Marie-Alice vous emmène, c’est la marque d’une graphiste et illustratrice au style immédiatement reconnaissable. Laquelle se nomme… Marie-Alice Lemoine. On est allée à sa rencontre pour évoquer avec elle les thèmes de prédilections de ses affiches colorées : l’architecture et la nature.
Marie-Alice est une Grenobloise d’adoption. Ce qui pourrait être pris, sinon pour une indiscrétion, du moins pour un détail biographique n’en est pas un ici. Là où certains Grenoblois passent devant les bâtiments de leur ville sans lever la tête, la graphiste et illustratrice leur prête une attention toute neuve.
« L’architecture grenobloise n’est pas pauvre du tout. », ajoute celle qui s’est intéressée à l’architecture pendant son cursus en Histoire de l’art.
Ses talents de dessinatrice, de graphiste et de coloriste font le reste. Dans ses affiches, des bâtiment parfois négligés sont valorisés. Ce qui permet, d’une, de les apprécier sous un jour nouveau, et de deux, de décorer les murs de nos intérieurs avec des affiches au graphisme inspirant et aux couleurs chatoyantes. Des affiches imprimées à Grenoble-même, en plus !
L’architecture en illustrations
Avez-vous remarqué, place Jacqueline Marval, ce bâtiment érigé au début du XXe siècle ? Sur l’affiche signée de la marque Marie-Alice vous emmène, on décèle plus aisément, grâce à la manière dont l’illustratrice isole le bâtiment, les jolies lignes art déco de ce dernier. Même jeu avec l’affiche consacrée à la Place Condorcet. Marie-Alice nous en parle avec gourmandise : « On voit des palmettes de style égyptien sur les bas-reliefs du bâtiment. » Cet appétit pour la valorisation du patrimoine architectural est vraiment perceptible sur les affiches de la jeune-femme. Les fonds colorés sur lesquels se détachent les bâtiments ainsi que les lignes claires propres au style de la dessinatrice donnent réellement à voir cette richesse architecturale décelée par la Bretonne d’origine.
Dessiner la nature
Si l’architecture de Grenoble ne fait pas l’unanimité, les montagnes qui servent d’écrin à la ville réconcilient tout le monde. « Je crois qu’on a aussi envie de s’évader et d’avoir ce lien à la nature dans nos intérieurs-mêmes. », souligne Marie-Alice. D’où la série d’affiches qu’elle consacre également aux paysages de montagnes. On y retrouve son goût des lignes nettes et des palettes de couleurs contrastées. « On peut même me demander une version entièrement personnalisée tant concernant les dimensions d’une affiche que concernant les couleurs, qu’on peut vouloir adapter à son intérieur. », précise-t-elle avant d’ajouter qu’il est même possible de commander le thème de son choix, comme le bâtiment qui héberge son entreprise pour ne citer que cet exemple. Dans tous les cas, il est possible de se rendre à la boutique-atelier de Marie-Alice pour discuter avec elle, ou admirer directement sa production d’affiches et autres belles créations.
Marie-Alice vous emmène
6, Rue Aubert Dubayet, Grenoble
© Marie-Alice vous emmène