ET AILLEURSFOODSLOW

VEGGIE DELI, LA NOUVELLE GAMME DE VIANDE VÉGÉTALE MADE IN GRENOBLE

Tout juste arrivée de Montréal, Valérie et son adorable accent québécois, s’est installée dans l’agglomération grenobloise où elle propose une gamme complète de viandes végétales, faites maison et avec amour.

Nous sommes parties à sa rencontre pour qu’elle nous présente son projet : Veggie Deli. Retour sur cette interview où elle retrace son parcours, ses défis et son histoire qui sort des sentiers battus.

Peux-tu nous expliquer le concept Veggie Deli ?

Veggie Deli est un fabricant de viande végétale, c’est-à-dire que nous reproduisons la texture et le goût de la viande animale mais sans l’animal. On espère ainsi encourager la transition vers une alimentation végétale, sans bousculer les habitudes gustatives.

viande végétale grenoble

Pourquoi as-tu décidé de militer pour une alimentation végétale ?

Même s’il existe plusieurs raisons de militer pour une alimentation végétale, je crois que l’argument irréfutable concerne notre avenir. Si nous continuons à consommer de la viande au rythme actuel, il n’y aura bientôt plus suffisamment de ressources pour nourrir toute la planète.

Nos habitudes alimentaires doivent évoluer pour le bien commun, et adopter une alimentation végétale est l’une des actions qui aurait le plus de répercussions sur notre empreinte carbone.

Qu’est-ce que la fausse viande ou viande végétale ? Quelle gamme de produits proposes-tu ?

Il existe plusieurs façons de fabriquer de la viande végétale (ou fausse viande/simili carne). Certains utilisent les légumineuses et d’autres un savant mélange d’ingrédients, dont la plupart sont impossible à prononcer.

De mon côté, j’emploie une technique plus accessible : le seitan, dont le gluten de blé est l’ingrédient principal, ingrédient qui se rapproche vraiment de la texture de la viande.

viande végétale grenoble

J’utilise également des ingrédients frais tels que l’ail, les champignons et les betteraves, mais aussi beaucoup d’épices et d’herbes. Il n’y a aucun exhausteur de goût, pas de conservateurs ou un quelconque produit chimique.

Tout est fait à la main, à la commande, le plus frais possible et avec beaucoup de passion ! Je favorise d’ailleurs les ingrédients locaux et/ou bio, dès que c’est possible.

À ce jour, Veggie Deli offre 6 produits dont 3 « faux-cisses » (Italiennes, Allemandes et Américaines), des steaks végé conçus pour les burgers ainsi que des lardons végé et du foulet effiloché.

La fausse viande se cuisine-t-elle aussi bien que la vraie ?

Pas exactement mais, à mon sens, c’est bien plus facile, car il n’y a pas d’erreurs de cuisson possibles. Que ce soit à la poêle, à la plancha ou au barbecue, on cuit la fausse viande pour dorer l’extérieur et réchauffer le cœur. Il n’y aucune indication sanitaire à bien cuire les produits, contrairement à la vraie viande.

L’absence de gras animal nous incite par ailleurs à utiliser des gras végétaux de type huile d’olive, de tournesol ou des margarines végétales lors de la cuisson.

recette veganlardon végétarienQuels conseils et astuces donnerais-tu à quelqu’un qui a envie de devenir végétarien voire vegan ?

Ne laisse pas les autres te décourager. Sois débrouillard ! Cherche les réponses à tes questions sur le world wide web parce qu’il ne manque pas de ressources. N’oublie pas les raisons qui t’ont poussé à prendre ce chemin. Et en cas d’urgence, contacte moi ! Je me ferai un plaisir de t’aider.

De la finance à la cuisine vegan.  Peux-tu nous retracer ton parcours hors du commun ?

Tout a commencé un beau soir de novembre lorsque j’ai regardé le documentaire Forks over knives (La santé dans l’assiette) avec mon « chum » (comme on dit au Québec). Ce jour-là, tout a basculé. Nous avons décidé d’arrêter de manger tout ingrédient issu de l’exploitation animale.

Ce changement dans mon alimentation a aussi apporté d’autres changements. Ça m’a ouvert les yeux sur bien d’autres aspects de ma vie, dont mon travail.

veggie deli grenoble

À l’époque, je travaillais en investissement pour une grande compagnie d’assurance et j’étais assez douée dans mon job. Pourtant, vivait en moi un réel inconfort, comme un mal au ventre constant. Cela m’a amenée à faire un « burn out », l’occasion de réfléchir, en pleine conscience, aux changements qui seraient bénéfiques pour ma vie. La changement de paradigme était en marche.

J’ai commencé par quitter mon emploi, j’ai épousé l’homme de ma vie et j’ai obtenu un Visa de séjour pour venir en France. On a acheté deux billets d’avion one way et, en un claquement de doigt, je me suis retrouvée à l’aéroport de Montréal en train de pleurer toutes les larmes de mon corps. Ai-je fait le bon choix ? Only time will tell !

Pourquoi lancer ce projet en France ?

En toute honnêteté, au départ, on voulait aller vivre à Berlin et passer uniquement quelques mois chez la famille de mon mari, à Grenoble, dans le but de planifier notre déménagement dans la grande capitale allemande.

À ma grande surprise, c’est la région iséroise qui a conquis mon cœur par sa météo, la mentalité de ses habitants, son mouvement écologique et évidemment, ses montagnes.

Je n’avais plus envie de vivre dans le brouhaha d’une grande ville. On dit qu’il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, alors on a décidé de s’installer dans l’agglomération grenobloise.

Une fois que nous nous sommes installés, mon projet était de partager le plus largement possible ma passion pour la cuisine végétale, même si je savais pertinemment que ce serait un vrai défi de le faire ici, en France, patrie de la gastronomie. On venait d’élire domicile dans une région très fière de son fromage et de sa viande, où le mot « vegan » est très galvaudé.

Ceci dit, les Français aiment manger et ils aiment bien manger. La viande végétale offre une alternative écologique, durable et facile à ceux qui désirent diminuer ou arrêter leur consommation de viande sans changer totalement leurs habitudes alimentaires, tout en restant gourmands.

fausse viandeAlors, la prochaine fois que vous faites vos courses, pourquoi ne pas choisir une alternative végétale, même juste pour essayer ? L’industrie de la viande végétale a énormément évolué. Les traditionnelles saucisses au tofu ont cédé le pas à des viandes végétales délicieuses et diversifiées. Il ne vous reste plus qu’à essayer !

Où peut-on trouver tes produits ?

Veggie Deli est maintenant disponible en livraison à travers toute la France métropolitaine grâce à notre nouveau partenaire, Chrono Fresh.

Il est également possible de passer une commande par mail ou par téléphone et de venir récupérer la commande à Saint-Égrève.

Enfin, oclico.com vend pratiquement tous nos produits, à l’exception des faux-cisses Allemandes et Américaines. Oclico est un magasin alimentaire en ligne, basé à Grenoble, qui offre des paniers avec un large choix de produits bio et/ou locaux mais il est également possible de constituer votre liste de courses vous-même.

Y a-t-il des restaurants à Grenoble qui travaillent avec tes produits ?

Pour l’instant il y en a peu, mais je compte bien végétaliser le plus d’assiettes possible à Grenoble !

Le restaurant La Voisine utilise mes steaks végé dans ses veggies burgers.
Le Dog’n’Roll – Foodbike utilisent mes faux-cisses italiennes dans leurs hot-dogs (il faut le demander, c’est en option).
La boulangerie JM Coste sur Alsace Lorraine fait un délicieux sandwich au curry avec notre foulet.

Peux-tu nous donner des recettes pour cuisiner tes produits ?

Vous retrouverez plusieurs recettes sur notre site web mais en exclusivité, voici deux recettes de mes sauces préférées. Elles accompagnent très bien la plupart de mes viandes : le pesto hyper vert et ma sauce ranch.

Le pesto hyper vert

sauce veganIngrédients :

  • 500 ml de noix de Grenoble
  • 1 bouquet de chou kale
  • 1 bouquet de basilic
  • 250 ml de haricots Edamame *optionnel
  • 4 gousses d’ail
  • Zeste et jus d’un citron
  • 60 ml d’huile d’olive
  • 60 à 125 ml d’eau
  • 10 ml de sel de table

Recette

  1. Préchauffez le four à 200°C. Lorsqu’il est chaud, enfournez les noix de Grenoble sur une plaque de cuisson et cuisez-les 8 minutes. Surveillez-les pour qu’elles ne brûlent pas.
  2. Lorsque les noix sont rôties, mettez-les dans un mixeur avec le reste des ingrédients et mixer jusqu’à obtention de la texture désirée.
  3. À utiliser dans les sandwichs, pâtes, riz, etc.

La sauce ranch

Ingrédients

  • 60 ml de yaourt de soja
  • 60 ml de lait de soja
  • 125 ml de vegannaise (mayonnaise végétale)
  • 2 gousses d’ail
  • 15 ml de poudre d’oignon
  • 1 poignée de persil frais
  • 1 poignée de ciboulette frais
  • 1 poignée d’aneth frais
  • sel et poivre au goût

Recette

  1. Hachez les herbes fraîches.
  2. Hachez l’ail.
  3. Mélangez tous les ingrédients ensemble.
  4. Cette sauce américaine (version santé) accompagne facilement tout ce qui est frit mais également les crudités, les tacos, les burgers, les pommes de terre cuites au four et même les pizzas !

Veggie Deli
20 Avenue de l’Europe
38120 Saint-Egreve
Site web
Facebook
Instagram

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield