CULTURE

HISTOIRES SAUVAGES : POÉSIE ARTISTIQUE À LA GRENOBLOISE

By 18 février 2020février 20th, 2020No Comments

Histoires sauvages poésie artistiqueAujourd’hui, on vous emmène à la découverte des histoires poétiques et artistiques d’Aude Berlioz, alias Histoires Sauvages. Nous voulions donc partager avec vous notre coup de cœur pour l’univers onirique et délicat de cette artiste grenobloise.

Histoires sauvages poésie artistiqueDe Grenoble à l’Asie

Si son (vrai !) nom de famille inspire tout de suite des symphonies fantastiques, Aude n’a pourtant aucun lien connu avec le célèbre musicien de la Côte-Saint-André. Ses inspirations sont par ailleurs bien plus lointaines : diplômée d’un master orienté vers la philosophie antique chinoise, c’est d’abord le style asiatique que l’on retrouve dans ses cadres poétiques.

Entre la forme courte ressemblant aux haïkus japonais et son logo qui rappelle les cartouches des artistes de l’Extrême-Orient, on voyage dans ses œuvres en rêvant à d’autres horizons.

Histoires sauvages poésie artistiqueÀ la recherche des Histoires sauvages

Que ce soit dans ses lectures ou dans la vie quotidienne, les origines de ses histoires sont multiples. Le titre vient souvent en premier, et après quelques heures la trame est terminée. La forme courte crée un récit dynamique qui garde une part de mystère. Pas besoin de tourner la page, tout se lit en un regard.

Les choix graphiques sont évidemment essentiels pour accompagner sa poésie. De la calligraphie au cadre, tout est minutieusement réfléchi pour créer une harmonie entre les lettres et les formes.

Art Culture Grenoble Aude Berlioz MondainesUne libération littéraire

L’idée d’Histoires sauvages est de libérer ses récits pour ne pas les laisser captifs des pages d’un livre. Les mots sont visibles et nous confrontent, refusant d’être oubliés dans une bibliothèque.

Inventer une autre façon d’écrire, donner une vision originale de la forme courte. Aude Berlioz s’inscrit dans la lignée des Calligrammes d’Apollinaire, des Tropismes de Nathalie Sarraute et des phrases de rue de Petite Poissone, tout en restant libre dans son geste artistique.

Calligraphie poétique cadeau culturel Grenoble MondainesDepuis un peu plus d’un an maintenant, Histoires sauvages s’expose dans différents cafés grenoblois. Retrouvez-là en ce moment, par exemple, au Point Bar du 14 février jusqu’à mi-avril.

Vous pouvez également admirer ses œuvres sur son site, sur lequel vous avez accès à un e-shop bien pratique (coup de cœur pour les cartes de naissance à remplir !). Plein d’opportunités, donc, pour partir à la découverte de la poésie artistique d’Aude Berlioz.

Histoires Sauvages – Aude Berlioz
SiteFacebookInstagram

Photographies par Amélie Berlioz.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield