Cet été, on opte pour la microaventure ! Direction l’Oisans sauvage, aux portes de Grenoble, pour découvrir le Plateau d’Emparis. En plus, c’est le spot idéal pour un bivouac.
Avec ses allures de steppes mongoles, le Plateau d’Emparis est la destination parfaite pour une randonnée, suivie d’un bivouac avec vue, pour se rafraîchir quand la température augmente en ville.
Le calme et l’apaisement
Au départ du Chazelet, (petite station de ski, face aux mythiques Vallons de La Meije, pour l’hiver prochain), on traverse le Gâ pour monter sur le Plateau d’Emparis. La grimpette se fait entre vue sur les glaciers et alpages fleuris où paissent tranquillement vaches et brebis. De là, les hameaux de La Grave et les hameaux d’alpages de Clos Raffin et des Rivets apparaissent : la tranquillité est maître-mot !
Véritable belvédère naturel, le Plateau d’Emparis offre une vue imprenable sur les sommets qui l’entourent. De La Meije aux Aiguilles d’Arves, on observe avec les rayons du soleil le Râteau, le Pic du Mas de La Grave, le Goléon, et tant d’autres…
Le site, classé Natura 2000, est un véritable océan de verdure au cœur des reliefs escarpés de l’Oisans. Des prairies fleuries à perte de vue, l’herbe qui ondule sous le vent, les glaciers en toile de fond : perché à 2000m d’altitude, on se sent reposé et détendu.
Le bivouac au Plateau d’Emparis ; micro-aventure près de Grenoble
Sur le Plateau d’Emparis, deux lacs principaux nous tendent les bras pour une pause pique-nique, ou pour installer le bivouac. Avant de planter la tente, les rayons du soleil nous invitent à arpenter ce magnifique pâturage de près de 3000 hectares.
L’occasion de trouver les Lacs Cristallins et de gambader entre les bandes de roche qui ponctuent le vert tendre sous nos pieds. Les marmottes sifflent autour de nous, les randonneurs naviguent sur cet océan en altitude, les cascades se font entendre ; la vie change de rythme, on ralentit et ça fait du bien !
Le Lac Lérié et le Lac Noir offrent tous les deux une vue en balcon sur La Meije. Le plus dur sera de choisir lequel sera notre voisin pour la nuit…
Après une bonne nuit sous la Voie Lactée, on émerge de la tente telle une marmotte de son terrier. Le bout du nez sort pour le lever du soleil ; c’est un pur moment de magie ! La Meije rougit de bonheur, le soleil perce derrière les sommets. Ses rayons ne tarderont pas à réchauffer la tente. Le bonheur, tout simplement !
Et pour ne pas manquer une seule miette du spectacle, on se prépare un petit-déjeuner avec vue. Le thé ou le café matinal n’ont pas la même saveur qu’à la maison, on se surprend dans une profonde méditation contemplative.
Une activité pastorale très présente
C’est déjà l’heure de repartir. Sur le retour, on croise de nouveau les troupeaux qui paissent tout l’été sur le Plateau d’Emparis, les chanceux !
Les alpages du Plateau d’Emparis accueillent chaque été de nombreux troupeaux. Pour ne pas les déranger, on reste sur le sentier, et si on se promène avec un chien, on le tient « au pied » ou en laisse. Et surtout, on reste calme et passif pour rassurer les chiens de protection.
Au retour du Plateau, on profite du joli village de Besse en Oisans et de ses jolies ruelles pavées, couvertes de calades. L’occasion parfaite pour faire un arrêt à la Maison des Alpages, qui séduira petits et grands.
Pour de belles nuits en pleine nature
Le bivouac, c’est un campement sommaire dans un milieu sauvage. Le principe est de s’installer au coucher du soleil et de plier son campement au lever du jour (19h-9h), le tout sans laisser de traces.
Pour un bivouac réussi :
- On ne sort pas des sentiers, pour ne pas piétiner la flore et éviter une érosion du sol en prenant des raccourcis.
- Les déchets redescendent avec nous, y compris les biodégradables qui restent une pollution visuelle, et une invitation à en laisser d’autres. La pollution sonore est aussi à éviter pour profiter du calme des lieux. On ne fait pas de feu ; il détruit le sol pour des décennies.
- On ne dérange pas les usagers de la montagne : ni les espèces sauvages (faune et flore), ni les activités pastorales, et on ne cueille pas de fleurs.
La pratique du bivouac peut impacter les milieux naturels et ne s’improvise pas. Alors aidez-vous des conseils de spécialistes pour préparer votre prochaine aventure : Conseils bivouac du Parc National des Écrins
Renseignez-vous lorsque vous pensez dormir dans ces magnifiques espaces, pour vous assurer des réglementations en vigueur.
Plusieurs options existent pour rejoindre le Plateau d’Emparis : depuis le Chazelet (La Grave), Besse en Oisans, en passant par le refuge des Clots, depuis Mizoën…