BAR/RESTOET AILLEURS

LA PIZZERIA GRENOBLOISE SANA, QUAND HEALTHY S’ACCORDE AVEC GOURMANDISE

By 20 octobre 2020mars 24th, 2021No Comments

Six ans. Voilà le temps qu’il aura fallu à France et Bruno Gammino avant d’ouvrir leur pizzeria grenobloise Sana. Ces derniers, détenteurs de la maison sassenageoise Gammino, qui fournit les pizzerias en produits et équipements, recherchaient en effet l’endroit idéal pour concrétiser leur rêve. 

pizzeria grenobloise

Et c’est ainsi que le 14 mars dernier, quelques jours avant le confinement, ils inauguraient leur pizzeria, joliment nommée « Sana », « Saine » en italien.

Ils ont jeté leur dévolu sur un lieu situé dans la zone industrielle de Saint-Martin-Le-Vinoux, d’une superficie de 200m2 , avec au total 68 places – 74 places hors période Covid. Un immense espace sobre et végétalisé entouré de larges baies vitrées.

Le projet de la Maison de la pizza Sana

Difficile d’imaginer que derrière ce grand bâtiment, enfoui au cœur de la zone industrielle, se cache une cuisine très qualitative, issue et composée de matières nobles.

Et pourtant, tout le concept du lieu réside dans un précepte : valoriser la pizza et changer son image.

pizza Grenoble « Ce n’est pas parce que ce sont des pizzas, que ça ne doit pas être des repas équilibrés. Nos pizzas sont digestes, pas surchargées et composées de produits qualitatifs », explique France Gammino.

Et ça fonctionne ! « Chez Sana aucune préparation n’est achetée et posée dans un plat ». Les légumes et fruits (une pizza fruitée est proposée dans la carte des desserts…) sont biologiques et fournis par Mangez Bio Isère. 

Autre production locale, la mozzarella, conçue en Chartreuse par la Maison Gammino. Notez également que deux ruches sont présentes au fond du bâtiment. « On a récolté 56 kg de miel cette année. Il est proposé au sein du restaurant ! »

Si les propriétaires ne lésinent pas sur la qualité des ingrédients, d’autres détails sont également scrupuleusement soignés. « Bon ingrédient, bonne technique, bon matériel…la réalisation d’une bonne pizza se résume en ces trois mots-clefs », assure France Gammino.

Des pizzas digestes  

Lorsque la plupart des pizzas ont une pâte fine, « et sont hydratées à 55 % », les pâtes proposées ici « ont une hydratation à 80 % ». De quoi se rapprocher au maximum des traditionnelles techniques d’empâtement de la pizza romaine : une pizza très aérée. À l’image du restaurant La Toscana, Sana promet un voyage en Italie en dégustant une pizza à Grenoble !

pizzeria grenobloiseUne attention est également portée sur le choix des farines, puisque sont ici utilisées des farines de grains de blés ancestraux, à l’image de la farine de petit épeautre qui n’est pas issue d’un blé génétiquement modifié.

Idéal pour les personnes intolérantes au gluten… la digestion devrait être plus confortable !

À chaque saison son menu

Afin de garantir des aliments de saison, le menu évolue tout au long de l’année. On y découvre des pizzas classiques comme la « E Luigi, comme stai ? », composée de jambon de parme, d’aromates et de pignons. Délicieuse !

pizza GrenobleMais aussi quelques propositions plus originales comme la « Abraccio di Stan » avec du pesto, des fanes de légumes, des courgettes crues et des tomates confites.

Du côté des prix, comptez 9€ pour une pizza toute simple (tomate, mozzarella) et 14,50€ pour une pizza plus complète. Même combat pour les plats de pâtes !

Les plantes au cœur du projet

En dehors de la partie culinaire, France Gammino attache une importance particulière à la valorisation de la terre et des plantes au sein de son restaurant. « Les plantes sont les premières choses qui nous relient à la terre ! »

L’image de la marque, et donc la décoration du lieu, s’appuie sur un joli graphisme, où l’on peut découvrir différentes variétés de plantes, de « l’ulmus camp » à « l’ononis spinosa ».

pizzeria grenobloiseParmi les projets, la propriétaire compte également installer des bacs de permaculture avec des herbes aromatiques. « En plus de les utiliser, l’idée est d’en faire un véritable atout pédagogique, afin de faire connaître ces espèces aux clients. » Ces bacs seront mis en place cet hiver pour être exploités au printemps.

La Maison De La Pizza Sana
7 Rue de Brotterode,
38950 Saint-Martin-le-Vinoux
Tel . 04 58 17 36 61

Horaires

Livraison possible du lundi au samedi, de 11h30 à 14h et de 18h à 21h.

Possibilité de réserver sur le site internet.

FacebookInstagramSite Web

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO