Skip to main content
BAR/RESTOCENTRE VILLE

Les 5 thés emblématiques à déguster au jardin du thé à grenoble

By 24 août 2021septembre 6th, 2021No Comments

Le Jardin du Thé, c’était l’une de nos toutes premières adresses en 2012 au lancement de Lesmondaines. Aujourd’hui, on revient sur ce lieu emblématique grenoblois qui n’a cessé de se réinventer, avec un focus sur une sélection de thé iconiques conseillés par la maison.

jardin du thé

Le Jardin du Thé c’est l’histoire atypique de Mathias Le Gloan, fondateur des lieux. Fleuriste d’origine, une grave allergie aux fleurs l’oblige à reconsidérer ses projets de vie en profondeur, et l’amène jusqu’au thé. Amateur de la boisson depuis toujours, son amour du thé est augmenté par le partage. Lui vient alors l’idée d’ouvrir un salon de thé à Grenoble, en se disant tout simplement : « pourquoi pas moi ? ». Aidé par son frère, Gaël Le Gloan, Mathias se lance ainsi dans l’aventure du salon de thé.

Le Jardin du Thé à Grenoble, la passion du thé et du partage

Le Jardin du Thé prend vie en 2005, rue Millet, en plein centre ville de Grenoble, sur cette reconversion incroyable de fleuriste à gérant d’un salon de thé. L’essence du salon, c’est le plaisir de vendre du thé, avec de délicieuses pâtisseries maison pour l’accompagner. Avec une particularité bien propre au lieu, qui est que tout ce qu’on y consomme peut aussi y être acheté et dégusté chez soi. Et pour rester moderne, les thés sont également disponibles sur la boutique en ligne du Jardin !

jardin du thé

jardin du thé

Ce joli salon de thé à Grenoble, c’est aussi une volonté de faire découvrir la boisson aux non initiés, et de démocratiser le thé de qualité. On y trouve ainsi un choix immense de thés raffinés, vendus au juste prix. On apprécie toujours, lorsque l’on repart avec son sachet de thé, l’esthétisme des emballage. Esthétisme recherché et travaillé par Mathias, qui met en valeur son thé comme un sommelier le ferait avec son vin.

thé grenoble

Dans une ambiance très nature, authentique, c’est donc environ 400 thés qui se dégustent au Jardin du Thé depuis 16 ans. Des grands classiques, thés noirs et thés verts, mais aussi des boissons très dans l’air du temps. A l’image du thé glacé, avec un choix de 8 à 10 recettes faites maison au jardin. Le plus fameux : le mojité, que l’on vous conseille de déguster bien frais sur la terrasse du Jardin du Thé.

thé grenoble

La sélection du Jardin du Thé : 5 thés emblématiques

Les années ont permis à l’enseigne d’agrandir les locaux, et placent aujourd’hui le Jardin au rang des plus gros vendeurs de thé français, avec une dizaine de tonnes de thé vendu chaque année ! Une réelle expertise, gagnée au fil du temps.

Nous avons donc demandé à Mathias de nous faire profiter de ce savoir-faire, en vous proposant une sélection de cinq thés à déguster, pour les grands amateurs comme pour les nouveaux dans l’univers du thé. Cette sélection est non-exhaustive, car comme le dit Mathias, « le meilleur thé, c’est celui qui correspond aux gens ».

Le goût russe vert du jardin bio

thé grenoble

Création du jardin, c’est un thé très rafraichissant pour le matin. Fait à base de thé vert sencha et de chum mee de Chine, on y retrouve des arômes d’agrumes, dont de la bergamote.

Le Sencha Miyazaki

jardin du thé

Thé japonais, il est idéal pour s’initier aux thés nature du Japon. C’est un thé très équilibré, avec un goût franc en bouche,  beaucoup de corps, et des notes iodées. Les plus fins palais y décèleront aussi des notes subtiles de châtaigne.

Le thé blanc du dragon

thé grenoble

Par nature, le thé blanc est le moins modifié par l’Homme. Très désaltarant, le thé blanc du dragon proposé au Jardin est un thé parfumé à la pêche, litchi et autres fruits.

Le chaï du Jardin

jardin du thé Grenoble

Pour l’anecdote, le chaï, mélange de thé noir et d’épices, est le thé le plus consommé au monde. Le Chaï du Jardin est fabriqué sur place, uniquement avec des épices concassées, et offre un goût très équilibré.

La Potion Magique Bio

jardin du thé

C’est LA tisane best of du Jardin du Thé. On retrouve dans cette infusion de la verveine, de la citronnelle, de la cannelle…. Son goût est prononcé, légèrement acidulé.

Vous l’aurez compris, pour régaler vos papilles, rendez-vous au Jardin du Thé !

Le Jardin du Thé
2 rue Millet – 38000 Grenoble
jardin-du-the.com

thé grenoble

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3