Skip to main content
BEAUX INTÉRIEURS

Dans l’appart d’une Grenobloise, la chambre bohème de Juliette

By 12 juillet 2023mars 27th, 2024No Comments

Je pousse la porte de l’immeuble de chez Juliette, situé à mi-chemin entre le quartier de l’Aigle et la Caserne de Bonne, et je tombe nez à nez avec ces beaux carreaux de ciment authentiques. Je me dis que la suite me reserve forcément de belles surprises !

Juliette m’ouvre la porte. Elle est étudiante en architecture et habite avec sa colocataire. L’appartement a le charme fou des vieux appartements comme je les aime : hauteur sous plafond, moulures, belle cheminée, parquet massif dans les chambres et carreaux de ciment dans le couloir. Juliette me confie que c’est sa chambre dans laquelle elle a le plus investi. Et combien elle a raison ! Quand on pense qu’en moyenne on passe entre 25 et 27 ans à dormir, soit 1/3 de notre vie, ça fait réfléchir (données basées sur une moyenne de 7 à 8 h de sommeil et une espérance de vie de 80 ans).

La chambre est LA pièce du repos par excellence, de la serennité, du calme. C’est là qu’on se replie pour chercher un peu de répit et de réconfort. Et c’est justement cette impression que j’ai eu en entrant dans cette pièce.

 

1-Le choix d’un matériau réconfortant

Cette sensation de bien-être se retrouve d’abord dans les matériaux présents dans la chambre avec notamment le bois. Il est présent sur le parquet ainsi que sur les meubles. Cela procure cette ambiance très chaleureuse, accueillante et cosy. Des études menées en Autriche, au Canada, au Japon et en Norvège ont montré que la présence de bois réduit le stress en faisant baisser notre pression artérielle et notre rythme cardiaque. C’est l’un des matériaux les plus anciens utilisé par l’Homme à travers l’Histoire (élaboration du feu, constructions des maisons, ustensiles de cuisine ou outils de travail sans oublier l’art comme dans les sculptures expressives).

Le bois est un matériau si relaxant qu’il est déconseillé de l’utiliser en trop grande quantité dans des lieux qui requièrent une forte concentration tels que les espaces de travail. Le bois est aussi un matériau extrêmement rassurant avec cette sensation d’être proche de la nature. Il apporte aussi de la texture et de l’intérêt visuel. Bref, c’est le matériau parfait pour une chambre, qui plus est, quand on habite la capitale des Alpes !

 

2-La touche de couleur

Cette sensation de bien-être et de cocon se retrouve également dans le choix des couleurs. On a une belle base de blanc sur la totalité des murs qui apporte cette sensation de clarté, luminosité et met davantage en valeur les volumes généreux de la chambre. 

Le reste des couleurs est appliquée par petites touches comme sur les accessoires déco ou encore le linge de lit. On a une palette de couleurs qui donne cette atmosphère douce, chaude, réconfortante et relaxante ainsi qu’une certaine dynamique avec ses couleurs opposées qui oscillent entre le rose poudré, le bordeaux, le vert sauge et le vert foncé. 

Le vert est l’une des couleurs les plus sûre en déco et il est difficile de s’en lasser, encore faut-il choisir la bonne tonalité. Après le bleu, c’est la deuxième couleur qui prédomine dans la nature. Elle est associée aux forêts, aux champs, aux paysages fertiles et à la vie en générale. C’est une couleur apaisante et réconfortante. Pas étonnant qu’elle fasse partie des couleurs les plus appliquées dans les intérieurs.

Quant au rose, il est lui aussi présent dans la nature : sable, roches, pierres, coucher de soleil… Il a la vie dur à cause des clichés qui lui colle à la peau, et pourtant il a toute sa place dans une chambre. C’est la couleur de la tendresse qui rappelle son expression “la vie en rose”, la délicatesse, le romantisme, la séduction, le bonheur et la santé. Selon les tons choisis, le rose fait partie des couleurs les plus apaisantes et chaudes. Il est plus modéré que son voisin le rouge bordeaux, qui lui se veut plus mature, mystérieux, passionnel et profond.

 

3- Le soin apporté aux détails et accessoires déco

Enfin, au travers de la déco, la pièce acquière une certaine âme et une histoire. Le rotin et l’osier règnent et apportent encore une fois douceur et chaleur au lieu. Tous les éléments placés au dessus du lit sont LA bonne idée à prendre ! Cette collection et mélange de cadres dorés et de petits accessoires en rotin et osier avec ces petits mots personnels, ces photos ou souvenirs de vacances est tout simplement beau, esthétiquement et émotionnellement parlant. Avoir nos souvenirs à portée de main suscite un grand sentiment d’apaisement et de réconfort. Et quoi de plus naturel que d’avoir ses souvenirs personnels dans l’une des pièces les plus intimes de nos intérieurs ?

 

4- Un tout qui forme un joli duo

Tout cet ensemble de couleurs, matériaux et déco font de la chambre de Juliette une pièce au style résolument bohème romantique.

D’un coté le style bohème avec l’osier, le rotin sur les pièces chinées, le parquet authentique et les couleurs plus soutenues comme ici le bordeaux et le vert foncé sans oublier bien sûr les souvenirs et récits de voyages à l’instar des poissons dorés accrochés au dessus de la commode ramenés de Corse ou encore du collier à coquillages rapporté de la Polynésie Française, ainsi que tous les petits mots et cartes au dessus du lit. 

De l’autre, le style romantique avec ses matières naturelles, légères et fluides comme l’édredon ou les rideaux, ses matières nobles comme les cadres dorés ou encore la commode chinée en bois et marbre, cette ambiance douce et feutrée avec la lumière du jour filtrée par les rideaux roses, sa référence à la nature avec les motifs floraux et le vert et enfin ses petits clins d’œil à l’Amour lui-même (présence de petits cœurs, jolis mots personnels, gravures romantiques…). 

Alors, on adopte ce look bohème romantique ?

Voici ma shopping liste et sélection déco locale pour récréer ce style chez vous avec une touche moderne.

 

Mes petites astuces et conseils déco:

  • pour les rideaux, n’hésitez pas à les laisser trainer au sol pour un look so romantic et moins formel
  • pour la peau de mouton, elle peut être placée sur une chaise ou un fauteuil déjà présent dans la chambre. Sinon, elle peut tout simplement être placée à coté du lit au sol, pour un réveil tout doux :) La véritable peau de mouton peut être utilisée même en été, et oui ! Elle a la particularité d’être thermo-régulatrice, hypoallergénique, elle élimine l’humidité et est résistante face aux bactéries et saletés !
  • les pièces à chiner et à collectionner comme Juliette: cadres et miroirs dorés, paniers en osier et rotin, meubles en bois tels que la commode et l’armoire ou encore le bureau/coiffeuse

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3