Du snack aux entremets en passant par des viennoiseries, tout est trouvable en version végétale dans notre belle ville de Grenoble. Dans ce top, nous vous recensons quelques unes de nos adresses préférées. Oui, toutes ces adresses proposent des plats élaborés sans produits animaux… Mais surtout, on s’y régale et on ne laisse aucune miette !
Le nouveau venu, Café Cannelle
Damien, patron du Café Cannelle, s’apprête à mettre en sachet son délicieux pain au chocolat aux amandes vegan.
C’est rue des Clercs, en plein centre-ville, qu’a ouvert le Café Cannelle, dernière adresse végane en date de Grenoble.
Ici, tout est 100 % végan. Signataire de la charte éthique et durable de la restauration de la ville de Grenoble, l’établissement garantit que chaque client puisse déguster au moins un plat entièrement végétal. Comme Damien ne propose que des options véganes, il obtient la note maximale attribuable : 4 V.
Sa vitrine est pleine à craquer, on a envie de tout tester. Côté salé, on trouve des salades composées pleine de saveurs, complètes et équilibrées, où fèves, choux rouge vinaigré et dés de tofu (sourcé localement chez Le tofu des Alpes) snackés et parsemés de sésame hument les saveurs d’Asie. On trouve aussi des recettes de sandwichs indémodables, révisées en version végane, bien entendu.
Côté sucré, on notera une belle recherche au niveau des réduits, tant visuelle que gustative. Damien nous amène une création originale qu’il a nommée « la fleur gourmande ». Un biscuit sablé au beurre de cacao sur lequel on trouve un crémeux citron basilic dans sa coque de chocolat blanc, le tout surmonté d’une mousse de fraise et d’un insert fraise basilic.
On vous conseille aussi vivement de venir goûter les viennoiseries, de notre côté on a un vrai coup de cœur pour le pain au chocolat aux amandes.
Café Cannelle
7 rue des Clercs, Grenoble
Instagram
La Talemelerie étend son offre végane à toute la ville
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, la Talemelerie a racheté la boulangerie Coste avenue Alsace Lorraine il y a quelques temps. Cette dernière proposait toute une gamme végane à sa clientèle, et la Talemelerie a non seulement décidé de garder ces produits à la carte, mais aussi et surtout de l’étendre à toutes ses boutiques grenobloises.
En vitrine, les habitués seront ravis de pouvoir retrouver le sandwich au « foulet » (contraction de « faux poulet »), créé en collaboration avec la marque grenobloise Veggie Deli. À l’heure où on écrit ces lignes, Valérie (Veggie Deli en personne) planche sur de nouvelles recettes. Affaire à suivre !
Que ce soit au frigo ou sur les étales de viennoiseries, il y a du choix. Ça brille, c’est généreux et ça donne l’eau à la bouche.
Laetitia, responsable de la boutique place Sainte-Claire, nous conseille de goûter l’escargot pistache/chocolat. Le feuilletage est bluffant par sa texture et son goût. Léger et croustillant, il s’avèrera très certainement plus facile à digérer qu’une viennoiserie pur beurre.
La Talemelerie
Grenoble & Chambéry
Site internet
Les pâtisseries indétrônables du Hono Coffee House
Si nous n’avions qu’une adresse à vous recommander pour aller prendre le goûter, ce serait bien le Hono cours Berriat.
L’adresse n’est plus à présenter (on vous en parlait ici, ici ou encore ici), mais il faut dire que son offre ne cesse d’évoluer… Et de nous inspirer !
Jade, la pâtissière responsable de tout ce bonheur culinaire, nous explique garder des classiques de son répertoire à la carte et tester des nouveautés quand l’envie lui vient, tout en composant avec le rythme des saisons pour choisir les fruits qui habilleront ses créations.
La dégustation du jour nous confirme tout le bien qu’on pense de l’adresse. Le cake (ici abricot pistache) est magnifique, comme d’habitude. Une mâche gourmande et aérienne juste comme il faut (on aime quand le cake a du corps, n’est-ce pas ?), et un glaçage savoureux et généreux en brisures de pistaches.
Accompagnez tout ça d’un expresso 100% maison (puisque Mathieu, patron du Hono torréfie lui-même son café), et vous obtiendrez le goûter parfait.
Hono Coffee House
11 cours Berriat, Grenoble
Instagram
Le Meraki, végétal et gourmand de A à Z
Le Meraki fait partie de nos adresses préférées et ce depuis son ouverture. Nous avions d’ailleurs publié cet article à ses débuts, pour celles et ceux qui voudraient tout savoir du lieu.
Ce qu’on aime au Meraki ? À vrai dire, tout. La carte salée proposée tout au long de la semaine aux saveurs complexes, fraîches et délicates de la gastronomie vietnamienne change quasiment toutes les semaines afin de suivre à la fois les saisons et les envies des cheffes. Le week-end, c’est une autre carte qui entre en jeu en même temps que le brunch. Rassurez-vous, vos papilles ne perdront pas au change.
Et côté sucré ? La proposition est à l’image de la part de tarte aux figues qui nous est servie. Élégante, précise, la gourmandise et le goût ne sont pas mis de côté. Bien au contraire. Ici encore, vous pouvez venir avec la ferme intention de vous régaler sans aucun risque.
Le Meraki était le tout premier lieu signataire de la charte éthique et durable de la ville de Grenoble, et arbore aussi fièrement ses 4 V.
Meraki
4 place des Tilleuls, Grenoble
Instagram
Gustavo, roi invétéré du fast food végan
Nous terminons ce top avec une adresse chère au cœur de la communauté végane de Grenoble, le porte étendard du 100% végétal (très très) gourmand, Gustavo et son fameux « vebab » (contraction de « végan » et « kebab ») qui bluffe et séduit tout le monde.
Dans une galette ou dans du pain (de chez Le Pain & Le Vin), le seitan confectionné par Alycia et Fabien, dont eux seuls connaissent la recette, vous fera fondre. C’est la star de Gustavo, mais il n’est pas seul.
Tofu façon « katsu » ou falafels (tous deux sourcés chez des producteurs de la région), l’offre y est plus complète que jamais. Tous les sandwichs sont accompagnés de légumes locaux et de saison, et sublimés par des sauces 100% maison elles aussi. Et pour celles et ceux qui viennent avec un appétit féroce, le tacos vous attend.
Là aussi, les 4 V de la charte éthique et durable de la restauration sont apposés sur la vitrine.
Que vous soyez végans, tout simplement gourmands, ou les deux, cette liste vous donne l’occasion de (re)découvrir la nourriture végane mais aussi de belles adresses qui débordent de bienveillance. On a hâte de savoir ce que vous en pensez.
Gustavo
11 rue Thiers, Grenoble
35 rue Pasteur, Lyon
Instagram