L’Isère en histoire
Quand on franchit le portail du musée de l’Ancien Évêché, on ressent tout de suite que des siècles d’histoire sont présents dans ce lieu hors-du-temps. Oasis de calme au cœur du tumulte de la ville, c’est un véritable mille-feuille de l’histoire de l’Isère : baptistère antique, palais médiéval, musée du 20e siècle.
A l’intérieur, c’est l’histoire de l’Isère qui vous attend : du rempart de Cularo aux tableaux du 19e siècle, en passant de la Préhistoire à la Journée des Tuiles, on se rend compte de la richesse insoupçonnée de notre patrimoine dauphinois.
On rencontre Alexandre, le plus vieil isérois (11 000 ans tout de même!) ou encore Humbert II, infortuné dernier dauphin du Viennois. Un héritage passionnant, néanmoins, souvent ignoré : c’est l’occasion de se rattraper!
Des expositions temporaires extraordinaires
Le musée de l’Ancien Évêché a également le mérite de proposer des expositions temporaires originales. Vous avez peut-être admiré les estampes japonaises l’hiver dernier, découvert la montagne en bande-dessinée en 2016-2017, parcouru l’exposition phénoménale autour du travail de Robert Doisneau en 2012.
Nous avons parlé de certaines expositions :
– « Montagne et paysage dans l’estampe japonaise »
C’est à nouveau la photographie qui est mise à l’honneur cette saison avec Vivian Maier, Street Photographer. Une exposition monographique raconte cette énigme incroyable, cette nanny aux 120 000 négatifs retrouvés après sa mort par un jeune agent immobilier.
Une histoire folle que l’on retrace ici, entre migrations, portraits et villes américaines, à la recherche d’une identité brouillée.
Le style Vivian Maier est graphique, dans l’instant. Pourtant, son travail est problématique pour de multiples raisons, notamment sur la question de la femme en photographie.
Phénomène de mode aujourd’hui, c’est une gloire posthume offerte à une femme qui ne peut plus donner sa vision sur son art. Ses intentions restent pour l’instant un mystère que l’on vous invite à découvrir dans cette exposition hors-norme.
Musée de l’Ancien Evêché
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 18h
Mercredi de 13h à 18h
Samedi et dimanche de 11h à 18h
2, rue Très Cloîtres 38000 Grenoble – 04.76.03.15.25.
Site – Facebook – Instagram