#PLUSSLOW

FOUTU POUR FOUTU, RÉCIT D’UNE JEUNESSE EN MOUVEMENT

By 10 février 2020No Comments

Foutu pour Foutu est le récit qui retrace une mise en mouvement, celle de deux jeunes grenoblois, Agathe et Romain. Respectivement diplômés de GEM et Sciences Po Grenoble, ils font partie de cette génération émergente à la conscience affûtée.

Pas de désenchantement, mais plutôt une sidération face aux nouvelles problématiques sociétales et climatiques de notre époque.

foutu pour foutuUne sidération qui vient fragmenter les croyances, briser les certitudes, fissurer le champ des possibles. Une perte d’équilibre progressive à mesure que la connaissance grandit.

Foutu pour Foutu est une riposte. Un acte séditieux face à l’effondrement imminent . Leur réponse à un monde qui les prive d’envisager l’avenir avec l’insouciance de leurs 20 ans.

Foutu pour Foutu est une quête ontologique pour retrouver du sens, envisager un nouveau paradigme.Un voyage initiatique qui nous partage leurs questionnements et leurs éléments de réponse.

Le récit d’une année de rencontres

Une année de rencontres avec des spécialistes du climat, de l’effondrement, des femmes et hommes politiques, des scientifiques, des youtubers engagés et des amis.

Fil rouge de la quête : “Quand on a conscience des enjeux, comment pouvons-nous les vivre émotionnellement ?”.

Pendant des mois, au travers de leurs interviews, Agathe et Romain vont essayer de comprendre comment les gens dealent avec eux-mêmes face à tout cela et quels projets peuvent en découler.

Romain nous explique qu’il ne suffit pas de reconstruire un récit. Il faut pouvoir retrouver une dimension philosophique, voire spirituelle pour venir soutenir cette nécessaire transition.

Selon Romain, cette transition ne pourra d’ailleurs s’opérer que si elle va de pair avec une transition intérieure qui passe par faire le deuil, par anticipation, des choses que l’on va perdre.

Avant de prétendre avoir un impact sur le monde, il faut changer son monde et, même si tout semble s’accélérer, il faut prendre ce temps précieux. Des propos incroyablement profonds, à la maturité déconcertante…

Foutu pour Foutu est un témoignage émouvant et plein d’espoir. Nous ne pouvons que soutenir ce beau projet mené d’une main de maître par ces deux jeunes gens touchants et talentueux.

Retrouvez le film complet sur Imago et leurs prochaines projections sur leur page Facebook.

Vous ne connaissiez pas Imago ?

Imago est un agrégateur français de vidéos inspirantes et gratuites sur les thématiques de la transition. Aujourd’hui, la plateforme est enrichie de plus de 2500 vidéos qui balaient un large champ de sujets. On y trouve également des formats podcats et des émissions.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield