichée. Leur volonté : que nous puissions vraiment savoir ce que l’on met sur notre corps !

Leur première gamme « Racine de vie » est un clin d’œil à la Corée du Sud. C’est le surnom donné depuis plus de 3000 ans au Ginseng, la plante coup de cœur du couple.
Plante miracle très prisée sur le continent asiatique, ses vertus sont nombreuses. Energie, pousse des cheveux, cette racine autrefois réservée aux empereurs et hauts dignitaires stimule également le système immunitaire.

« Racine de vie » est une routine de beauté complète à intégrer dans sa salle de bain : savon surgras, exfoliant, shampoing solide et baume pour le corps.

cosmétique grenoblois zero déchetcosmétiques grenoblois zéro déchet
Le couple pense la gamme dans les moindres détails. C’est à un artisan français qu’ils confient la fabrication de leurs produits. Ils sont réalisés à la main par saponification à froid. Ce procédé est peu coûteux en énergie, nécessite très peu d’eau et les savons sont 100% biodégradables ! Pas de produits chimiques à déverser dans les canalisations.

Pour la transition vers la cosmétique saine, Mélanie et Frédéric ont souhaité conserver le plaisir et l’efficacité, avec des produits qui moussent et sentent bon.
C’est une composition unique qui parfume et signe toute la gamme. Un doux mélange d’ambre et de patchouli pour embaumer son corps et la salle de bain.

Les matières premières que le couple utilise pour la fabrication viennent essentiellement de France, avec quelques plantes européennes. La gamme est totalement vegan et sans cruauté animale.

Coté emballage, Jeom collabore avec deux artisans régionaux : un pochon spécial vrac et un porte savon taillé à même le bois. Ni colle ni vis, ni déchet !

slow cosmétique grenobleVous l’aurez compris, Jeom c’est l’association parfaite du plaisir et des belles valeurs environnementales.

L’avenir et les projets de JEỌM

Afin de compléter leur gamme de cosmétiques naturels et zéro déchet, Mélanie et Frédéric ont organisé une campagne sur Ulule.
C’est avec bonheur que nous avons appris la réussite totale de leur campagne, puisque l’objectif atteint va leur permettre de financer la fabrication de leurs produits. Avec en projet une crème de jour et une huile pour le visage.

Cette campagne leur permet aussi de créer leur site internet, qui sera le premier point de vente officiel de la marque.
Par la suite, vous trouverez Jeom dans des points de vente fidèles à leurs valeurs : auberges au cœur de la nature, marchés spécialisés dans le vrac…

Pour les retardataires, vous pouvez toujours contribuer à leur réussite en pré-commandant directement ici. La livraison de vos produits se fera au cours de l’été.

Petit + pour les adeptes de la slow cosmétique capillaire

Pour celles et ceux qui ont suivi les aventures de notre wonder rédactrice culinaire dans l’article La cure de sébum, le produit de chez Jeom qui nous interpelle le plus c’est le shampoing solide. Mélanie nous dit tout et sans détour.

Passer d’un shampoing industriel à un shampoing solide et naturel demande un peu de persévérance. Elle avoue : il faut s’accrocher !

Le cuir chevelu doit s’habituer à cette nouvelle routine. Entre différence de texture et excès de sébum les premiers temps, il faut compter un petit mois pour atteindre le Graal capillaire.

cosmétiques naturelsLa promesse est là : Mélanie tient 7-8 jours entre 2 shampoings, et vous avez vu, ses cheveux font rêver non ?

Pour ne rien rater, on vous invite à suivre leur compte et l’avancée de leur superbe projet.
Longue vie à Jeom !

Instagram
Facebook
Pré-commande

 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield