Un vent de douceur et d’élégance souffle au sein des créations fleuries de Mélanie, ou « Maly », comme joliment renommée par son entourage.
Son terrain de jeu ? L’univers de la famille. Sur la page Instagram de Maly, on retrouve tout ce qui touche de près ou de loin au monde du mariage, au baptême, à la naissance… aux jours heureux en somme.
Couronnes fleuries, cakes toppers et autres décorations sur bois
Une initiative que cette mère de quatre enfants, esthéticienne de formation, a lancé en novembre 2021, à la naissance de Lia, sa benjamine. À cette époque, Maly avait mis son activité principale entre parenthèses afin de se consacrer à sa famille.
Elle en profite alors pour réaliser des photos de Lia. Et, pour ajouter une touche personnelle aux visuels, conçoit des couronnes fleuries.
Très vite, cette pratique devient une véritable passion pour Maly qui décide alors de créer un compte Instagram au sein duquel elle propose ses produits. Le projet est une réussite. Il fait écho à d’autres familles et Maly reçoit des retours très positifs.
Il faut dire que ses propositions sont absolument irrésistibles. Maly manie avec goût la dentelle et les fleurs séchées pour créer des couronnes, des serre-têtes aux tons pastel et autres adorables accessoires pour cheveux dédiés aux enfants.
Au cœur de son projet également, des “cakes toppers”, ces lettres et messages que l’on vient planter tout en haut d’un gâteau, de portes alliances, de barrettes fleuries ou encore de bijoux, comme des créoles sur mesure.
On note également de très jolies décorations sur bois personnalisables, sur lesquelles Maly floque, par exemple, le prénom d’un bébé. Ce succès, Maly peine encore à le réaliser. Pourtant, cette passionnée n’est pas novice en matière de création.
Mettre en valeur la culture du fait-main
Depuis toujours, Maly fabrique de ses mains. Elle rénove des meubles, est adepte de la broderie et du tricot. Un côté créatif qu’elle associe à son activité principale d’esthéticienne. « Je dois grandement faire preuve d’imagination lorsque je m’occupe des ongles de mes clientes en institut », explique-t-elle.
Aussi, lorsqu’il s’agit de dégoter des fleurs pour ses créations, Maly est une véritable investigatrice. Un goût qui lui vient de sa grand-mère qu’elle a toujours vu dénicher toutes sortes d’objets, tout comme réutiliser des fleurs. « Déjà à l’époque, ma grand-mère, en véritable avant-gardiste mettait de grosses hortensias séchées dans ses dames-jeannes. Un objet déco hyper à la mode en ce moment ! »
Comme pour poursuivre cette tradition, Maly récupère, elle aussi, des fleurs lors de ses balades pour concevoir ses objets. Ces fleurs sauvages sont ensuite séchées directement dans son jardin.
Notons que si Maly ne dégote pas ses plantes dans la nature, ces dernières proviennent de grossistes en France, et de plus loin en Europe, côté matériaux, elle favorise la traçabilité en se procurant par exemple des rubans en coton chez un grossiste à Saint-Egrève.
Pour elle, tout l’enjeu est ainsi de favoriser les circuits-courts, mettre en avant le fait-main et l’éco-responsabilité. Des valeurs qu’elle applique quotidiennement et qu’elle tient à transmettre à ses enfants.
Aujourd’hui, la créatrice souhaite se réinventer. Ses deux prochains projets, toujours en réflexion, consistent à un travail sur un tambourin ainsi qu’à des propositions spécialement dédiées aux petits garçons.
Si vous souhaitez rentrer en contact avec Maly, direction sa page Instagram. Notez aussi que cette dernière est présente chaque dimanche sur le marché du Fontanil-Cornillon.
Les créations fleuries de Maly