Skip to main content
BAR/RESTOET AILLEURSTOUTES NOS ADRESSESVEGGIE FRIENDLY

Le Bijou, bistrot gourmand au cœur de l’Oisans

By 10 mai 2024No Comments

Direction le sublime village de Villard-Reculas à quelques encâblures de l’Alpe d’Huez pour découvrir le bien nommé restaurant ; Le Bijou. Perché à 1 500 mètres d’altitude, ce bistrot gourmand a bien des histoires à raconter. Des histoires gourmandes orchestrées par Caroline Brottes qui tisse des liens entre artisans et producteurs grâce à sa cuisine familiale modernisée, ponctuée d’une grande délicatesse.

Une reconversion réussie

Voilà un an que Caroline a entrepris le « métier de ses rêves ». Un métier passion où elle ne cesse de valoriser l’artisanat et les savoir-faire locaux. Une ambition qui n’a rien d’un hasard puisque Caroline a mis en valeur le territoire pendant 16 ans en tant que chargée de communication pour Oisans Tourisme. Elle a activement contribué à la création de la route des savoir-faire de l’Oisans, porte ouverte sur la culture montagnarde et la richesse de son patrimoine. Pendant 8 ans, elle porte ce réseau et rencontre des artisans, artistes, agriculteurs et producteurs animés par l’envie de transmettre, d’accueillir le grand public dans leurs ateliers ou encore leurs fermes pour valoriser leur métier.

restaurant villard reculas

Point de départ du dessein de Caroline : valoriser artisanat et savoir-faire locaux. Un projet qui prend vie lorsqu’elle reprend Le Bijou dans le village de Villard-Reculas, un lieu chargé d’histoire pour lequel elle a un véritable coup de cœur. Cette ancienne écurie transformée en restaurant doit son nom à celui du mulet qui l’occupait. Animal précieux qui permettait à son propriétaire de cultiver sa terre et se nourrir, « le bijou » rayonne encore aujourd’hui grâce à des photos et accessoires agricoles d’origine conservés dans le restaurant.

Artisans et producteurs au cœur

Forte d’une connaissance fine du travail des producteurs et de leurs produits, la cuisine de Caroline s’inscrit comme un relais des savoir-faire locaux. Le Bijou, c’est « l’humain d’abord ». Elle tisse ainsi des liens entre artisans et fins gourmets. Elle travaille quotidiennement avec 19 artisans et producteurs en Oisans.

Le Bijou restaurant

Les viandes sont sourcées entre La Ferme des Sagnes à La Grave pour le veau et le bœuf, Vaujany pour l’agneau tandis que le porc, la volaille et la truite proviennent du Box Fermier qui valorise les producteurs isérois. Les fromages viennent de la chèvrerie de Villard-Reculas ou encore de la Bergerie de la Lignarre à Ornon. L’ail des ours des Cueillettes de Maline à Auris. Côté douceurs, Caroline utilise la confiture de myrtille d’Anne Mangin à Auris, les glaces et guimauves de L’Écrin Glacé à Bourg d’Oisans, le pain d’épices et les sirops de l’Atelier du Lautaret à La Grave tandis que le miel est celui de Gilles Roche à Bourg d’Oisans.

Restaurant Villard Reculas

Caroline sublime chacun de ces produits grâce à sa cuisine mais elle ne s’arrête pas là. Elle pousse la valorisation de l’artisanat grâce à la vaisselle qu’elle utilise. Les tasses ont été réalisées par Julie Sauvage, céramiste installée à Venosc. Les assiettes et tasses à thé ont quant à elle été créées par Stéphane Guiffrey de l’Atelier 45 Ceramic à Bourg d’Oisans. Autant d’ingrédients qui donnent du sens au métier de restauratrice de Caroline.

La cuisine en partage

Caroline cuisine avec le cœur. Ici, tout est fait maison ; de l’entrée au dessert. Elle imagine des recettes familiales qu’elle modernise avec finesse et ponctue d’inspirations orientales en utilisant de nombreuses épices. Le bœuf bourguignon se pare ainsi d’une sauce aux myrtilles tandis que le fromage de chèvre se transforme en nougat glacé. Autant de façons de cultiver le goût avec audace et originalité.

À l’heure du déjeuner, Caroline propose des assiettes gourmandes d’inspiration végétarienne ou montagnarde. Elle sublime le végétal avec des suggestions à l’image de sa timballe d’aubergines, champignons et épinards à la ricotta, qu’elle accompagne d’un nougat de chèvre, d’un sorbet au citron et au basilic et d’une jolie salade de crudités.

Le Bijou Villard Reculas

Quand vient l’heure du dîner, elle imagine chaque jour 2 à 3 entrées, 2 à 3 viandes et autant d’accompagnements, un plat végétarien et 4 à 5 desserts. Souvenirs de recettes de grand-mère côtoient des accords surprenants et savoureux. Le mijoté de veau se pare d’épices et s’accompagne d’une sauce au tahini, pistaches et noix de cajou tandis que la joue de porc à la picarde prend des airs uissants avec le miel, la bière et le pain d’épices sourcés à quelques kilomètres de là. Les desserts ne sont pas en reste, ils sont travaillés avec légèreté à l’image d’une coupe mandarine où le fruit est travaillé en crémeux, en sorbet, en suprêmes marinés à l’huile d’olive, poivre et citron, accompagné d’une crumble aux amandes.

Le Bijou est un de ces lieux que le temps semble avoir suspendu, comme une invitation à vivre une parenthèse ressourçante et gourmande.

Le Bijou Bistrot Gourmand

Le Bijou
Le vieux village, route d’Huez, Villard-Reculas

Facebook – Réservations au 06 31 13 26 20

Ouvert été et hiver
Du mercredi au vendredi le soir, du samedi au dimanche midi et soir.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3