Skip to main content
MONTAGNE & NATURESORTIRWEEK-END

Week-end en famille dans l’écrin des Baronnies provençales

By 9 avril 2024avril 11th, 2024No Comments

Avis aux amoureux de calme et de nature, vous allez adorer passer un week-end dans le doux écrin des Baronnies provençales, loin du tumulte de la ville à seulement 2h30 de Grenoble. C’est ici que vous pourrez profiter des journées fraîches du printemps pour vous évader dans ce Parc naturel régional aux nombreuses crêtes et vallées, façonné par les champs d’oliviers et les petits villages perchés en hauteur. Après un premier article aux couleurs de l’Automne, nous avons cette fois-ci exploré les environs de Villeperdrix pour vous. 

Baronnies provençales week-end

Une destination idéale au printemps pour les familles en quête de calme

Préférez le printemps à l’été pour découvrir ce massif des Alpes moyennes et ainsi profiter des arbres en fleurs, de la verdure abondante et des nombreuses fleurs jaunes qui ornent le paysage.

Avec son statut de Parc naturel régional, les Baronnies provençales sont choyées par ceux qui y vivent et qui préservent cet endroit unique toute l’année, à l’image de la démarche Valeurs Parc et des nombreux bénéficiaires engagés.

Baronnies provençales week-end

Jour 1 : Rendez-vous à Villeperdrix, un ancien village fortifié

Après 2h30 de route et un passage par Nyons, nous vous proposons un premier arrêt dans le petit village de Villeperdrix. Il faudra emprunter une petite route qui vous mènera dans ce village de charme. Nous sommes conquis par les ruelles en pierre et la vue sur les collines environnantes.

En se baladant, il n’est pas rare d’apercevoir des vautours déployer leurs immenses ailes au loin dans le ciel. Vous pouvez même visiter la Maison des Vautours pour en savoir plus sur les quatre espèces européennes de nouveau présentes dans le ciel des Baronnies provençales, autrefois disparues du Sud de la France.

Baronnies provençales week-end Baronnies provençales week-end

Première halte à la Ferme de Perdicus, entre plantes médicinales et balades à dos d’âne. 

Florent Labussière et Adrien Donzet ont tout compris. Botanistes d’origine, ils ont fait de ces terres un merveilleux paradis où les tomates et carottes côtoient les plantes aromatiques médicinales venues d’Amérique du Sud. La Ferme de Perdicus, membre du beau réseau Valeurs Parc, est un lieu passionnant et éducatif. Chacun.e pourra y trouver son compte, entre balades à dos d’âne, visites de la ferme, balades botaniques, vente directe de légumes ou de produits artisanaux.

Leur éthique et leur engagement, en parfaite harmonie avec le vivant, forcent l’admiration. À la Ferme de Perdicus, aucune ressource n’est jamais gaspillée, mais plutôt réinventée ou métamorphosée, comme par exemple les courgettes invendues qui connaissent une nouvelle destinée en se transformant en savoureux pickles.

Baronnies provençales week-end

Nous faisons rapidement la connaissance de deux êtres doux et attachants, les ânes avec lesquels ces visiteurs s’apprêtent à se balader, pour le plus grand bonheur des enfants. Cette famille disparaît alors dans les champs d’oliviers accompagnés de leurs deux amis poilus – à la découverte des environs.

Baronnies provençales week-end

Les visites de cet immense jardin en permaculture nourriront votre soif d’apprendre et vous serez très probablement happés par les histoires captivantes d’Adrien. Dans ce cadre majestueux et apaisant, on se rend compte du pouvoir infini des plantes. Saviez-vous que la sauge sclarée possède des propriétés très utiles pour les femmes pour soulager les règles ou les symptômes de la ménopause ? Nul besoin de tout dévoiler, nous vous invitons à rendre visite à la Ferme de Perdicus par vous-même.

Le bonus dans tout ça ? Vous pourrez profiter d’un tableau splendide depuis la ferme, avec une magnifique vue sur le village de Villeperdrix et la nature environnante.

Baronnies provençales week-end Baronnies provençales week-end Baronnies provençales week-end

Avant de repartir, direction la boutique de producteurs située au cœur du village. Une mine d’or qui se niche au recoin d’une ruelle où vous trouverez tous les produits de La Ferme de Perdicus. Infusions, baumes, huiles essentielles, huile d’olive, tisanes… chaque produit a une propriété.

Baronnies provençales week-end

Nous quittons Florent et Adrien le cœur apaisé de voir de belles initiatives durables comme celle-ci exister.

Le territoire est une mine d’or de producteurs locaux qui ont opté pour des pratiques durables et éco-responsables, il serait dommage de ne pas les découvrir. Pour cela, les marchés de producteurs des alentours pourront satisfaire vos envies : le samedi matin à Serres et Rémuzat, le dimanche matin à Rosans.

Déjeuner gourmand et convivial à l’Auberge du Moulin

Pour les adeptes de pique-nique en pleine nature, il est possible d’acheter un encas dans la boutique de producteurs Le Local à Rémuzat. La route qui vous y mène est splendide, sillonnant à travers de superbes gorges longeant la rivière, tout en roulant à proximité du petit village de Saint-May, perché en hauteur.

Sinon, baladez-vous dans les petites ruelles pavées et pittoresques de Villeperdrix avant de vous arrêter à l’Auberge du Moulin pour déjeuner dans cette auberge familiale chargée d’histoire. Les épais murs en pierre ont gardé toute la fraîcheur du lieu. Autrefois pièce d’un château, cette vieille bâtisse renferme aujourd’hui l’ancien moulin à huile et les immenses tablées prêtes à accueillir locaux et touristes.

Baronnies provençales week-end

Un lieu singulier, pour un concept singulier. Cette auberge familiale propose un menu unique, célébrant les délices du terroir et la convivialité. La particularité ? Les convives viennent à l’Auberge sans savoir quel sera le menu, mais une chose est sûre, les plats y sont gourmands et copieux. Chaque plat raconte une histoire, une tradition, une identité. Viandes en sauce, terrines et délices gourmands font danser les papilles. Dans ce lieu régi par la convivialité, chacun se sert à sa guise.

Baronnies provençales week-end

Amateurs de bonne cuisine, découvrez d’autres restaurants estampillés Valeurs Parc comme Le Restaurant du Midi à Rémuzat ou encore La Forge Bistrot à Sahune.

Baladez-vous sur le Sentier des Oliviers

Quoi de mieux qu’une balade après ce délicieux repas ? Il vous suffira de faire quelques pas depuis le restaurant pour débuter cette petite excursion dénichée sur Chemins des Parcs. Entre chemins de pierre et chemins de terre, empruntez le Sentiers des Oliviers, une balade de cinq kilomètres, accessible à toute la famille. Comptez une heure trente pour les plus rapides d’entre vous et deux heures si vous êtes en famille.

Baronnies provençales week-end

Sur ce sentier, vous prendrez de la hauteur avec vue tantôt sur la falaise d’en face, tantôt sur le village de Villeperdrix, tantôt sur les champs d’oliviers bien alignés. Telle une chasse au trésor, vous prendrez plaisir à lire les points d’intérêt se dévoilant pas après pas sur la page dédiée, vous reconnectant un peu plus avec les éléments naturels qui défilent sous vos yeux.

Baronnies provençales week-end Baronnies provençales week-end

Passez la nuit dans les arbres dans un petit havre de paix

Il faudra suivre cette toute petite route et s’enfoncer dans la nature pour découvrir le petit coin tranquille et protégé du Présent Simple. Ce paradis perdu dans la campagne drômoise porte bien son nom puisqu’on vient ici pour apprécier le calme et s’évader. Grâce à son engagement éthique, cet hébergement fait aussi partie du réseau Valeurs Parc.

Baronnies provençales week-end Baronnies provençales week-end

Cabanes, tipis et roulottes deviennent des refuges douillets où l’on se reconnecte à l’essentiel, sans eau et électricité. Pour cause, chaque cabane est unique et raconte sa propre histoire. Tout autant de raisons pour revenir à l’infini.

