Skip to main content
BEAUX INTÉRIEURS

Dans l’appart d’un Grenoblois, la jungle urbaine de Guillaume

By 13 septembre 2023mars 27th, 2024No Comments

Déco GrenobleAujourd’hui, on poursuit notre série dans l’appartement d’un Grenoblois. Je pousse la porte de chez Guillaume, à la tête du café-bar et espace co-working, le Tercera. Entrer dans son salon donne l’impression d’une immersion en pleine jungle. Cet espace est lumineux, pep’s, fun, design et pensé avec beaucoup de goût. Les plantes règnent en maître et il y a même une petite nursery pour les jeunes plantes en devenir. Vous êtes prêts pour vous en prendre plein les mirettes ?

1- Le pouvoir apaisant du végétal

Les plantes présentes dans le salon sont pour la plupart exotiques, ce qui renforce une sensation de pénétrer en pleine forêt tropicale, en essayant de se frayer un chemin parmi les végétaux. Les plantes sont considérées comme des éléments dits “non rythmiques”, ne suivant pas de formes précises contrairement aux autres éléments tels que les meubles, les assises, les murs… Dans notre quotidien où la plupart des objets suivent des lignes ou figures géométriques, leurs formes libres apaisent. Elles diffusent en nous ce sentiment d’être plus connecté à la nature car, selon les variétés, elles évoluent avec le temps et la météo.

L’Homme, sur l’échelle de l’Humanité, a vécu plus longtemps dans la nature qu’au sein de milieux urbains. Les plantes ont toujours été source de vie pour nous (nourriture, remèdes, soins médicinaux, abri pour la faune…) et le sont toujours ! Etre en contact avec la nature est donc primordial pour notre bien-être, notre moral et notre santé : réduction de l’hormone du stress, augmentation de la production de nos cellules blanches cruciales pour notre système immunitaire, booster de créativité et de concentration, augmentation de la longévité de vie, et oui rien qua ça !

La nature a de tout temps inspiré les hommes dans leur vie quotidienne ainsi que dans leurs déco et ornements architecturaux (palmiers sur le haut des colonnes de l’Egypte Antique, feuilles d’acanthe sur les temples grecs et romains…). Pour citer l’un des plus grands architectes du XXème siècle, Franck Lloyd Wright: “Etudiez la nature, aimez la nature, restez proche de la nature et elle ne vous décevra jamais.”

Guillaume m’a confié qu’il a toujours aimé les plantes mais c’est pendant le confinement qu’il a pu prendre le temps de les étudier, s’en occuper pleinement et pouvoir donner vie à cette belle collection. En suivant beaucoup de comptes de passionnés sur les réseaux sociaux notamment, il a appris à en prendre soin, les bouturer, les chouchouter, les adapter à leur environnement… Pour lui c’est une vraie satisfaction de voir les plantes grandir, s’épanouir. Il passe beaucoup de temps à s’en occuper (rien que pour l’arrosage il faut compter trois heures !) et c’est devenu une sorte de méditation, ce qui lui permet de se relaxer après le travail. Le vert, c’est la vie !

Cette sensation de bien-être se prolonge par la présence de matériaux naturels. Nous avons les pots en terre cuite qui viennent apporter de la chaleur mais aussi la présence de bois sur certains meubles et assises ainsi que de la fibre naturelle de jute présente sur le tapis.

2- Touches vitaminées et couleurs primaires

La palette de couleurs déjà présente dans le salon (couleurs primaires : rouge, bleu, jaune) fait penser à celle du mouvement Bauhaus. En quelques mots, le mouvement Bauhaus est un mouvement artistique et architectural né en Allemagne dans les années 1920. Il a été fondé par Walter Gropius. Le Bauhaus cherche à faire fusionner art et technique. Les maîtres-mots du Bauhaus sont : minimalisme (enlever et retirer tous les éléments superflus), fonctionnalité et efficacité. Cette volonté de revenir aux choses simples se traduit dans la palette de couleurs avec un spectre limité.

Le mouvement se caractérise aussi par sa clarté et sa lumière avec beaucoup de blanc (ce que nous avons aussi ici chez Guillaume) ainsi que des touches graphiques noires et des matériaux bruts ou naturels (métal, bois, cuir, béton…). Ces touches de couleurs et matières viendront se trouver dans les tissus d’ameublement, le mobilier ainsi que la déco. Vous les retrouverez dans ma shopping list en bas d’article :)

3- Parfaire le style Bauhaus avec des formes géométriques

Une autre caractéristique du mouvement Bauhaus est sa géométrie. Les artistes et designers du mouvement Bauhaus utilisaient les formes géométriques (lignes droites, triangles, carrés) et les combinaient de manière harmonieuse. On retrouve ces lignes et formes jusque dans le design des lampes, tables et chaises de l’époque. Pour ne citer que lui, il y a Marcel Breuer qu’on ne cesse de voir dans les intérieurs designs avec ses assises iconiques: la chaise B33, le fauteuil Barcelona, la chaise Cesca, fauteuil Wassily… Ces formes géométriques se retrouveront également un peu partout dans ma sélection (tapis, coussin, lampe…).

Pour résumer, le Bauhaus c’est de la simplicité (meubles simples et fonctionnels qui priment sur la forme), du naturel (comme déjà mentionné avec l’utilisation du bois, de la pierre, du cuir…) et de la praticité (design très élémentaires mais très fonctionnels). Ici, chez Guillaume, nous avons un parfait équilibre pour un salon : à la fois une ambiance relaxante avec les plantes, une ambiance énergisante et minimaliste avec les éléments Bauhaus !

Shopping-list:

Mes astuces et conseils :

1- Si vous êtes fan des belles pièces vintage, n’hésitez pas à aller faire un tour chez Ambiance et Curiosités, 3 rue Lakanal. En ce moment, ils ont un fauteuil Wassily de Le Corbusier pour compléter le style Bauhaus. Ils ont également des livres si vous voulez en connaitre plus sur le mouvement Bauhaus, et de belles affiches graphiques.

2- Si les couleurs ne vous font pas peur, n’hésitez pas à jouer un look “color block” en mettant en coup de peinture sur la cage d’escalier, les portes, les corniches, les meubles de la cuisine… Vous pouvez jeter un coup d’œil sur Internet à “La Cité Radieuse” sur Marseille de Le Corbusier (oui encore lui !), vous trouverez l’inspiration dont vous avez besoin :)

3- Si vous voulez ajouter un peu de vert mais vous n’êtes pas sur de quelle plante ira dans votre intérieur,La Centrale Jardinerie saura vous conseiller !

Les bonnes adresses grenobloises de Guillaume

Guillaume aime prendre son cappuccino au Hono avec une petite patisserie après son service. En soirée, solo ou entre amis, c’est plutôt du coté du quartier Saint-Bruno au Harvest que ca se passe, pour son apéro qualitatif et sa sélection de vins naturels. Il y a aussi le Café de la Place Championnet avec, entre autre, ses belles huîtres qui viennent directement de Bretagne et ce sentiment de se retrouver un peu comme à la maison. Et sa cantine préférée du soir ? Le Bistrot Parisien ou encore le Tohu Bohu :)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3