AFTER WORKBAR/RESTOQUAIS DE L ISEREtop 3 bar à cocktails

LE BAR A COCKTAILS DE GRENOBLE ESTAMPILLE SECRET

By 6 juin 2017 août 28th, 2019 2 Comments

la mercerie grenoble

Elle vous a, peut-être vous aussi, interpellées cette vitrine bardée de machines à coudre en plein milieu des quais. Flanquée parmi les pizzerias, la Mercerie cache le dernier né des bars grenoblois. Une enseigne estampillée secrète, où venir siroter des cocktails dans la pure tradition servis par des experts en mixologie.

Derrière cette adresse en vue, Vincent n’en est pas à son premier coup d’essai. Déjà détenteur du Saint Vincent côté Gare, et Quais (juste à côté), il crée l’événement avec le tout premier speakeasy de Grenoble. Nés pendant la prohibition américaine, ces bars clandestins se sont répandus en arrière boutique pour contourner l’interdiction de consommation d’alcool. Remis au goût du jour, on les trouve dans les grandes villes comme Paris (La Candeleria), Marseille (Le Carry Nation) et… Grenoble !

la mercerie bar
speakeasy grenobleComme à l’époque, on entre ici de façon incognito. Sur réservation uniquement, l’accès se fait via un code chiffré que l’on reçoit après avoir confirmé notre créneau (1h30) sur le site de la Mercerie. Une fois la porte poussée, on poursuit l’expérience dans une atmosphère feutrée : lumière tamisée, tapisserie flamands roses et mobilier à remonter le temps. La carte (dissimulée dans une boite à couture) fait des émules : une sélection de 25 cocktails cultes (dont le Mint Julep, ancêtre du Mojito), 5 signatures, mais également des whisky, gin et rhum premium, à déguster sur fond de musique électro jazz.

Derrière le bar, deux barmans au look dandy font régner le mystère. Maniant jigger (outil de mesure), cuillères de bar, verre Boston, ils appliquent à la lettre les recettes mises au point il y a plusieurs années, souvent dans des lieux mythiques.

cocktail grenoblePour les puristes : Le Negroni, à base de Gin, Vermouth rouge et Campari inventé à Florence au début du 20em siècle
Pour se la jouer comme Naomi Campbell : L’Expresso Martini, à base de vodka et de café, crée à Londres en 1985 pour la star
Pour les sans alcool (ici sur la photo) : L’eau de Provence, à base de sirop de rosé infusé au thym (maison) & sirop de lemon sherbet (citron)

grenoble bar cocktailPour braver les codes de l’interdit, c’est par ici :

La Mercerie

adresse secrète, 38 000 Grenoble
réservation : lamercerie-bar.fr

Article publié par Julie le 6 juin 2017

2 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour continuer à nous lire et à soutenir Lesmondaines, rejoignez la communauté grenobloise !