BIEN-ÊTRECHAMPIONNET BONNE

LES ATELIERS SECRETS DE LA PHARMACIE CHAMPIONNET

By 24 septembre 2019 No Comments

Parfois les adresses secrètes se cachent bel et bien derrière les vitrines devant lesquelles on se balade tous les jours…

Pour dénicher celle-ci, il nous aura fallu des années passées à y entrer sans vraiment observer, sans se douter que des choses vraiment stylées s’y passaient, tout juste au-dessus de nos têtes.

Redécouvrir la pharmacie Championnet

Aujourd’hui, on vous dévoile une adresse iconique du quartier Championnet, une adresse que vous connaissez tous mais, sous un autre angle. Il s’agit de la Pharmacie Championnet, ce lieu bienveillant qui voit défiler les petits bobos des Grenoblois.

En quoi une pharmacie a-t-elle retenu notre attention ? Cela a commencé par une rencontre, en l’occurrence, celle de Nicolas son propriétaire. Nicolas est sans l’ombre d’un doute l’un des pharmaciens les plus sympas et passionnés que nous avons eu la chance de rencontrer.

Lorsqu’il nous parle de son métier, ses yeux pétillent, et de fil en aiguille, il nous dévoile ce qui se cache derrière ce lieu qu’il a conçu avec amour et labeur depuis tant d’années.

Le premier étage de la pharmacie

Ce qui nous a tapé dans l’œil se trouve donc au premier étage, accessible par ascenseur ou par un petit escalier dérobé, à droite des comptoirs. On arrive ainsi à un étage 100% dédié au bien-être et à la médecine douce et alternative.

Beaucoup de marques, de références locales et d’ailleurs : make-up, huiles essentielles, hydrolats, gemmothérapie, compléments alimentaires et, et, et… un corner de produits de beauté DIY !

Intriguées par la présence de ce joli corner, composé d’ingredients en vrac pour fabriquer ses propres cosmétiques maison, nous avons voulu en savoir plus. Nous l’ignorions, mais la pharmacie Championnet propose, depuis un certain temps déjà, des ateliers découverte de fabrication de cosmétiques maison.

Animés par l’adorable Fanny, naturopathe de formation, ils proposent de concevoir le produit de notre choix : crème de jour, lait pour le corps, baume pour les mains ou à lèvres…

Sur place, nous pouvons acheter le contenant vide pour faire à la maison ou durant l’atelier ainsi que la matière première nécessaire à la fabrication.

DIY crème de jour à la lavande et bois de rose

Nous avons choisi de tester l’atelier crème de jour. En fonction de notre type de peau (sèche, mixte, grasse, sensible, mature, à problèmes…), Fanny nous propose diverses bases végétales et huiles essentielles.

Crème visage DIYNous sommes parties sur une crème pour peau mixte, avec une base d’huile de noisette, un hydrolat de lavande et une huile essentielle de bois de rose.

Durant l’atelier, Fanny nous explique le pourquoi  de chaque ingrédient, la posologie et la façon d’incorporer chaque composant dans la crème, pour que l’alchimie se réalise et que la composition soit soyeuse et crémeuse à souhait.

Pour parfaire la préparation de notre crème et donner un teint hâlé à notre visage à l’application, nous avons ajouté une pointe d’oxyde de chrome, pour une légère coloration.

pharmacie ChampionnetUne heure passée en agréable compagnie à apprendre comment prendre soin de notre peau avec des ingrédients naturels, le tout pour la modique somme de 9€ (prix du contenant + ingrédients) et notre crème de jour pour les 6 prochains mois. Petite astuce : si vous souhaitez un effet glacé à l’application, vous pouvez l’entreposer au frigo, c’est hyper agréable.

Avant de partir, nous avons également bénéficié d’une séance de naturopathie, pour une approche holistique de la beauté.

Mais ce n’est pas tout ! La pharmacie Championnet propose d’autres types d’ateliers gratuits, comme par exemple l’atelier Maku-up où, en fonction de nos attentes et de notre peau, on nous conseille et on nous maquille gracieusement, avec la nouvelle gamme Couleur Caramel.

Pas d’obligation d’achat, bien au contraire, juste celle de réserver son créneau. D’ailleurs, le prochain atelier aura lieu demain, le 25 septembre. Thématique : « un make-up lumineux ».

Vous souhaitez tester les ateliers ?

Voici le mode d’emploi : il vous suffit de leur écrire un petit message privé sur leur page Facebook ou leur compte Instagram, ou de passer en live à la pharmacie.

Il vous sera demandé de déposer un chèque de caution de 10€, qui vous sera rendu le jour de l’atelier, pour limiter le nombre de rendez-vous annulés au dernier moment, et c’est parti.

Vous réservez pour vous, votre copine, votre journée mère-fille, vous passez un moment hyper sympa et repartez avec votre crème.

Le planning des ateliers est disponible sur Fb ou en boutique. Deux journées mini-soins sont organisées au mois d’octobre : le 8 octobre avec la marque Caudalie et le 16 octobre avec La Rosée. Le soin est gratuit, dure 30 minutes et il est sur rendez-vous.

pharmacie ChampionnetUne pharmacie vraiment de proximité

Nous avons également eu la chance de longuement échanger avec Nicolas et de partager sa vision du métier de pharmacien de quartier. Plus qu’un simple intermédiaire entre l’ordonnance et le patient, on vient chez Nicolas pour l’accueil et le conseil.

Afin de réduire le temps de traitement d’une commande et de consacrer le maximum d’attention et de temps à sa clientèle, Nicolas a installé une machine high-tech qui se charge d’acheminer les produits jusqu’aux mains du pharmacien.

Le pharmacien, de son côté, les mains libres, peut alors jouer pleinement son rôle d’écoute et de conseil auprès des clients.

Une approche rassurante et une philosophie du commerce de proximité qui ne fait que des adeptes et des clients heureux.

Alors, n’ayez crainte, même sans ordonnance, pour un petit bobo anodin ou une question, vous pouvez franchir les portes de la pharmacie Championnet et bénéficier de l’écoute bienveillante de l’équipe et de ses conseils avisés.

Pharmacie Championnet
8 Place Championnet
38000 Grenoble
Facebook 
Instagram

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese
Pour continuer à nous lire et à soutenir Lesmondaines, rejoignez la communauté grenobloise !
x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield