Skip to main content
MONTAGNE & NATURESORTIRSPORTWeek-end

Courir à Grenoble : nos itinéraires préférés

By 22 mars 2024avril 11th, 2024No Comments

Courir à Grenoble, c’est bien plus qu’une simple activité physique. C’est l’occasion de découvrir la ville et les paysages sublimes qui l’entourent sous un autre angle, de se ressourcer au cœur de la nature et de repousser ses limites. Des rives de l’Isère aux sentiers escarpés des massifs montagneux en passant par des collines verdoyantes, Grenoble Alpes et ses environs regorgent de parcours adaptés à tous les niveaux et à toutes les envies.

Du bien pour le corps et l’esprit

Les bienfaits liés à la pratique de la course à pied ne sont plus à prouver. Renforcement du  système cardio-respiratoire, amélioration de l’endurance et de la musculature, prévention de nombreuses maladies chroniques. La liste est longue. Mais au-delà des bienfaits physiques, ce sport procure également un sentiment de bien-être et de liberté incomparable. Courir permet entre autres et de se vider la tête de se reconnecter à soi-même. 

C’est aussi l’occasion de découvrir la ville et ses environs autrement. En parcourant les sentiers, vous en prendrez parfois plein les yeux avec des panoramas spectaculaires sur les montagnes et vous admirerez la vallée sous de nouveaux angles. C’est une véritable invitation au voyage et à la découverte, le tout accessible en transports en commun.

sentier de trail Frange Verte - Le saut du moine à Grenoble

Le trail, un monde accessible et enrichissant

Le trail, qui signifie « sentier » en anglais, est une discipline de course à pied qui se pratique en pleine nature, sur des sentiers parfois escarpés ou accidentés. Tout comme son cousin la course à pied, il attire de plus en plus d’adeptes, notamment grâce à la variété des paysages qu’il permet de découvrir et son aspect ludique.

Contrairement aux idées reçues, le trail n’est pas réservé qu’aux coureurs aguerris. Comme dans chaque sport, il existe des parcours adaptés à tous les niveaux, y compris pour les débutants. Il suffit de choisir un itinéraire en fonction de sa condition physique et de ses envies. Surtout, écoutez votre corps.

où courir grenoble

Nos trois sentiers préférés

Chez Les Mondaines, on a choisi de vous parler de trois sentiers aux exigences physiques différentes, allant du novice au coureur confirmé. Les itinéraires sont détaillés à la fin de l’article et vous y trouverez également les ressources pour commencer.

Le premier, de son vertigineux nom, le saut du Moine – Frange Verte est situé au sud d’Echirolles à proximité immédiate de Grenoble Alpes. Le sentier du Saut du Moine est un itinéraire idéal pour les traileurs avec un niveau débutant/confirmé. Rendez-vous au parc de la Frange Verte, accessible en transports en commun (arrêts ligne 16 ou C3 à proximité). Sur une quinzaine de kilomètres et un peu plus de 400 m de dénivelé positif, le parcours traverse des sentiers forestiers ombragés qui vous offriront un peu de fraîcheur en été, et des montées relativement raides. Il offre rapidement de beaux points de vue sur la vallée et les majestueuses montagnes qui l’entourent. Il existe également une boucle de 7 km pour ceux à la recherche d’une sortie moins longue.

Pour ceux pouvant s’y rendre en semaine, vous serez surpris par le calme qui règne tout au long du parcours. Il n’est pas rare d’y croiser des animaux tels que des chevreuils ou encore d’entendre des pic-verts en plein travail.
Pensez à profiter de l’étang de Haute-Jarrie et de son calme pour y faire une petite pause et souffler avant de repartir. 

Coureur sur le sentier de trail Frange Verte - Le saut du Moine à Grenoble

Le second, dont le nom parle, Bastille –  le Mont Rachais est un itinéraire qui commence aux pieds de la Bastille, réservé aux coureurs confirmés. Près de 16 km et 900 m de dénivelé positif vous attendent pour une expérience intense et des panoramas qui laissent pantois.

La première partie est parfois raide et assez technique, quant à la seconde, elle est plus “roulante” mais physique. Cette boucle offre des vues à couper le souffle sur la Chartreuse et le Grand Pic de Belledonne. 

La récompense qui vous attend après tous ces efforts ? Une vue panoramique grandiose. Promis, ça vaut le coup, alors n’oubliez pas de charger votre téléphone ou votre appareil photo avant de partir, vous le regretteriez.

Coureur qui fait une pause à l'étant de Haute Jarrie sur le sentier de trail Frange Verte - Le saut du Moine

Pour terminer, cap sur les Vouillants – le désert Jean Jacques Rousseau  pour le public débutant voulant se lancer dans la pratique du trail. Ici, on vous invite sur une boucle de 7 km et 200 m de dénivelé positif, parfaite pour mettre un premier pied dans le trail en douceur. Rendez-vous au parking des Vouillants, accessible en transports en commun (ligne de bus T65), à vélo ou en voiture, pour rejoindre le départ du circuit.

Suivez le marquage et laissez vous guider en forêt, à travers des prairies verdoyantes et autres points de vue panoramiques sur la vallée. Un parcours parfait pour se familiariser avec l’effort sans se décourager. 

Coureur qui règle sa montre pendant son trail sur le sentier Frange Verte - Le saut du moine à GrenobleConseils pour bien débuter

Pour les novices à qui la lecture de cet article aurait donné envie de se lancer, nous vous proposons une liste de quelques conseils à suivre pour bien débuter :

  • Commencez par de courtes distances et augmentez progressivement la durée et l’intensité de vos efforts.
  • Choisissez des parcours adaptés à votre niveau de condition physique.
  • Investissez dans une bonne paire de chaussures.
  • Échauffez-vous avant chaque course.
  • Hydratez-vous régulièrement.

De nombreux clubs et associations de course à pied et de trail existent à Grenoble Alpes. Vous pourrez y faire des sorties encadrées, ce qui est un excellent moyen de se familiariser avec la pratique et de progresser en toute sécurité. Et pour ceux à la recherche de partenaires de course, c’est également l’occasion de rencontrer d’autres personnes.

Retrouvez les itinéraires d’aujourd’hui :

Le saut du Moine – Frange Verte

Bastille –  le Mont Rachais

Les vouillants – le désert Jean Jacques Rousseau

Et bien d’autres itinéraires sur le site internet Grenoble Alpes Tourisme.

À vos marques, prêts, courez !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3