Marion a lancé sa propre marque de bijoux, Inchy Doney, en 2019. En plus de ses petites séries réalisées en argent et en or recyclé, la bijoutière-joaillière encourage la réparation et la création de bijoux sur-mesure dans son atelier savoyard. Explications.
Inchy Doney ? C’est le nom d’une marque de bijoux aux accents poétiques et romantiques. C’est aussi celui d’une plage sublime, au Sud de l’Irlande. Coïncidence ? Eh bien, non. Marion Gentil, bijoutière et joaillière, a décidé de nommer ainsi sa marque en mémoire de son premier voyage en solitaire. Sur ce littoral sauvage, elle a senti le lien profond qui allait l’unir à la nature de manière durable. Aussi retrouve-t-on cet attachement primordial jusque dans le dessin des bijoux de la marque. Bagues, boucles d’oreille, bracelets et colliers empruntent à la nature la douceur de ses lignes. Et ce dans un esprit éthique et responsable dont Marion évoque volontiers les principes en toute transparence.
Réparer ses bijoux
Si elle a bel et bien ses propres collections de bijoux à présenter, Marion préfère mettre l’accent sur une autre de ses compétences.
« Pour moi, le cœur du métier, une fois qu’on a acquis tous les savoir-faire nécessaires, se situe plutôt du côté de la réparation et de la création sur-mesure. », défend-elle.
Sa démarche éthique passe en effet par la réparation de bijoux auxquels on peut offrir une autre vie. « Je pense à cette dame qui est venue me trouver avec deux bagues d’un style tout droit sorti des années 1930, ayant appartenu à sa grand-mère. », commence-t-elle. La tête de la bague de fiançailles, sertie de diamants, était magnifique mais son corps, assez grossier, la desservait. Aussi Marion a-t-elle décidé de souder cette jolie tête sur la fine alliance que lui avait également confiée sa cliente.
Proposer du sur-mesure
« J’adore discuter avec les personnes de leur projet. Il s’agit d’histoires très personnelles. Nous prenons donc le temps de nous mettre d’accord. », raconte la créatrice de la marque Inchy Doney. Il y a les alliances bien sûr, qui interviennent à une étape charnière de la vie, forcément. Et puis, il y a d’autres demandes, plus atypiques. Les compétences acquises par Marion au fil de ses collaborations avec de grandes maisons lui permettent de répondre à toutes sortes de requêtes. Et ce en ne dérogeant pas aux valeurs défendues par sa marque. Les matériaux utilisés sont donc sourcés et recyclés en France. La bijoutière-joaillière répond volontiers aux questions dans sa boutique-atelier, lovée dans le cœur ancien de la charmante ville de Montmélian.
Ses créations se retrouvent en ligne mais également dans son atelier-boutique, où elle fait découvrir sa passion par des ateliers d’initiations.
Inchy Doney
L’atelier-boutique Inchy Doney :
67 rue François Dumas, Montmélian
©sabrinasoavephotographie
Article partenaire