Ici, le circuit court est roi : les produits passent directement du producteur au consommateur, sans intermédiaire.
Partage et pédagogie : l'art de consommer local
Ce projet, né de l’initiative d’une dizaine de producteurs locaux, rassemble aujourd’hui près de 70 fermes, toutes à taille humaine, souvent familiales, partageant une même philosophie : raccourcir la chaîne entre la terre et l’assiette.
nous explique Florian Anxionnaz, producteur de viande et laitier présent ce jour.
Convaincus qu’une alimentation plus raisonnée passe par la sensibilisation, les producteurs mettent en valeur le savoir-faire agricole, les prix justes et la relation directe avec les clients.
Un panier chic aux saveurs de la ferme
Chaque jour, au moins un producteur est présent sur place pour échanger et présenter ses produits. Moins de fruits et légumes à certaines périodes ? Rien d’étonnant : l’offre suit le rythme des saisons. En cette intersaison, ce sont les fraises de Charavines et les asperges du Fontanil qui colorent les étals.
« Nos clients vivent à Grenoble, avec un rythme de vie urbain. Nous avons donc repensé notre offre pour leur correspondre », explique Florian.
Ainsi, les frigos accueillent des plats cuisinés maison, prêts à réchauffer : lasagnes et gratins dauphinois de la Ferme des Charrières à Herbeys, quenelles artisanales de Saint-Jean-en-Royans… Des recettes savoureuses, composées avec soin, sans superflu.
Un dernier détail qui a son importance : certains bocaux, comme ceux de la délicieuse ratatouille de l’Escargotière du Lys à La Mure, sont consignés. Un geste de plus pour consommer autrement.
Et le pari semble réussi. Les habitués sont nombreux, conquis par cette initiative qui allie bon sens paysan et exigence citadine. Une ferme en pleine ville, un air de campagne à Grenoble… et un vrai retour aux sources.
Article rédigé par Claire Secco