Selon vous, quel est le meilleur café à Grenoble ? C’est la question que nous vous avons posée dans notre dernier sondage, et les résultats ont été aussi serrés qu’un ristretto. En effet, à Grenoble, nous sommes gâtés par l’embarras du choix. Nous avons listé les 5 établissements qui revenaient le plus souvent dans vos réponses. Voyons si nous parvenons à déterminer les ingrédients nécessaires à la recette d’un “bon coffee shop”.
Le HONO, l’adresse qui met tout le monde d’accord
Depuis son ouverture, Mathieu et sa merveilleuse équipe ont conquis le coeur des Grenoblois.es, et il y a de quoi.
Ceux qui nous suivent depuis déjà quelque temps sont sûrement déjà familiers avec ce lieu. En février 2024, ce nom ressortait dans notre top des restaurants végétariens, mais également en décembre 2023 dans cet article sur les pumpkin lattes à goûter absolument.
Nous vous invitons plus que jamais à aller y déguster une de leurs délicieuses pâtisseries vegan accompagnée d’un café 100% made in HONO car oui, depuis peu, Mathieu torréfie ses propres grains de café. Une petite voix nous dit que vous en saurez bientôt plus dans un article dédié aux brûleries grenobloises.
La Cafteuse, la seconde main sur le podium
Ça fait bientôt 3 ans que Laura a inauguré son café La Cafteuse, rue Thiers. Nous nous y rendions pour la première fois en 2021 dans le but de mettre en avant son concept café-brocante. Rassurez-vous, il est toujours possible de prendre à emporter un café, une pâtisserie et un guéridon années 60.
Nous sommes de retour chez Laura et sa cheffe cuisinière Fanny pour essayer de comprendre ensemble ce qu’est un bon coffee shop.
Mieux consommer
“L’idée était d’ouvrir un lieu où les gens peuvent passer un bon moment tout en consommant mieux.”
Pour elles, mieux consommer passe avant tout par une cuisine locale et raisonnée en sourçant leurs produits principalement chez les producteurs des marchés du coin. Farine, oeuf ou noix viennent du Box fermier qui met directement en relation les producteurs locaux avec les professionnels des métiers de bouche afin qu’ils puissent profiter de nos magnifiques produits de région. Il leur arrive aussi de travailler avec l’épicerie Mont Vrac de saint Bruno , une épicerie vrac qui regorge de délices dont une poudre de noisettes torréfiées à tomber par terre.
Le reste provient de Markal, entreprise française située dans la Drôme et qui travaille en bio avec des produits de l’UE. Et pour tout ce qui vient de très loin comme le chocolat, il est soigneusement sélectionné, bien qu’il soit peu utilisé dans leur cuisine, laissant le plus de place possible au local.
Et le café chez La Cafteuse ?
La Cafteuse travaille avec le Café Chulo, une brûlerie grenobloise située à Fontaine, qui met aussi un point d’honneur à utiliser des produits répondant à des critères éthiques et qualitatifs.
Pour régaler tout le monde, La Cafteuse propose des recettes équilibrées, variées et maison à 300%. Laura prend l’exemple du thé chaï à la carte, dont elle confectionne elle-même le mélange d’épices. Autre exemple, une pâte à tartiner – dont la recette est en train d’être peaufinée au moment où nous vous écrivons cet article – beurre de cacahuète et marc de café. Nous nous ne regrettons pas d’y goûter. Non seulement on se régale mais leur démarche éthique et zéro déchet prend encore plus de sens.
Alors finalement, c’est quoi un “bon café” ? La réponse finale de Laura sera :
“Un bon café, c’est un endroit où on boit du bon café, avec une bonne pâtisserie et des copains qu’on adore.”
On adore cette définition. Le coffee shop étant un lieu qui rassemble, bravo à La Cafteuse et au HONO pour leur belle démarche et leurs produits délicieux.
Les adresses chez qui prendre un café
Hono Coffee House
11 Cr Berriat, Grenoble
Site internet – Instagram
La Cafteuse
30 Rue Tiers, Grenoble
Site internet – Instagram
Home Studio Café
28 Boulevard Joseph Vallier
Site internet – Instagram
Bontemps
2 rue Saint-Hugues
Instagram
Alors, votre café préféré fait partie du top 5 ? Dans le cas contraire, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire, nous passons peut-être à côté d’une pépite !