Skip to main content
FOOD

La Maison Saint Jean, ode à la raviole et aux pâtes fraîches à la française

By 12 octobre 2022No Comments

Quel Grenoblois, petit ou grand qu’il soit, ne connait pas la raviole ? Ces petits carrés de pâte fraîche farcis au Comté et au persil qui nous régalent en seulement une minute de cuisson.

Il y a les fans de gratin au bleu et noix ou aux épinards, de plaques cuites au bouillon agrémentées de beurre, ou encore de ravioles poêlées sur lit de légumes… La légende dit qu’il y aurait autant de recettes que de familles grenobloises.

Pour venir à la rencontre des Grenoblois, une boutique a pris place il y a 10 ans place Sainte-Claire, au cœur du quartier des Antiquaires, faisant la part belle à la raviole mais aussi aux produits à base de pâtes fraîches : la boutique de la Maison Saint Jean. À l’occasion de cet anniversaire, on vous emmène revisiter une partie de notre patrimoine culinaire local et on vous partage les animations de ce mois d’octobre, tout au long duquel, Saint Jean célèbre cette belle décennie passée à nos côtés.

Saint Jean, une maison de savoir-faire

Plat réconfortant et coup de cœur des Dauphinois depuis le 18ème siècle, les ravioles doivent leur popularité à la Maison Saint Jean, fabricant de pâte depuis 1935 à Romans, dans la Drôme, qui a, au fil du temps, industrialisé sa fabrication. 

La Maison Saint Jean, est une entreprise locale connue pour ses ravioles distribuées partout en Isère et Drôme, mais qui prend de l’ampleur grâce à la valorisation de produits à base de pâte fraîche produits en France : quenelles, tagliatelles, raviolis, gnocchis, soufflés… 

Figure emblématique et historique locale, ce pastier, fabricant de pâtes, s’est donné la mission de perpétuer l’art de la pâte fraîche mais à la française.

C’est surtout un fabricant engagé qui a à cœur de conserver ses valeurs d’origine : utiliser au maximum des matières premières locales, de qualité, issues de fournisseurs de confiance pour produire des produits simples, bons, et sans additifs. 

Ce n’est pas surprenant que les Grenoblois se précipitent pour faire le plein à la boutique située place Sainte-Claire. Ici, les visiteurs n’ont que l’embarras du choix devant l’étendue de la gamme proposée. Plats frais ou surgelés de pâtes fraîches nature, bio, aux morilles, aux cèpes, au bleu…

Que ce soient les plus âgés qui sourient à l’idée de dévorer une plaque de ravioles comme une madeleine de Proust, les plus petits qui trépignent d’impatience de savoir quand ils vont pouvoir en manger ou bien encore les étudiants qui nous confient que c’est un plat rapide et pratique pour éviter la fast-food, chaque visiteur entretient un lien particulier avec ces plats issus de notre patrimoine culinaire local.

Le must, les plaques de ravioles de courte durée de conservation vendues en barquette en carton qui gardent leur ultra-fraîcheur, qu’on ne peut trouver qu’ici.

L’art de préparer des ravioles parfaites

Passons à table maintenant. La boutique possède une belle cuisine de chef, où l’équipe aime préparer devant vous des plats minute. Aujourd’hui, c’est dégustation de ravioles. On aime la recette simple et ultra savoureuse des ravioles à la crème et ciboulette.

Des échalotes dorées au beurre, déglacées au vin blanc, moulinées puis ajoutées à la crème fraîche entière viennent recouvrir des ravioles cuites au bouillon, parsemées de ciboulette fraîche. Un vrai régal.

On apprend surtout comment préparer délicatement les ravioles. Et c’est tout un art, que les amoureux des petits carrés adoreront. Testés et approuvés, les conseils pour éviter qu’elles n’explosent à la cuisson : ne pas laisser l’eau porter à ébullition et respecter le temps d’une minute de cuisson. 

Et sacrilège, ne pas découper les plaques. Elles doivent être plongées entières dans l’eau et se détacher toutes seules. 

Pour peaufiner votre art, on vous recommande l’écumoire à ravioles et le plat à service avec une réserve au fond pour finir d’égoutter les pâtes que vous pourrez vous procurer à la boutique et qui font de jolis cadeaux de Noël, locaux et utiles. 

Une décennie, ça se fête !

La boutique Saint Jean de Grenoble fête ses 10 ans et à cette occasion, du 4 au 30 Octobre, on vous recommande de faire le plein de ravioles, quenelles et autres délices grâce à l’opération 10 euros de remise immédiate dès 40 euros d’achat.

Pendant votre visite, vos enfants pourront faire des photos avec Ravioline, la mascotte ou au photo-call, et vous pourrez déguster des recettes originales faites à la minute devant vous, à base des produits de la boutique.

Pour finir, un tirage au sort peut vous permettre de gagner 1 an de ravioles, 1 vélo, 1 repas pour 2 personnes au Bouillon A de Christophe Aribert ou encore une visite privée de l’atelier de production à Saint-Jean-en-Royans.

Voici les liens vers les événements à venir les week-ends du 15 octobre, du 22 octobre et du 29 octobre prochains.

Un cadeau si vous venez de la part des Mondaines

Notre péché mignon Saint Jean : les quenelles soufflées que l’on adore poêler et déguster à l’apéritif ou en accompagnement d’une salade verte, encore plus moelleuses et ultra gourmandes si passées au four parsemées de gruyères, à manger tout juste sorties du four.

En bonus, si vous venez de la part des Mondaines, La Maison Saint Jean vous offre à l’occasion de votre visite, un pack de quenelles beurre, parfum au choix et un joli carnet et un stylo estampillés.

Boutique Saint Jean
1 Place Sainte-Claire, 38000 Grenoble
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 8h30 à 19h et le dimanche de 8h30 à 13h.
Site webInstagramFacebook
Article partenaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3