Elle vous a, peut-être vous aussi, interpellées cette vitrine bardée de machines à coudre en plein milieu des quais. Flanquée parmi les pizzerias, la Mercerie cache le dernier né des bars grenoblois. Une enseigne estampillée secrète, où venir siroter des cocktails dans la pure tradition servis par des experts en mixologie.
Derrière cette adresse en vue, Vincent n’en est pas à son premier coup d’essai. Déjà détenteur du Saint Vincent côté Gare, et Quais (juste à côté), il crée l’événement avec le tout premier speakeasy de Grenoble. Nés pendant la prohibition américaine, ces bars clandestins se sont répandus en arrière boutique pour contourner l’interdiction de consommation d’alcool. Remis au goût du jour, on les trouve dans les grandes villes comme Paris (La Candeleria), Marseille (Le Carry Nation) et… Grenoble !
Comme à l’époque, on entre ici de façon incognito. Sur réservation uniquement, l’accès se fait via un code chiffré que l’on reçoit après avoir confirmé notre créneau (1h30) sur le site de la Mercerie. Une fois la porte poussée, on poursuit l’expérience dans une atmosphère feutrée : lumière tamisée, tapisserie flamands roses et mobilier à remonter le temps. La carte (dissimulée dans une boite à couture) fait des émules : une sélection de 25 cocktails cultes (dont le Mint Julep, ancêtre du Mojito), 5 signatures, mais également des whisky, gin et rhum premium, à déguster sur fond de musique électro jazz.
Derrière le bar, deux barmans au look dandy font régner le mystère. Maniant jigger (outil de mesure), cuillères de bar, verre Boston, ils appliquent à la lettre les recettes mises au point il y a plusieurs années, souvent dans des lieux mythiques.
Pour les puristes : Le Negroni, à base de Gin, Vermouth rouge et Campari inventé à Florence au début du 20em siècle
Pour se la jouer comme Naomi Campbell : L’Expresso Martini, à base de vodka et de café, crée à Londres en 1985 pour la star
Pour les sans alcool (ici sur la photo) : L’eau de Provence, à base de sirop de rosé infusé au thym (maison) & sirop de lemon sherbet (citron)
Pour braver les codes de l’interdit, c’est par ici :
La Mercerie
adresse secrète, 38 000 Grenoble
réservation : lamercerie-bar.fr
Article publié par Julie le 6 juin 2017
Passionnée par les objets (chinés !), la belle déco, et respectueuse de l’environnement, j’aime profiter de Grenoble, ses montagnes, ses cafés. Un art de vivre plus slow & des rencontres enthousiasmantes, qui nourrissent mes sujets sur Lesmondaines.
Très belle adresse à la déco hyper soignée comme j’aime et avec des cocktails à siroter doucement…Je le mets dans mes bonnes adresses grenobloise pour mon prochain passage! Bonne journée.
Un incontournable c’est sûre! Merci Cécile