Skip to main content
BAR/RESTOQUAIS DE L ISERETOUTES NOS ADRESSES

LES MOUETTES : NOUVEAU TROQUET DES GRENOBLOIS

By 21 novembre 2017avril 8th, 2024No Comments

Situé quai Claude Bernard, Les Mouettes a choisi la rive gauche pour établir son troquet, face à la porte de France. Longeant l’Isère, au calme des brouhahas des pizzérias, le troquet des Mouettes a cet air de jamais vu, qu’on aimerait, je l’avoue, garder secret (encore) un moment.
resto-mouettes-grenoble

Installé dans l’ancien QG au nom éponyme, les tables nappées blanches et rideaux plan-plan ont disparu, pour laisser place au lieu dans son jus : carrelages bruts, huisseries anciennes, porte vitrée sur la rue, et toujours cette enseigne vintage lumineuse… on renoue avec l’âme de cette mythique adresse grenobloise.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Amoureux de l’ambiance des troquets parisiens, avec ses habitués au bar et brèves de comptoir, Amal et Laurent ont voulu recréer cette ambiance de titi parisien à Grenoble. « Ici, les tatoués se mélangent aux costumes cravates et retraités venus déjeuner » sourit Laurent. Une incroyable mixité, avec en trait d’union, la cuisine de la talentueuse Amal. Danseuse de métier, elle a quitté sa carrière de professeur et suivi Laurent dans ce projet fou de restaurant. Ni une ni deux, elle se donne corps et âmes pour apprendre les techniques de mise en place professionnelle auprès du grand Thierry Marx et sa brigade. Au Troquet des Mouettes, elle laisse aller son esprit à une carte 100% inventive. Avec intuition et goût, Amal expérimente tout.

troquet-mouettes-grenoble
les mouettes grenobleAffectionnant particulièrement les cuisines du monde, elle tombe des plats comme il ne s’en fait pas ici : Fleur de courgette femelle farcie à la ricotta, épinard, pignons, coulis de tomate poivron et pesto genovese pour l’entrée, Gravlax de saumon bio aux agrumes, poivre de côte d’Ivoire, petits pois frais, haricots coco, pickles de betterave jaune, salicorne et huile d’olive fumée pour le plat. Pour accorder cela, Laurent prend le relai en sommellerie. Fils de chocolatier, et amateur de whisky, il voue une passion pour tout ce qui touche au (bon) goût. Curieux de tout, il met l’accent sur les petites maisons, principalement celles tenues par des femmes.

melon mouettesPour terminer sur une note sucrée, allons lorgner côté dessert : Trio de financiers, ananas poché au sirop citronnelle menthe, chips d’ananas, ananas confit, et sorbet menthe. Entre 5 et 8 euros l’entrée, 12 et 14 euros le plat, et 6 euros le dessert, Amal et Laurent mettent les petits plats dans les grands pour nous soigner (dois-je ajouter que le pain est maison ?). Y aller les yeux fermés.

Troquet Les Mouettes
13 Quai Claude Bernard, 38000 Grenoble
04 76 50 95 13

Page Facebook

Article publié par Julie le 20 novembre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3