Skip to main content
BAR/RESTOBERRIAT EUROPOLETOUTES NOS ADRESSESVEGGIE FRIENDLY

Vivant, cuisine saine et saveurs asiatiques au coeur de Saint-Bruno

By 2 février 2023avril 8th, 2024No Comments

Vivant restaurant GrenobleVivant, c’est la nouvelle adresse incontournable de la rue Marx-Dormoy. Depuis décembre 2022, Jennifer Kendzior nous accueille chaleureusement au cœur de Saint-Bruno pour nous faire découvrir une cuisine végétarienne d’inspiration asiatique, saine et riche en saveurs. Des plats élaborés à partir de recettes familiales qui nous invitent à l’évasion et qui raviront à coup sûr nos papilles.

Vivant, influences personnelles et partage

Avec Vivant, Jennifer a souhaité partager avec le plus grand nombre la cuisine de son enfance, ses saveurs et ses bienfaits. Élevée dans le respect du travail de la terre et du bien manger, c’est grâce à une mère originaire de Chine et à un père sommelier du thé qu’elle développe son goût pour les bonnes choses. Des influences personnelles qui la conduiront à orienter son métier d’anthropologue autour des questions agricoles, alimentaires et à leurs impacts sur la santé.Vivant restaurant GrenobleDésireuse de sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de l’alimentation sur notre corps, elle expérimente puis crée des recettes inspirées de la cuisine familiale, s’appuyant sur la technique de la lacto-fermentation. Ainsi, elle lance Végétal Vivant, sa production de kimchi en bocaux, un met traditionnel coréen qu’elle retravaille à base de produits locaux.

Depuis le mois de décembre, Jennifer nous accueille également au sein de son restaurant, dans lequel elle concocte de délicieux plats aux saveurs asiatiques, à base de fruits et légumes lacto-fermentés. Des recettes d’une grande qualité qu’elle développe au sein de son laboratoire et qu’elle se plaît à nous proposer à la carte. Adeptes ou curieux, vous serez séduits par ces assiettes colorées aux nombreux bienfaits. Vivant restaurant Grenoble

La lacto-fermentation, une méthode de conservation ancestrale aux nombreux bienfaits

Si Jennifer tient à élaborer des recettes à base de kimchi ou de tempeh, c’est parce qu’il lui paraît essentiel que l’on se reconnecte à notre alimentation et à ses nombreux effets sur notre corps. 

Des techniques de conservation ancestrales vertueuses, qui favorisent une meilleure digestion et qui se veulent aussi bénéfiques pour notre flore intestinale. À l’inverse des aliments industriels ultra-transformés, les préparations lacto-fermentées se veulent plus nutritives, riches en fibres végétales, en vitamines ainsi qu’en probiotiques, des bactéries qui nous sont bénéfiques. Une pratique culinaire qui renforce notre système immunitaire et qui regorge de vertus pour notre santé physique et mentale.Vivant restaurant GrenoblePour en savoir plus sur les nombreux bienfaits, n’hésitez pas à la questionner ! Jennifer se fera un plaisir de partager ses connaissances et son savoir faire sur le sujet. Elle anime également divers ateliers pour apprendre à réaliser son propre kimchi, son tempeh ou encore pour en découvrir davantage au sujet du lien entre alimentation, flore intestinale et santé. Vivant reçoit également d’autres intervenants comme Mathilde Simon de L’Echo Sauvage, afin de créer des points de rencontres et d’échanges autour des sujets liés à l’alimentation.

Vivant, saveurs asiatiques et produits locaux

Au sein du restaurant, Jennifer s’appuie sur les techniques traditionnelles de Corée du Sud mais aussi de Pologne, en s’inspirant des produits locaux et de saison, pour créer ses propres recettes. Kimchi, tempeh, koji, koso, cheong ou encore abricots boshi, chez Vivant, tout est pensé et réalisé au sein de son laboratoire pour être ensuite proposé à la carte. Légumes d’Isère, légumineuses bio et françaises, ou agrumes du Sud de la France, chaque aliment est sélectionné avec le plus grand soin. Vivant restaurant GrenobleAinsi, à l’heure du déjeuner, on pourra se délecter de ses fameux bols classiques, composés de plusieurs types de kimchi, de tempeh et de légumes, agrémentés d’une sauce à base de miso et d’un œuf mariné à la sauce soja. Vivant propose également des bols de saisons qui varient tout au long de l’année. En ce moment, Jennifer nous invite à déguster un plat qu’elle a voulu réconfortant et chaud. Vivant restaurant GrenobleEnfin, difficile de terminer le repas sans goûter aux fameuses boules de mochi cuites sur le moment, enrobées de graines de sésame noir torréfiées et broyées avec un peu de sucre. À déguster seules ou accompagnées des délicieuses glaces et sorbets Éclat des Cimes en provenance directe de Saint-Pierre-de-Chartreuse. 

Une cuisine végétarienne d’une grande qualité, qui ravira adeptes de lacto-fermentation ou simples curieux. À noter qu’une partie épicerie et salon de thé verra le jour au sein du restaurant durant le mois de février, pour notre plus grand plaisir !

Vivant
11 rue Marx Dormoy, Grenoble
Ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 14h – Réservation conseillée
InstagramFacebook – Site web

Cet article est écrit grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3