Le millésime 2025 de la noix de Grenoble est arrivé !

Article partenaire
Si la noix est parfois vendue au rayon des fruits secs, pas la noix de Grenoble, vendue dans sa coquille, et en sa saison. Il y a quelques jours, on vous emmenait jusqu'au verger, découvrir les étapes de sa récolte. Aujourd'hui, jeudi 6 novembre, on fête l'arrivée du millésime 2025 de la noix de Grenoble sur les étals, au marché.

Comme tout fruit, la noix a bel et bien une saison ! Et c’est dès aujourd’hui, jeudi 6 novembre, que l’on peut déguster la nouvelle récolte. Sur les marchés, dans les épiceries, chez vos commerçants : repérez les filets orange, et foncez déguster. 

Vidéo : Valentin Joyaud. Images : Valentin Joyaud et Lydie Roure

Vous le savez, on ne manque jamais une occasion de célébrer la gastronomie, le terroir et le goût du bon. Ce 6 novembre, cap sur le marché, à la rencontre de Marjolaine Roybon-Lopez et de son équipe des Vergers des Vernettes. Agricultrice à Renage depuis 20 ans, Marjolaine cultive avec passion des petits fruits et des noix, une culture familiale transmise depuis l’époque où son grand-père exploitait ces mêmes parcelles.

Photos : Valentin Joyaud

« La récolte est excellente cette année ! Le cerneau est bien blanc et les noix véreuses se font beaucoup plus rares que d’habitude. » Alors, on goûte ?

Oui… mais comble pour une productrice de noix : pas de casse-noix sous la main ! « Pas de panique », nous rassure Marjolaine. « Mon grand-père me montrait comment faire avec le poing. » Elle place une noix dans le fond d’une cagette, le sillon vers le haut, pose l’index dessus, puis frappe sèchement sur son doigt avec le poing de l’autre main. Méthode éprouvée : la coquille se fend aussitôt, dévoilant le précieux cerneau, blanc comme promis, et délicieux ! Tout juste séchée, parfaitement craquante, la noix a gardé cette petite touche d’amertume boisée, et sa texture moelleuse qui tapisse le palais.

Aucun doute, le millésime 2025 de la noix de Grenoble est un très bon cru. Profitez-en… Foncez au marché ! 

 Les Vergers de Vernette 
240 chemin Marais Fleury
Criel de Renage, 38140 Renage
Site Internet | Facebook
06 89 92 40 83

CING – Comité Interprofessionnel
de la Noix de Grenoble 
Site Internet | 04 76 64 06 64

Chaque semaine
le meilleur de Grenoble

Chaque semaine le meilleur de Grenoble

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Informations légales(Nécessaire)