Skip to main content
BOUTIQUES GREENSLOWSPORT

Les ressourceries sportives, du sport sans devoir choisir

By 8 décembre 2023No Comments

La neige approche et la saison de sport d’hiver avec. Qui dit nouvelle saison dit souvent nouvel équipement. Et si on vous disait que vous n’êtes pas obligés de faire venir vos skis de l’autre bout du monde ? Ni de casser votre tirelire pour acheter des nouvelles boots à vos enfants ? Que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques, les ressourceries sportives méritent notre attention.

Lot de skis d'occasion dans la ressourcerie sportive Grenobloise Troc Sport

Acheter d’occasion pour se faire plaisir

Les saisons passent, les vêtements s’usent, les équipements s’abiment et le matériel sportif ne fait pas exception à cette règle. Il s’use même plus vite que le reste, en fonction des conditions de pratique. Si on veut partir sur du neuf, c’est un budget. Prenons l’exemple du ski, le prix moyen d’un équipement neuf complet (ski + fixations + chaussures) tourne autour des 500/600 euros (selon skiinfo.fr).

C’est là qu’entre en jeu le sujet de l’article que vous êtes entrain de parcourir : les ressourceries.

Matériel de seconde main et matériel sportif neuf trouvés en ressourcerie sportive à Grenoble

« Dites Lesmondaines, c’est quoi une ressourcerie? »

Une ressourcerie est, en règle général, un association où l’on peut trouver du matériel d’occasion, provenant de dons de particuliers ou autre. C’est le cas de La recyclerie sportive située en centre ville de Grenoble, derrière l’office de tourisme. La structure récupère le matériel, le revalorise au sein de son atelier et le met en vente. On n’y trouve pas d’électroménager ou de vieux 33 tours, non. Tout ici est à destination des sportifs, qu’ils soient amateurs ou confirmés.

La particularité de La recyclerie sportive ? Il y en a pour tous les goûts. Des vélos, de l’équipement de boxe, des skis, des raquettes de tennis… Le tout proposé à tout petit prix (70% de réduction par rapport au neuf), car l’ambition est l’accès au sport à toutes les bourses. 

Matériel sportif d'hiver et d'été en occasion ou en neuf, trouvable en ressourcerie sportive à Grenoble

Des magasins comme Troc Sport ou La boîte à skis proposent également du matériel de seconde main à prix réduit. Ici, les occasions ne proviennent pas, ou que très rarement, de dons, mais plutôt de dépôt-vente ou de rachat de matériel auprès de particuliers et de structures commerciales. Par exemple, une très grande partie du matériel d’occasion proposé chez La boîte à skis provient de magasins de stations spécialisés. Le but final étant le même, proposer du matériel accessible.

Autre cas de figure, vous ne faites que quelques jours à la montagne par an ? Ou vous ne savez pas si vous ou votre enfant préférez le ski ou le snowboard ? La boîte à skis propose de la location, allant de la journée jusqu’à la saison entière. Et si jamais le matériel testé vous plaît, achetez-le et le coût de la location sera déduit.

Une vie plus longue pour les objets et la planète

Comme vous le savez déjà, la production de vêtements et de matériel sportif à un impact sur l’environnement. Acheter une paire de skis d’occasion chez La boîte à skis, c’est aussi éviter de les faire acheminer depuis l’autre bout du monde. 

« Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour aller vers un modèle économique « circulaire » dans le domaine du sport. » La recyclerie sportive

Atelier de réparation et revalorisation de matériel sportif d'occasion

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), sur les 186 000 tonnes de matériel sportif mis chaque année sur le marché en France, 104 000 tonnes sont jetées. Parmi ces 104 000 tonnes, il y a une partie qui peut être réparée et revalorisée. Mais qu’advient-il du matériel qu’on ne peut pas sauver ? La recyclerie sportive décide de faire honneur à son nom et se sert dans les articles bons à jeter pour les surcycler en tout autre chose. Par exemple en des boucles d’oreilles en chambre à air, des jardinières suspendues en casque de vélo ou encore en des dessous de plats en cordes d’escalade tressées.

Vous pouvez vous aussi apprendre à créer de nouveaux objets à partir de déchets en assistant aux ateliers proposés par La recyclerie.

Atelier de réparation et d'entretien de matériel sportif à Grenoble, en ressourcerie

Fabriquer ses propres objets en recyclant

S’équiper avec du matériel d’occasion, c’est une chance de faire passer autour de soit. Si on fait l’effort de prolonger la durée de vie de notre matériel sportif, alors nous pourrons profiter de nos belles montagnes quelques années de plus ! Comme l’a dit Béa Johnson, figure de proue du mouvement zéro déchet : « le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas ». 

 

La recyclerie sportive
3 Rue Raoul Blanchard,  Grenoble
Site web

Troc Sport
96 Av. Gabriel Péri, Saint-Martin-d’Hères
Site web

La boîte à skis / Horizon montagne
18 Rue Marceau Leyssieux, Saint-Martin-d’Hères
Site web

 

Un article réalisé en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3