Skip to main content
À CHAMBÉRYWEEK-END

Weekend gourmand à Chambéry, nos bonnes adresses quartier des Halles

By 8 novembre 2022avril 11th, 2024No Comments

Imaginez le calme d’une jolie ville au creux des montagnes. Nous sommes samedi, un doux carillon berce vos oreilles tandis que vous déambulez dans les ruelles pavées, le soleil chatouille votre peau, et les odeurs du marché vous donnent comme une envie d’y flâner. weekend gourmand ChambéryBienvenue à Chambéry, capitale de la Savoie, où nous vous proposons de vous évader pour un weekend gourmand au coeur du quartier des Halles.

quartier des halles ChambéryLes produits frais du marché des Halles

Chaque samedi, l’effervescence s’empare de la place de Genève, et les étals colorés recouvrent la rue. Légumes frais, fromages, poissons… Les produits du terroir se retrouvent sur tous les étals, au milieu du joyeux ramdam du marché de plein vent.marché de plein vent Chambéry On laisse volontiers nos pas s’y attarder, jusqu’à se retrouver aux portes du marché couvert des Halles. 1 200 mètres carrés de producteurs locaux, prêts à vous accueillir du mardi au samedi pour venir faire vos emplettes. On vous présente nos producteurs coup de coeur ?

weekend gourmand Chambéry La Laiterie des Marches

A la Laiterie des Marches, on produit du fromage depuis plus de 140 ans, grâce au lait issu des alpages savoyards. Membre du collège culinaire de France, cette laiterie est une véritable institution chambérienne, où il est garanti de trouver des produits d’exception. laiterie des marches Chambéry

Facebook

Les Primeurs Botti, MOF

Une profusion de fruits et légumes colorés, c’est ainsi que l’on peut le mieux décrire l’étal du couple Botti, primeurs aux Halles de Chambéry. botti fruits

Depuis 2015, Catherine Botti fait partie du cercle très fermé des meilleurs ouvriers de France en tant que primeur – cercle dans lequel son mari Jean-Luc l’a rejoint en 2019, dans la même catégorie. Une garantie de la qualité de leurs produits, qui mettent à l’honneur une consommation locale et saisonnière.

Botti Fruits

marché des halles Chambéry La Criée Savoyarde

Quelques pas plus loin, on retrouve la Criée Savoyarde, poissonnerie dirigée par Alex Tardio, où l’on retrouve des poissons de haute qualité, soigneusement sélectionnés. Derrière le comptoir, le maître poissonnier et ses équipes s’activent, répondant à chacun avec efficacité et sourire. L’occasion de goûter du poisson hyper local : l’omble ou le lavaret, dont les chairs ont une finesse rare, provenant du Lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, à quelques minutes de Chambéry.la criée savoyarde

Facebook

Le Torchon Rouge

Sourires également derrière l’étal du Torchon Rouge, le paradis des amateurs de viande. Charcuterie, pièce de viande fraîche, ou encore saucissons artisanaux, faites votre choix, on en retrouve pour tous les goûts ! au torchon rouge chez Jojo

Facebook

Halles de Chambéry
Place de Genève
73000 Chambéry

halles ChambéryC’est le panier plein de produits frais que l’on ressort du marché, l’appétit ouvert pour déjeuner, mais pas avant un dernier arrêt dans l’une des meilleures boutiques du quartier : la Fromagerie.

weekend gourmand Chambéry La Fromagerie, maître fromager de Chambéry

A quelques mètres du marché et des Halles, on retrouve la boutique du maître fromager Jean-Noël Martin et sa femme Nathalie. Le couple, qui a longtemps travaillé dans la haute gastronomie parisienne, a choisi en 2015 de venir s’installer à Chambéry, ville chère à leur coeur. weekend gourmand Chambéry La « Petite Souris » de la rue Juiverie régale depuis toutes ces années les chambériens, leur proposant des fromages soigneusement sélectionnés, et préparant des délices fromagers à base des produits frais. la fromagerie Chambéry Récemment, l’adresse a déménagé ses quartiers jusqu’à la rue Derrière les Murs – en référence à l’emplacement de l’ancien rempart chambérien, pour un local plus grand, où l’on retrouve encore plus de choix de fromages, toujours issus de petits producteurs. weekend gourmand Chambéry

La Fromagerie
19 rue Jean Pierre Veyrat
73000 Chambéry

Site WebInstagramFacebook

Chambéry Après ce dernier arrêt, il est enfin temps de s’attabler pour déjeuner, pour continuer ce weekend gourmand à Chambéry. Et pourquoi ne pas choisir une des adresses du quartier des Halles ? Direction la Forge des Halles, lieu hybride et atypique, et réel coup de coeur.

weekend gourmand ChambéryLa Forge des Halles, boutique, restaurant et recyclerie

Rue Bonivard, derrière les Halles, Muriel a pris possession des murs de l’ancienne forge pour y créer un lieu unique, complètement atypique. À la Forge, on retrouve une profusion de créations et oeuvres d’art, toutes créées par des artisans locaux, travaillant uniquement avec des matériaux recyclés. la forge des halles Chambéry Au milieu de cette caverne d’Ali Baba de l’art recyclé, Muriel vous propose de déjeuner, bruncher, ou encore prendre votre pause goûter, selon l’heure et vos envies. Le lieu s’adapte à chaque moment de la journée, entre brunch copieux le samedi ou large choix de thé pour une pause gourmande dans le cadre unique de cette ancienne forge transformée en restaurant-boutique. weekend gourmand ChambéryLe restaurant a la particularité d’être végétarien, à l’exception du brunch du samedi où l’on peut retrouver du bacon ou de la truite fumée. Le chef, Erwan Guillerm, nous régale de ses créations cuisinées à base de produits frais et de saison, pour le plus grand plaisir de nos papilles.

La Forge des Halles
19 rue Bonivard
73000 Chambéry

Site WebInstagramFacebook

weekend gourmand ChambéryAprès ce repas, on ira volontiers se perdre dans les ruelles de la ville. Si vous souhaitez découvrir la ville de fond en comble, suivez donc le parcours des éléphants et du château des Ducs, qui vous emmènera en visite guidée dans Chambéry. A deux pas du quartier des Halles, on retrouve aussi l’Office du Tourisme, où vous pourrez vous renseigner avant de partir explorer. Chambéry quartier des hallesPourquoi ne pas profiter de l’après-midi pour découvrir le Musée des Beaux-Arts, ou encore les petites boutiques du centre-ville idéales pour un peu de shopping ? La capitale savoyarde regorge de pépites, que l’on ne peut que vous inviter à découvrir.

Chambéry Après avoir arpenté les pavés chambériens, notre appétit est de nouveau ouvert, et pour continuer ce weekend gourmand à Chambéry, direction Folie, restaurant gastronomique situé dans le quartier des Halles.

weekend gourmand ChambéryFolie, cuisine fine et ambiance raffinée

Derrière Folie, Charlotte et Jérôme Reyes, passionnés de belle gastronomie. La table du Petit Hôtel Confidentiel est une adresse chic, où l’on retrouve une cuisine raffinée et pleine de saveurs, toujours dans un savant équilibre de sucré/salé. restaurant folie ChambéryLes combinaisons sont inspirées et inspirantes, régalant notre palais de saveurs qui ne cessent de nous émerveiller. Au Folie  on vient surprendre nos papilles. Potimarron cuisiné en dessert, aubergine aigre douce marinée au vinaigre… Les goûts et les textures se mêlent et s’emmêlent, véritable ballet culinaire dont l’on adore se régaler. weekend gourmand ChambéryLe cadre n’enlève rien au plaisir de l’expérience : une décoration minimaliste et soignée, créant une ambiance feutrée, comme pour mieux nous permettre de savourer notre expérience gustative.

Restaurant Folie
Rue de la Trésorerie
73000 Chambéry

Site WebInstagram weekend gourmand ChambéryC’est rassasiés de cette journée que l’on se dirige vers notre dernière étape de la journée, notre point de chute pour une nuit pleine de calme et de volupté : les suites de Sautet.

Les Suites de Sautet, une nuit au coeur de l’histoire de Chambéry

Nous quittons le quartier des Halles pour remonter jusqu’à la rue Métropole, au coeur du centre historique de Chambéry. Dans une petite cour intérieur, on découvre les Suites de Sautet, hôtel particulier proposant aux visiteurs plusieurs suites à louer pour une, ou plusieurs nuits. weekend ChambéryL’endroit est confidentiel, presque secret, ainsi niché dans les ruelles de la vieille ville. La plaque dorée, discrète, nous indique que l’on est à la bonne porte.suites de sautet A l’intérieur, le cadre est comme hors du temps. L’ambiance de cet hôtel particulier du XVIIIème siècle a su être conservée, mêlant habilement le cachet de l’ancien a tout le confort moderne que l’on peut désirer.
suites de sautet

Chaque chambre présente sa propre ambiance, tantôt rosée, douce et lumineuse, tantôt sombre et feutrée. Une suite familiale permet également d’y séjourner en famille.weekend Chambéry
Pour terminer notre weekend gourmand à Chambéry, on prend le temps de savourer le petit déjeuner des Suites de Sautet, servi dans l’ancienne cuisine de la famille Sautet, à l’époque où ils occupaient les lieux.

Viennoiseries, oeufs, jus de fruit frais … Tout est présent pour finir en beauté ce weekend placé sous le signe de la gastronomie et des saveurs.

weekend gourmand Chambéry
Les Suites de Sautet
6 rue Métropole
73000 Chambéry

Site WebInstagramFacebook

Une escapade toute en gourmandise, et qui ne nécessite même pas d’être véhiculé : depuis la gare de Grenoble, on rejoint en moins d’1h la gare de Chambéry, idéalement située à deux pas du centre-ville. Marchez quelques minutes à la sortie du train, et vous voilà au coeur du quartier des Halles, prêt à vous régaler.

weekend Chambéry

Infos utiles

Office du Tourisme de Chambéry
5bis place du Palais de Justice
73000 Chambéry

Site WebInstagramFacebook

 

Un article en partenariat avec Chambery Montagne

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3