Véritable phénomène de société à ses débuts, la seconde main a métamorphosé notre façon de consommer. Les festivités, qui étaient autrefois synonymes d’excès, sont aujourd’hui teintées d’une conscience éthique grandissante. Ce mouvement impulsé par nos préoccupations environnementales gagne nos assiettes, notre armoire, notre décoration, et même dans les cadeaux que nous offrons à nos proches en fin d’année.
Il devient envisageable d’apprécier un cadeau soigneusement choisi, même s’il porte les marques du temps, avec la satisfaction supplémentaire de l’avoir déniché. Plus unique, plus abordable, meilleur pour la planète, et avec l’histoire humaine de ceux qui l’ont upcyclé pour vous. La plupart des lieux où chiner ces trésors, comme les vide-greniers permanents et les ressourceries ont pour vocation l’insertion de personnes éloignées de l’emploi.
Grenoble Alpes est justement riche de lieux qui proposent tous types de biens de seconde main. On a sélectionné pour vous des adresses bien organisées, où le shopping est un jeu d’enfant. En guise d’amuse-bouche, rendez-vous à La Ressource, dans le quartier de la MC2. Voici une sélection de merveilles qui pourraient vous aider à franchir le pas.
1 – Trésors de Voyage et décorations vintage
Envie de voyager ?
Vous serez immédiatement conquis par ces anciennes malles de voyage. En bois, cuir, délicatement cloutées et parfois même monogrammées qui n’attendent que d’être ravivées pour retrouver leur lustre d’antan et accueillir du linge de maison, des secrets, ou même les jouets des plus jeunes. À partir de quinze euros.
Les miroirs dorés, intemporels et adaptables à tous les intérieurs, ajoutent une touche chic à une cheminée ou simplement posés au sol dans une chambre. Celui-ci, de style rocaille et datant du XIXe siècle, en excellent état, avec une glace au contour biseauté vaut bien ses deux cents euros.
2- Livres pour rêver
Les livres, souvent coûteux lorsqu’ils sont neufs, sont des trouvailles intéressantes en seconde main, surtout du côté des beaux-arts et de la littérature jeunesse. Ainsi, on craque donc pour « Ce jour là » de Mitsumasa Anno, sans paroles mais fourni de dessins gorgés de détails, idéal à contempler sous le sapin. Pour les plus grands, une monographie de Doisneau par exemple. Très complète, sur un papier d’excellente qualité et avec de vrais beaux noirs & blancs, il ravira le petit cousin qui s’est mis il y a peu à la photo. À partir d’un euro
3 – Vaisselle chinée
Il est facile de chiner en ressourcerie des pièces délicatement ouvragées, à un prix plus abordable que chez les distributeurs. Le service à orangeade comprend pas moins de neuf verres et une cruche en verre soufflé et gravé, le tout délicatement rehaussé d’un rouge profond. Une excellente affaire à vingt euros.
Cinq petits verres de tailles différentes mais assortis sont aussi proposés à la vente. En cristal, ils seront parfaits pour déguster un porto à l’apéritif ou un digestif en fin de repas. À partir de cinq euros.
4 – Fripes chics
Avec un peu de chance, on peut tomber sur de très belles pièces de grands noms dans les rayons. Cette sublime veste en velours de soie et au motif cachemire mordoré provient de chez Lanvin, rien de moins. Les petites épaulettes nous rappellent qu’elle fut crée dans les années quatre-vingt. Elle sera parfaite pour une tenue de la saint Sylvestre, à seulement six euros.
Un jean de chez Irié, créateur japonais dans la mouvance d’ Issey Miyaké ou Comme des garçons a attiré notre attention. D’une coupe intemporelle, c’est un basique de très bonne facture qui plaira facilement, à deux euros.
On fond également pour un gilet doudou en crochet fait main, ou ces « hiking boots » impeccables et de superbe qualité. À partir de quatre euros.
5 – Vintage des années 70’s
Les années 70 ont la côte! Des poufs en rotin à l’assise moelleuse, vintages mais très tendances, séduisent à vingt euros seulement.
Dans un autre style mais de la même époque, des chaises design blanches constitueront des assises confortables. Appartenant au modèle Tina du designer Arik Levy, une véritable affaire, vous les trouverez à cinquante euros pièce.
Enfin on adore ce ghettoblaster Sony testé et en superbe état. Mignon, son ancien propriétaire lui avait même confectionné une petite housse sur mesure. Vingt euros semblent peu pour s’offrir cette pépite de nostalgie.
Au final, avouons le : c’est un vrai plaisir pour toutes les bourses de pouvoir flâner dans des rayons où l’on peut potentiellement craquer sans craindre des ennuis avec son banquier. Mais avec tout cela on oublierait presque qu’un achat de seconde main est un avant tout un acte militant, qui contribue à la préservation de notre environnement. D’autres espaces tout aussi agréables proposent une offre similaire, ou presque, dans l’agglomération : on pense à Simone et Simones, bien sûr les trois Emmaüs ou encore Ulysse. Retrouvez les adresses ci-dessous pour passer des fêtes avec la conscience apaisée.
La Ressource
3, rue Emile Zola, Grenoble
Ouvert le mardi et jeudi de 10H à 17H et un samedi par mois. Détails sur leur site
ULISSE Grenoble Solidarité
2, Rue Hippolyte Muller, Grenoble
Ouvert le mardi et vendredi de 9h30 à 16H30. Détails sur leur site
Simone et Simones
20, Rue des Glairaux, Saint-Egrève
Ouvert du lundi au dimanche à des horaires qui varient. Détails sur leur site
Emmaüs Grenoble
Trois espaces de vente à La Mure, Le Versoud, Sassenage
Ouverts du mardi au samedi. Détails sur leur site