Toute nouvelle adresse du quartier Très-Cloître, le Thé à Coudre va sûrement devenir votre endroit préféré si vous aimez les salons de thé, la couture et les bons petits plats. Je préfère vous prévenir : coup de foudre assuré pour ce cocon coloré où l’on a envie d’apprendre à tout faire soi-même! Installé à l’adresse du restaurant égyptien mythique de Grenoble le Karkadet, pour cause de retraite bien méritée, le Thé à Coudre propose un concept qui fait du bien à notre humanité, plein de bon sens et de bonnes senteurs.
Une équipe de fil en aiguille
Mais, avant toute chose, pour comprendre le Thé à Coudre, il faut connaître son histoire faite de rencontres et de hasards heureux. Tout commence avec Audrey et Clémence qui se rencontre autour d’un projet commun, puis, très vite, elles croisent le chemin de Lucile et de Mylène. L’idée d’un salon de thé/café-couture germe peu à peu, mais c’est la rencontre avec Suzanne à la Maker Fair qui finalise le concept.
Il faut dire que l’équipe ainsi constituée est particulièrement complémentaire : Clémence a un diplôme de modéliste, Lucile est couturière indépendante, Suzanne a un CAP pâtisserie, Mylène adore la décoration et l’aménagement. Il n’en faut pas plus pour lancer le projet, d’abord sur Kocoriko avec grand succès, puis dans la vraie vie avec, on leur souhaite, le même succès à espérer.
Un concept entre assiette et machine à coudre
L’idée au cœur du Thé à Coudre, c’est de faire soi-même mais ensemble. De prendre son temps, de se détendre autour d’une bonne tasse de thé. Enfin, de manger mieux, de consommer mieux, bref, de vivre mieux. Utopique? Pas tant que ça, et le Thé à Coudre est là pour le prouver.
La plus grande partie du Thé à Coudre est occupée par l’Atelier, dans lequel les passionnés de couture pourront se faire plaisir. Machines à coudre et surjeteuses sont à louer sur place. On retrouve également des cours de couture, différents niveaux sont proposés. Enfin, si vous avez un projet un peu particulier, les filles seront ravies de vous aider à le réaliser. Broderie, macramé, tricot… tout est possible au milieu des bobines de fil et des pelotes de laine de toutes les couleurs!
De l’autre côté, il y a le royaume de Suzanne qui prend soin de mitonner de bons petits plats végétariens. La cuisine est locale, bio dans la limite du possible, de saison évidemment. Le déjeuner se fait en douceur, dans le calme et la bonne humeur. La spécialité de Suzanne est bien sûr la pâtisserie, on murmure que sa mousse au chocolat/gingembre est une tuerie mais, attention, il n’y en a pas tous les jours… Et je ne vous parle même pas de sa tarte au citron!
Evènements et ateliers
Enfin, je ne peux pas finir la présentation du Thé à Coudre sans vous parler de leurs évènements. J’avoue, c’est ce que je trouve le plus sympa dans leur concept! L’idée de base, c’est Apéro Tricot le deuxième jeudi du mois, et soirée Open Couture le quatrième jeudi du mois. A ce programme régulier s’ajoutera, au fur et à mesure, d’autres évènements : concerts, conférences, rencontres… Le but avoué est de créer une petite communauté autour du concept très simple de l’autonomisation collaborative. Si on réunit nos compétences, on peut tout faire. Une utopie à portée d’aiguille, tout simplement.
Le Thé à Coudre
6 rue Servan, 38000 Grenoble.
04 76 44 02 78 – Page Facebook – Site web
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 9h à 18h.
Restauration du mardi au samedi de 12h à 14h.
↠ CONCOURS – TERMINE ↞
Bravo à Lucie G.!
Alors, ça donne envie n’est-ce pas? Et comme la fine équipe est particulièrement géniale, elle vous propose de gagner un tea for two : un goûter, pour deux personnes, pour profiter des lieux et pour découvrir les chouettes projets du Thé à Coudre.
Pour participer, rien de plus simple : dites-nous dans les commentaires (du blog!) quel serait votre projet si vous étiez un dieu ou une déesse de la couture, et croisez les doigts pour être tiré au sort!
Tirage au sort le 31 juillet!
– Les règles sont toujours les mêmes, une participation par personne, obligation d’être majeur et de donner des coordonnées valides. –
Le concours débute le 24 juillet et se termine le 30 juillet 2018 à 23h59. Tout commentaire posté au-delà de cette date ne sera pas pris en compte. Les résultats seront donnés sur le blog et sur la page facebook dans la journée du 31 juillet 2018.
Article écrit par Élise le 24 juillet 2018.