Dominique et Antoine Toupet habitent ici depuis 40 ans et l’ont façonné de leurs propres mains au fil des années en honorant leurs valeurs : “Faire avec ce qu’on a en respectant notre territoire”. Le point commun de toutes les cabanes ? Toilettes sèches, consommation énergétique sobre, minimalisme…elles sont éco-construites avec l’aide de quelques motivés glanée lors de chantiers participatifs. Les sept hébergements consomment autant qu’une maison individuelle, impressionnant ! Dominique nous a même raconté l’histoire des matériaux utilisés, comme le bois flotté des encadrements de portes provenant de la rivière en contrebas. Tout est fait avec amour et ça se sent !

 

Baronnies provençales week-end

Nous avons eu un coup de cœur pour cette cabane sous les étoiles et sa forme originale. Toute en rondeur, avec ses grandes ouvertures et ses hauts plafonds, ce cocon nous plonge instantanément dans un état de sérénité, une fois le pas de la porte passé.

Baronnies provençales week-end Baronnies provençales week-end

Quoi qu’il en soit, on aimerait bien rester des jours durant au Présent Simple. Le territoire regorge de pépites comme celle-ci, qui font elles aussi partie du réseau Valeurs Parc, comme l’Auberge de 30 Pas à Saint Ferréol 30 Pas, le Camping Les Hautes de Rosans à Rosans, ou encore le Ranch du Rocher Roux à Arpavon.

Jour 2 : À la découverte d’une géologie remarquable

Amateurs de géologie, cette journée est faite pour vous. Promis, les non-initiés y trouveront leur compte aussi.

Sur la route qui mène à La Charce, ouvrez l’œil et amusez-vous à repérer les particularités géologiques du paysage, entre bancs de grès et strates de calcaire. Vous pourrez lire l’histoire de ce paysage de vos propres yeux, autrefois recouvert par la mer

Baronnies provençales week-end Baronnies provençales week-end

Puis, faites une halte devant le site géologique d’exception : le Serre de l’âne. En lisant les panneaux, vous comprendrez que ces formations rocheuses particulières sont bien plus que des tas de cailloux, mais des vestiges de notre passé exceptionnel remontant à cinq millions d’années. Exceptionnel oui, car il y a seulement 3 sites comme celui-ci dans le monde. On comprend mieux pourquoi ce territoire est très étudié pour ses particularités géologiques.

Baronnies provençales week-end

Garez-vous ensuite à l’entrée du village de La Charce pour y découvrir ses petites maisons en pierre et son château qui surplombe le village. Sillonnez dans les ruelles en pierre et si vous avez assez de temps, découvrez cette balade très agréable de trois heures, répertoriée sur le site Chemins des Parcs. Elle vous plongera à nouveau dans les ravissants paysages naturels des Baronnies provençales. Comme il est si bien dit sur le site internet Chemins des Parcs, “peu importe la destination, ce qui compte c’est le chemin ».

Baronnies provençales week-end Baronnies provençales week-end

Cette dernière balade annonce la fin de ce voyage dans ce coin de France régi par le calme, la quiétude et les champs d’oliviers. Nous vous recommandons de rentrer à Grenoble par le col des Tourettes. La route sinueuse et les pics rocheux incroyables prolongent un peu plus cette parenthèse de calme et de douceur, repartant, l’âme et le corps reposés et apaisés par les Baronnies provençales.

 

Nos adresses : 

La Ferme de Perdicus 

10 Sur le serre, 26510 Villeperdrix

06 01 27 28 36 / Site internet / Instagram

Ouvert tous les jours de 9h à 17h 

 

L’Auberge du Moulin

35, rue du Tricot 26510 VILLEPERDRIX

04 75 27 41 85 / Site internet

Ouvert sur réservations tous les jours midi/soir SAUF le dimanche soir

Menu unique à 21,5€

 

Le Présent Simple

680 chemin de font bruand, 26510 Cornillon-sur-l’Oule

06 42 30 53 52 / Site internet

 

Préparez votre séjour avec les Offices de tourisme des Baronnies provençales 

 

Un article écrit en partenariat avec la Région Auvergne Rhône Alpes, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Parc naturel régional.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3