Skip to main content
RECETTES MONDAINESSLOWSLOW FOOD

La cuisine anti-gaspi : gourmande, économe et responsable

By 20 septembre 2022No Comments

voyage à poêle recettes anti-gaspi

« Moins de gaspillage, plus de plaisir », tel est le crédo d’Izia Vivot, gastronome engagée. Depuis près d’un an, elle partage recettes, astuces et conseils au travers de son blog Voyage à poêle, sensibilisant ses lecteurs au bien manger ainsi qu’à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

La cuisine responsable, une histoire de famille

Voyage à poêle est né de l’envie de partager cet amour pour la cuisine de façon responsable. Redécouvrir le vrai goût des aliments et donner du sens à ce que nous mangeons, des valeurs fortes qui lui viennent de ses parents. Propriétaires d’un restaurant depuis des années, Izia y fera ses premiers pas en cuisine, et ne cessera de s’intéresser au bien manger. 

voyage à poêle recettes anti-gaspi

Des connaissances dans le milieu qu’elle continuera d’alimenter pendant ses études en communication mais aussi au cours de ses nombreux voyages aux quatre coins du monde. Soucieuse des enjeux écologiques et environnementaux auxquels nous faisons face, elle décide il y a un an d’agir à son échelle en alliant convictions personnelles, compétences professionnelles et passion. Elle créé alors son blog Voyage à poêle avec la volonté de porter un message : celui d’une cuisine simple, gourmande et éthique. 

Voyage à poêle, un concentré de recettes anti-gaspi

Voyage à poêle est une mine d’or pour cuisiner simplement, tout en réduisant un maximum nos déchets. Izia nous invite à ravir nos papilles en nous proposant des recettes gourmandes et originales, qui se veulent rapides, zéro-déchet, économiques et à la portée de tous. Pas besoin d’avoir des placards débordants d’ingrédients que l’on n’utilisera qu’une seule fois. Ici, l’objectif est de limiter le gaspillage en profitant des bienfaits des aliments dans leur intégralité. 

voyage à poêle recettes anti-gaspi

Pour Izia, tout part d’un bon produit, de saison, local, et d’une pointe de créativité. Ainsi, on pourra épater nos convives avec une soupe froide aux épluchures de concombre, une terrine de courgettes aux pains rassis, une mousse de cornichons ou encore des beignets aux épluchures de pommes.

De l’entrée au dessert en passant par l’apéritif et le goûter, elle partage avec nous des recettes qu’elle pense autour d’une logique de réduction des déchets. Élaborées à partir des restes de notre frigo, des épluchures, de légumes flétris, de blancs d’oeufs inutilisés ou encore de jus de pois chiches, elle défend l’idée d’une cuisine portée davantage sur le goût des produits, sans rien gaspiller. Une belle façon de repenser nos pratiques alimentaires ! 

Des ateliers anti-gaspi pour repenser notre alimentation

Izia souhaite aller plus loin dans cette démarche de sensibilisation. Elle travaille, en partenariat avec un médecin spécialisé dans le bien manger, sur la mise en place d’ateliers anti-gaspi ouverts à toutes les personnes qui s’intéressent aux différentes façons de consommer et leurs alternatives, quel que soit leur profil.

Des réflexions sur l’alimentation et ses enjeux qui s’accompagneront d’un temps créatif dédié à la réalisation de recettes, pour terminer sur un beau moment de partage autour de ce repas. Car pour Izia, il est essentiel de préserver ces notions d’échange, de plaisir et de partage liés à la cuisine.

Accompagner les entreprises dans cette transition

Le blog Voyage à poêle n’est que le début de cette aventure pour Izia. Après avoir côtoyé pendant des années le milieu de la restauration et ses différents corps de métiers, elle a pu observer une part importante de gaspillage alimentaire. Désireuse d’aller plus loin, elle a alors entreprit de créer son agence pour accompagner les professionnels de l’agroalimentaire qui se questionnent ou souhaitent interroger leurs pratiques pour se tourner vers une cuisine plus éthique, en faveur de notre planète. 

Grâce à ses diverses compétences acquises au travers de ses expériences passées, elle proposera dès octobre 2022 ses services en conseils zéro-déchet, création de recettes, communication, mais aussi création de site web et stylisme culinaire. 

Recette : des blinis de carottes râpées, ou comment cuisiner les restes de nos légumes

Ingrédients

  • 100 g de vieilles carottes râpées
  • 1 pot de yaourt
  • 1 œuf (ou le jus d’une petite conserve de 400 gr de pois chiches)
  • 1 pot de farine (blé, sarrasin, riz…)
  • 1 c.c de levure chimique
  • 1/2 pot de lait (ou de bière, d’eau ou de crème liquide)
  • Huile d’olive
  • Sel

Instructions

  • Vider le pot de yaourt dans un saladier. Ajouter l’œuf et mélanger.
  • Ajouter la farine dans le saladier ainsi que la levure et le sel. Mélanger.
  • Ajouter le lait (ou autre) à la pâte et les carottes râpées.
  • Cuire chaque blinis dans une petite poêle beurrée.

Crédits photos : Photos 7, 8 et 9 – Voyage à Poêle 

Voyage à poêle
Site webInstagramFacebook

Cet article est présenté grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole.

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3