Enfin, le printemps revient

Article partenaire
Tous les ans, on se surprend une nouvelle fois à attendre le retour du printemps. Pour se réjouir des bourgeons neufs et des oiseaux sonores, tout comme des propositions du Printemps du Livre, singulier festival grenoblois dédié à la lecture et tout acquis à ses lecteurs.

Valeurs sûres et sensations nouvelles

Pour sa 23ème renaissance, le Printemps du Livre a su se réinventer encore une fois, tout en gardant la substantifique moelle de la formule qui assure son succès depuis tant d’années. En offrant un événement rassembleur à ceux qui goûtent les plaisirs de lectures solitaires, il réussit le pari de multiplier les pôles d’intérêts dans un programme gargantuesque. 

Toujours défricheur, le Printemps du Livre met en lumière de nouveaux talents. On brûle d’envie de s’approcher lors d’une rencontre de Louise Chennevière, l’autrice de « pour Britney » qui à travers la figure iconique de Britney Spears aborde les enjeux féminins contemporains.

Encore prescripteur, il initie des tendances dans les bibliothèques grenobloises qui proposent chaque année à leurs visiteur·euses d’emprunter les livres du programme, et participe un peu à créer du buzz sur certain·e·s auteu·rices !

Les dés sont déjà jetés bien sûr pour Bertrand Belin puisque sa réputation le précède, mais on pourra justement se délecter d’une lecture portée par son unique voix basse en petit comité, dans le salon des mariages de l’Hôtel de ville.

On verra aussi avec une joie non érodée des lectures en correspondances refleurir dans les musées. Par le biais d’un médiateur attaché à ces derniers, un·e auteur·ice choisit une œuvre d’une collection, comme décor et écho à la sienne, pour la mettre en mots in situ. On sera ravi·e·s de retrouver une grande habituée du festival, Maylis de Kerangal, s’adonner à cet exercice. La magie du festival opérera de nouveau. Son nouveau roman, Jour de ressac, à pour décor la ville du Havre, reconstruit en grande partie sous l’égide de Perret… On ne pouvait imaginer d’écrin plus consacré pour une lecture que le parc Paul Mistral,  à quelques pas de la fameuse tour conçue par l’architecte susnommé. 

23 printemps pour un nouvel écrin

Vous l’aurez compris, en cette nouvelle saison, le Printemps du Livre regagne en espace de liberté en investissant l’Hôtel de ville comme centre névralgique, et ses alentours.

L’Hôtel de ville de Grenoble, centre névralgique de cette nouvelle édition 

La librairie habitera le salon d’honneur, tandis que les parcs attenants seront le théâtre de visites thématiques et d’expositions. Une fois de plus les planètes seront alignées tant les sites offerts s’accordent avec les sujets abordés dans les ouvrages en rapport.

Samedi 5 et dimanche 6 avril, rendez-vous au Muséum d’histoire naturelle pour une visite commentée de l’exposition plein air « Jeanjambe », en présence de l’auteur et illustrateur, Matthias Picard. Ici, le livre associé, à parcourir en 3D (si vous avez vos lunettes !) 

L’autrice Cruschiform exposera ainsi des planches issues de son merveilleux herbier L’Odyssée des graines dans les serres du jardin des plantes, et proposera une grande balade thématique. À moins que vous souhaitiez participer à un atelier en sa compagnie pour construire un mobile botanique ?

Autant d’excellentes occasions pour se plonger dans le vaste programme des festivités : que vous aimiez les policiers ou les romans historiques, les mangas ou les bandes dessinées, il y aura forcément de quoi assouvir votre curiosité. Ou se donner l’occasion de simplement parcourir d’un œil neuf nos paysages grenoblois parfois désenchantés par la quotidienneté, et ré-insuffler un peu de la magie du printemps à nos vies trop pressées.

Le Printemps du Livre
Du 2 au 6 avril, dans les bibliothèques, à l’Hôtel de ville et partout dans la ville
Programmation | Site internet 

Dans la même catégorie

Chaque semaine
le meilleur de Grenoble

Chaque semaine le meilleur de Grenoble

Informations légales(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.