Skip to main content
ET AILLEURSFOODSLOW FOOD

Niconoix, production familiale de noix de Grenoble

By 9 novembre 2021No Comments

Sous un ciel boudeur d’automne, baskets aux pieds et bonnet sur la tête, nous sommes parties sur les routes de l’Isère pour vous emmener à la découverte d’un produit phare de notre région : la noix de Grenoble. La fameuse, la célèbre, celle que l’on voit dès l’autoroute, dessinée sur son petit panneau, pour nous indiquer que l’on entre dans son territoire. Et c’est chez Nicolas Idelon, alias Niconoix, que nous avons choisi de rencontrer pour vous la noix grenobloise.

noix de grenobleNiconoix, histoire de famille et héritage isérois

Au milieu de vastes champs de noyers, un pigeonnier et une murette de pierres anciennes indiquent l’emplacement de la ferme. Niconoix, c’est une production familiale passionnée à la passionnante histoire.

noix de grenoble

niconoix

Car cela fait déjà cinq générations – depuis 1913 – que la famille exploite son vaste terrain situé à Saint-Romans. Et l’exploitation prend ses racines encore plus loin dans l’histoire iséroise, avec des marquages datés de 1666 sur les bâtiments, lorsque la ferme était probablement une dépendance châtelaine.

Si la ferme est familiale, Nicolas n’avait pas pour autant prévu de la reprendre. Avant d’être producteur de noix de Grenoble, Nicolas était commercial en agro-alimentaire. Lorsqu’il reprend la production en 2003, il le fait suite au départ à la retraite de ses oncles, avec l’envie de s’établir à son compte. Avec l’envie, aussi, de laisser quelque chose de vrai, de tangible en héritage à ses enfants : un domaine, une maison, une exploitation.

noix de grenobleNoix de Grenoble et produits dérivés pour mieux se régaler

La reprise est un réel défi pour Nicolas et sa famille, mis face aux canicules et sécheresses de 2003 pour leur première année en tant que producteurs. Mais la production se lance tout de même, petit pas par petit pas, jusqu’à 2008, et ses averses de grêle, qui viennent détruire une immense partie de la récolte de noix.noix de grenoblePour s’en relever, Nicolas décide de faire des produits dérivés des noix en utilisant toutes les noix aux coques fendues par les grêlons. Ces produits devaient être une étape de transition, pour combler une période de creux. Ils deviennent finalement part entière de la production Niconoix, qui se place aujourd’hui en producteur à la fois de noix de Grenoble AOP, et de produits dérivés de la noix. Huile, vinaigre, vin de noix, mais aussi moutarde, petits sablés, pâte à tartiner … Le rayon des produits à la noix proposés par Nicolas est aujourd’hui très complet, tous certifiés Ishere, pour le plus grand plaisir de nos papilles.

noix de grenobleCes produits à la noix, Nicolas les commercialise dans une grande variété d’endroits. Epiceries fines, restaurants, mais aussi grande distribution, afin de rendre plus facilement accessibles les produits de producteurs locaux. Animés par la passion de la vente, son expertise d’ancien commercial vient s’ajouter au métier de producteur qu’il a appris, pour lui permettre de choisir pour chaque client le produit qui lui correspond le mieux.

Les noix et autres produits peuvent également être achetés directement à la ferme, à Saint-Romans, qui ouvre aussi ses portes pour des visites.

niconoixNotre recette Mondaine aux noix : le carrot cake

Inspirées par la diversité que Nicolas amène à la noix avec ses produits dérivés, on a décidé de vous concocter une recette by les Mondaines pour savourer au mieux ce petit fruit à coque tout au long de l’automne (et l’hiver, et le printemps, et même l’été) : le carrot cake aux noix.

noix de grenobleLe gâteau

  • 150g de sucre roux
  • 4 oeufs
  • 120g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 50g de beurre demi sel fondu
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 300g de carottes mixées
  • 125g de noix

Râper et mixer les carottes et réserver. Dans un grand saladier, on mélange au fouet les oeufs avec le sucre. Ensuite, on ajoute les ingrédients secs (farine, levure, sel, épices). On verse le beurre fondu, et pour finir, les carottes et les noix. Quand le mélange est bien homogène, on verse dans un moule préalablement beurré, et au four 1h à 180°C.

noix de grenobleLe glacage

  • 250g de mascarpone
  • 25g de sucre glace
  • 1 goutte de jus de citron

On fouette le mascarpone et le sucre glace ensemble avec le jus de citron. Quand le mélange est bien onctueux, on en recouvre le dessus du gâteau à la marise, et voilà.  Plus qu’à décorer de quelques noix, et déguster.noix de grenoble

Niconoix
480 route de Férie,
Saint-Romans, 38160, Isère

Site WebInstagramFacebook

Agriculteurs IsèreRetrouvez les autres agriculteurs Ishere

Le whisky des Hautes Glaces
Les légumes de Vincent Personaz
Les glaces de la Toquée 
La bière de la Dauphine

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3