ET AILLEURSLACS GRENOBLESLOW

TOP 3 DES RANDONNÉES PROCHES DE GRENOBLE

By 14 mars 2020 mars 22nd, 2020 No Comments

Comme une envie de balade proche du centre-ville? Mais vous n’avez pas envie de monter encore une fois à La Bastille ? Voici notre top 3 des plus belles randonnées à moins de 15 minutes de Grenoble. A vos baskets !

Randonnée proche de Grenoble, la découverte du sentier des Arcelles 

Au départ du centre du village historique d’Eybens, on remonte la rue Valmy pour rejoindre les escaliers sur la rue des Arraults.

On s’élève alors au-dessus d’Eybens, ses petits commerces, son église et son château. L’occasion de découvrir les premiers totems qui nous révèlent déjà les secrets des monuments d’Eybens.

Sentier des Arcelles Eybens

Entre ville et campagne

Quelques mètres plus loin, on a déjà une sensation de pleine nature. A nos côtés ; jardin collectif, rucher familial d’Eybens et caves de la Frise.

Le sentier nous entraîne vers le belvédère du Sabot et sa vue sur la Métro et la Bastille. Le gazouillis des oiseaux, les couleurs de la nature qui se réveille doucement ; pas de doute on plonge dans la nature, tout en surplombant la ville en mouvement.

Belvédère du SabotAprès le belvédère, on continue notre bon bain de forêt au milieu des châtaigniers. Le plateau que nous atteignons ensuite nous offre une vue dégagée sur les sommets enneigés, avant de retrouver les arbres.

Deux options se présentent alors. On peut soit continuer de suivre les totems pour redescendre directement sur Eybens ou bien faire un petit détour pour admirer la vue sur Bresson avant de revenir au croisement.

En choisissant la deuxième option, on découvre une vue dégagée sur Bresson, et les vaches, voisines de Grenoble, qui profitent des rayons de soleil. Un petit détour tout doux qui donne des idées pour une prochaine balade…

Retour à Grenoble

De retour à l’intersection, on suit le sentier qui descend vers Eybens. Les totems nous guident en contant l’histoire de la tonnellerie, des argiles d’Eybens, de la fabrication des tuiles, et bien d’autres surprises.

On retrouve petit à petit la civilisation et il est l’heure de retrouver le point de départ dans le centre d’Eybens, et pourquoi pas profiter du spa du Château de la Commanderie.

Distance 3.2 km – Temps 1h15 – Dénivelé 160m – Balade facile et pédagogique
Accès bus ligne C4 arrêt Eybens Le Bourg

———

Balade à deux pas de Grenoble, le Col du Gourlu et les Batteries Hautes 

Une randonnée qui permet de rejoindre les hauteurs de Gières, au-dessus du Fort du Mûrier et de découvrir de beaux points de vue sur les 3 massifs et sur la vallée de l’Isère.

Depuis la Place de la République, rejoindre le Parc Michal puis la Mairie ; le départ du sentier se fait au croisement de la Rue du Repos et de l’Avenue Henri Duhamel. Le chemin passe près des réservoirs et s’élève rapidement sur la colline du Mûrier, avec juste le ronronnement de la ville en contrebas.

Col du Gourlu - GrenobleL’apaisement proche de Grenoble

Le Mûrier laisse décidément le tumulte en bas, au profit d’un village à la campagne. Jolies maisons, propriétés fleuries, fortifications, rires d’enfants, chèvres et moutons sont au programme de la traversée du village, en direction de Villeneuve d’Uriage.

Le chemin surplombe alors la Combe de Gières, et nous offre une vue imprenable sur Belledonne et ses sommets enneigés.

Au niveau des Combettes, on poursuit la montée en sous-bois à droite en direction du Col du Gourlu. Il n’est pas loin, et déjà la colline des Batteries Hautes nous tend les bras pour voir ce qu’il se cache derrière.

Batteries Hautes - GrenobleOn découvre le meilleur point de vue de la balade du jour, avec la promesse muette de nombreux autres à explorer ! Les édifices qui abritaient les pièces d’artillerie côtoient maintenant les tables de pique-nique ensoleillées qui jouent à cache-cache avec les pins à l’ambiance provençale. L’endroit est idéal pour une petite pause, juste le temps de croiser deux chevreuils, si proches de la ville.

Cette balade peut se faire en boucle, en redescendant par les hameaux du Bigot et des Collodes. On rejoint ensuite le Mûrier avant de redescendre jusqu’à Gières par le même itinéraire qu’à la montée.

Distance 7.5km – Temps 3h15 – Dénivelé 410m – Balade familiale
Accès bus ligne 15 arrêt Place de la République ou Tram B Gare Université

———

Les rochers de Comboire, promenade si près de Grenoble

Au départ du Col du Cossey, entre Claix et Seyssins, cette boucle s’élève sur le Rocher de Comboire et son ancien fort, protégée de l’urbanisation des communes voisines.

Au lieu-dit Les Cimentiers, le chemin de montée – à la dénivellation d’une centaine de mètres assez raide – permet de rejoindre le belvédère de Comboire installé au sommet du rocher.

Rocher de ComboireComboire, zone naturelle

La zone naturelle protégée du Rocher de Comboire nous offre un véritable îlot de verdure à la végétation méditerranéenne, très appréciée par les rapaces pour la nidification.

La montée sous les arbres nous réserve une vue dégagée sur les falaises du Vercors, et un paysage unique sur les massifs alentours au cœur de l’agglo, en arrivant au sommet.

Le Fort de Comboire, dernier-né des 6 forts chargés de défendre l’ancienne capitale dauphinoise, siège au cœur d’une réelle douceur ambiante, et nous invite à la découverte d’une flore riche composée entre autres de pins et d’orchidées.

Le gazouillis des oiseaux au-dessus de la Métro nous invite à poursuivre sur une large piste, surplombant le bassin grenoblois. L’occasion pour Stendhal de faire résonner en nous ses célèbres mots « Au bout de chaque rue, une montagne… ».

Belvédère de Comboire - Grenoble

Sur les crêtes

Du belvédère de Comboire, le rocher s’étire vers Seyssins pour nous offrir une balade reposante sur sa dorsale, avec pour toile de fond la métro et les falaises du Vercors. Sous nos pieds, les galeries qui datent de l’exploitation de la pierre à ciment par la société Vicat.

Il est possible d’amorcer une descente au niveau des Crêtes de Comboire, pour rejoindre Claix, le Cossey et le point de départ. La balade peut aussi continuer vers l’extrémité nord, en direction de Seyssins pour retourner vers le point de départ depuis les Nalettes.

Distance 4,13 km – Temps 1h – Dénivelé 200m – Balade facile
Accès bus ligne 21 arrêt Col de Comboire

 

Le bassin grenoblois nous réserve de nombreux secteurs à la fois en pleine campagne et si proche de la ville, profitons-en !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour continuer à nous lire et à soutenir Lesmondaines, rejoignez la communauté grenobloise !
Click to access the login or register cheese
x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield