Skip to main content
CENTRE VILLECOURS & DIY

Avoir la banane pour l’été, les ateliers DIY de l’Atelier Aima

Envie d’avoir la banane pour l’été ? L’Atelier Aima et ses pièces up-cyclées pop et vintage made in Grenoble vous propose de créer vous-même votre sac banane dans son atelier de création Fourno dans le quartier Saint-Bruno.

Créer sa banane soi-même avec du tissu up-cyclé

La banane, cet accessoire vintage et pratique, redevenu tendance depuis quelques années que vous avez peut-être adopté récemment, on en trouve un peu partout aujourd’hui sur les marchés de créatrices, sur les réseaux. Mais si on vous disait que vous pouviez fabriquer vous-même votre propre création et en profiter pour apprendre quelques techniques de couture ? C’est ce que vous propose l’Atelier Aima, aka Emma, une des premières créatrices grenobloises, voire la première, à proposer il y a 4 ans à Grenoble des bananes.

C’est en poussant la porte de l’Atelier Fourno à Saint-Bruno, le repère de création de l’artisane Emma de l’Atelier Aima, que l’expérience commence.

Du tissu coloré, vintage, des affiches aux messages engagés, féministes, des cookies issus de Dragonne pizza, le voisin sur la place, donnent le ton des 4 prochaines heures à passer entouré de 3 autres personnes à partager et créer dans une ambiance décontractée et arty.

On commence par farfouiller dans les innombrables caisses de tissu issus des trouvailles en ressourcerie ou des chutes des précédentes créations. Colorés, à motifs, brodés, pop, vintage, ne cherchez pas ici du noir, ce n’est pas l’esprit de la maison. Mais aucune obligation pour autant de partir sur un projet fou et bariolé.

Tissu extérieur, doublure, sangle, fermeture éclair, ici on choisit chaque aspect et matière de sa banane avant de s’installer devant les machines à coudre.

Après quelques tests de piqûre pour s’assurer qu’on arrive à coudre droit, c’est parti pour le montage des différents éléments. Emma décompose tout et prend le temps avec chacun de s’assurer que tout va bien. L’objectif étant de partager en petit groupe et d’apprendre des techniques, même quand on n’a jamais touché une machine à coudre. Et vous pourrez être fier en repartant puisque coudre une fermeture en trajectoire circulaire, c’est une technique de niveau intermédiaire !

« Au delà d’apprendre à coudre et de créer soi-même un objet, ce qui me pousse à faire ces ateliers, c’est partager mon savoir ! Et créer du lien entre les gens, car je trouve que l’artisanat doit servir aussi à ça ! » confie Emma.

L’atelier Aima, des créations locales et engagées

A l’origine de cet atelier, Emma, une jeune créatrice fan de couture, tricot et crochet qui a tout appris dans des clubs avec des mamies, également engagée et militante pour une économie plus écologique et solidaire . Alors qu’elle termine ses études en 2020, ses amis lui demandent de fabriquer des bananes, un accessoire qui n’est pas encore tendance à ce moment-là. Elle choisit naturellement de chiner des tissus de récup des ressourceries locales afin de favoriser l’économie locale et sociale et d’éviter que ses créations ne soient responsables du gaspillage de milliers de litres d’eau.

La demande grandissant, elle décide alors de se lancer à temps plein dans la création de bananes up-cyclés à Grenoble et elle est rapidement rejointe par des illustratrices aux messages féministes et inclusifs comme Atelier Cunegonde, Suzanne de Toucan-camion et Esilia avec lesquelles elle propose aussi des collections sérigraphiées.

Au delà des ateliers, n’hésitez pas à lui rendre visite, elle sera ravie de vous montrer comment sont créées vos pièces favorites.

Atelier DIY banane par Atelier Aima
Atelier partagé Fourno
10 rue Marx Dormoy, Grenoble
79 euros pour 4 heures, tout le matériel est fourni.

Site – Instagram

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3