Skip to main content
LA MAISON LESMONDAINES

Chez Aurélie, la maison aux 1001 vies

By 17 janvier 2024No Comments

Aujourd’hui on vous emmène chez Aurélie sur les hauteurs de Crolles, à la limite de Bernin, dans un cadre verdoyant avec vue vertigineuse sur nos belles montagnes.

Aurélie a travaillé dans le marketing en agro-alimentaire chez Nestlé pendant 10 ans dans la région parisienne, avant de lancer son activité de brocanteuse deraymondeazoe en 2021. Quand elle déménage sur la région grenobloise, Aurélie repense la déco de sa nouvelle maison et se pose la question de ce qu’elle souhaite vraiment faire : et c’est là qu‘Aurélie décide de se reconvertir et de lancer sa nouvelle activité de brocanteuse ! Derrière @deryamondeazoe il y a aussi cette idée de transmission entre les différentes générations: de sa grand-mère Raymonde à sa première fille Zoé.

Quand on pousse le portail, on tombe sur un bien qui a le charme d’une maison de campagne avec ses pierres apparentes, ses grands volumes, son coté rustique avec ses volets en bois peints en bleu un brin altérés par le temps et bien sûr son extérieur avec son beau jardin et sa grange-atelier. On vous emmène faire un tour dans la pièce principale ? On va forcément y trouver des trésors :)

1- Du retro-chic s’il vous plait !

C’est au sein de ces vieux murs en pierre et de cette grande maison que le style rétro chic se dégage. Ses maîtres mots en sont : objets chinés ou retapés, élégance et couleurs qui apportent un charme chic à la pièce.

Chez Aurélie, la déco et les meubles sont bien sûr chinés et retapés par ses soins. On a ainsi cette magnifique paire de fauteuils crapaud qui seraient apparus au cours du XIXeme siècle, ce porte-revue à coté du fauteuil qui nous vient certainement des années 1960-70, ce vieux panneau signalétique qui indique un garage à louer dans la cuisine, cette balance vintage placée au sein de la petite niche de la cuisine ou encore cette belle vaisselle en porcelaine et ses verres en crystal qui sont précieusement placés et gardés à l’intérieur de l’armoire repeinte en vert.

La touche chic se trouve également dans les finitions dorées comme ici dans les miroirs de différentes tailles ou encore dans les poignées de portes de la cuisine vert d’eau. Elle se trouve également dans le choix des matériaux comme ces fauteuils en velours rouge profond so glamour ! ou encore ce magnifique zellige beige en crédence dans la cuisine.

Enfin coté couleurs, le blanc chaud règne et laisse place à la luminosité. Les quelques touches contrastantes de couleurs viennent apportées cette touche de pep’s : la passion et la fougue du rouge vient être apaisé par la douceur et le calme du vert. On vient ajouter à cela une pointe de jaune pour amener une note solaire et vitaminée.

Ce mélange de couleurs et de déco de différentes époques en fait une pièce au charme incontestée, mais pas que…

2- Un supplément d’âme

Toute cette déco rétro-chic vient être sublimée par la beauté du brut et les traces du passé que détient la maison. On a par exemple à l’entrée, ces pierres apparentes en arc (sûrement les traces d’une ancienne ouverture car la maison est mitoyenne) ou encore cette jolie petite niche dans la cuisine.

Les traces du temps viennent à leurs tours laisser leurs empreintes avec leurs charmantes imperfections. On a ainsi ces bougeoirs XXL en métal dont la patine à laisser ses traces à coté de l’escalier ou encore cette jolie boite à biscuits de petits beurres et ses petites pointes de rouille que le temps a commencé à grignoter.

Coté matériaux, on se la joue nature sur certains éléments de la maison comme avec les vases en céramiques disséminés un peu partout dans la maison avec leurs bouquets de fleurs séchées. Ces touches végétales viennent aussi être reprises en motifs dans les tableaux ou affiches dans le salon et dans la cuisine.

Le bois brut ou naturel n’est pas en reste : on a ainsi cette magnifique chaise Thonet à coté de l’armoire peinte en vert, les poutres apparentes, les planches à decouper dans la cuisine et le dessus des des marches d’escalier avec leurs traces d’usure du quotidien. L’osier et le rotin font la paire et viennent aussi renforcer cette idée de nature et de chaleur que cette pièce possède, avec cette paire toute mignonne de fauteuils pour enfant dans le salon ou encore cette belle assise en rotin  à coté du bois pour le poêle.

Enfin, cet effet de peinture blanche à la chaux vient clôturer cette ambiance indéniablement chaleureuse et naturelle.

3- Objets inspirés, pièce inspirante

Comme dit Aurélie: “derrière les objets de seconde main selectionnés par nos soins, on a cette idée de transmission qu’on va pouvoir laisser à nos enfants comme un beau cadeau. On a aussi l’aspect très écologique car on réduit notre empreinte carbone puisque l’objet est réutilisé. Enfin, on a cet aspect unique de l’objet qui, au temps de la standardisation de la déco, n’est pas négligeable. Et enfin et surtout, derrière tout objet il y a toujours une histoire qui se cache…C’est toujours satisfaisant de voir ou de s’imaginer que l’objet à déjà vécu plusieurs vies, ça lui donne encore plus de valeur et de cachet”

Et en parlant de beaux objets, il y en a quelques uns qui m’ont fait de l’oeil. Je vous partage ici mes coups de coeur ;)

J’ai totalement flashé sur cette paire de chaises vintage pliantes dans la cuisine. Elles ont leurs assises en tapisserie fleuries et leurs cadres dorés. Elles viennent de la marque Lafuma, modèle “Chantazur” et datent des années 60-70. Une beauté à chiner !

Ensuite on a cette luge avec une peau de mouton posée sur le dessus qui peut faire office d’assise pour les enfants (ou les adultes) surtout si elle est placée à coté de la cheminée ou du poêle. Belle idée à piquer et ambiance alpine garantie !

Enfin, je suis fan de la disposition des objets sur les étagères dans la niche située à l’entrée, où s’entremêlent livres, objets déco chinés, souvenirs de famille sans oublier la touche musicale et fun avec le tourne-disc et ses vinyls rangés dans des cagettes !

Bref, vous l’aurez compris, cette maison est une vraie caverne d’Ali baba avec de la déco soigneusement choisie et des meubles joliment remis au goût du jour pour s’intégrer parfaitement au reste de la pièce. On a ainsi un intérieur chaleureux, joyeux, poétique, qui a de l’âme et qui fait sens.

Shopping-list:

Mes astuces et conseils :

1- Si vous voulez intégrer comme chez Aurélie des Ex-Voto, je ne peux que vous recommandez la belle collection chez Maison Suzelles, 7 rue Lafayette. Ils ont aussi une magnifique séléction de bougies, parfait pour compléter son ambiance cosy à la maison ! @maisonsuzelles

2- Si vous aimez les fleurs séchées, je vous conseille les ravissantes créations de Marion de l’Atlelier Emka qui sont vendues chez La Dzungla (atelier d’artistes), 3 rue Lazare Carnot et chez Signatures Grenoble, 7 rue Raoul Blanchard.  @atelier.emka En ce moment, vous pouvez même aller lui faire un petit coucou au Comptoir d’Alinéa aux cotés d’autres créateurs locaux !

3- Si vous voulez chiner et vous avez aimé l’intérieur de chez Aurélie, pourquoi ne pas directement regarder ce qu’elle propose sur son nouveau site ! Vous retrouverez  des éléments d’art de la table, de la déco et du mobiler ! https://deraymondeazoe.com/

Les bonnes adresses d’Aurelie à ou autour de Crolles

@jeaninetgisele avec sa belle sélection de produits locaux coté épicerie, et ses bon plats coté resto le midi ainsi que ses incontournables apéros le soir ! Jeanine&Gisèle, Épicerie qualitative- 600 Place Michel Geindre, 38330 Montbonnot Saint-Martin

–  @lunivertcel magasin de vêtements de seconde main où Céline propose des marques premiums à prix accessibles- 95 rue des Grives, 38920 Crolles.

– @bottle_and_fish, graphiste et créatrice d’illustrations, Claire propose notamment des portraits de famille, mariage, de naissance… sur mesure !

@creations.giulia.rosa  et ses créations bijoux minimalistes faites sur cordon. Il est aussi possible de les personnaliser !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3