Une escapade nature et sport à la fraîche en Oisans chez La Brindille

S’évader au bout du monde pour se reposer et être dépaysé ? Pourquoi ne pas plutôt s’échapper à côté de chez soi, le temps d’une journée ou d’un week-end, au cœur des montagnes de l’Oisans ? À une heure de Grenoble se cache un petit coin de paradis préservé, bordé de cascades et de forêts, avec une vue sur les sommets à couper le souffle.

C’est là que se niche l’auberge fraîchement ouverte la Brindille, à Villard-Notre-Dame, avec son restaurant et ses chambres chaleureuses, sa cuisine locale et des activités sportives et détente pour ralentir.

Comme un air de bout du monde à côté de chez soi

Arriver à la Brindille est déjà une évasion en soi. Une route serpente à flanc de falaise au-dessus de Bourg d’Oisans, puis s’enfonce au cœur des montagnes jusqu’au village confidentiel de Villard-Notre-Dame. Forêts, cascades et mélèzes se succèdent avant le point de chute en haut de la montagne. Un joli village avec son clocher, une mairie et quelques maisons suspendues au-dessus de la vallée, avec vue imprenable sur les sommets environnants.

Une nature préservée et des espaces vierges, bosquets fleuris et petits animaux sauvages : il y a comme un air de bout du monde ici. Puis la Brindille, au centre du village. Une invitation à ralentir et à vivre un moment suspendu, pour une déconnexion immédiate. C’est l’atmosphère chaleureuse d’une maison de famille qui nous enveloppe dès le pas de la porte franchi, avec sa déco vintage, son poêle à bois, et le mobilier rustique où l’on peut déguster de bons petits plats et siroter un thé glacé maison à base de fleurs cueillies aux alentours.

Ici, on est dans la maison d’Ophélie, qui habite les lieux et leur donne vie, pour vous accueillir comme chez vous. Elle vous propose de déguster des plats concoctés avec amour à base de produits locaux, avant de partir explorer les environs à pied ou à vélo et de rentrer vous affaler dans un des lits cosy des chambres d’hôtes, ou de barboter au sauna et au bain nordique, face aux montagnes.

« Je n’avais pas tellement réfléchi au nom que je voulais donner à l’auberge, et un matin, « la Brindille » est venu à moi. Brindille était le surnom qu’on donnait à l’un de mes frères. Comme ils ont reconstruit la bâtisse en ruines qui est aujourd’hui l’auberge, j’ai décidé de lui donner ce petit nom, en l’honneur de ce projet familial et de l’ambiance que j’ai voulu y créer » nous confie Ophélie.

La Brindille, rouvrir l’hôtel familial à Villard-Notre-Dame

Brindille, c’est l’histoire d’Ophélie, enfant du pays qui, après avoir travaillé dans les restaurants des plus beaux hôtels de la Côte d’Azur, décide de rentrer dans son village natal de Villard-Notre-Dame, pour retrouver la nature et une vie plus simple.

Petite, elle aimait courir et prendre le goûter dans l’hôtel que son oncle, le maire du village, tenait ici, avant de fermer. En 2022, elle se lance comme objectif de redonner vie à l’hôtel-restaurant, et de recréer l’ambiance chaleureuse et accueillante de son enfance. Un lieu de vie où les gens, locaux comme de passage, pourraient déguster de bons plats maison après leur randonnée, en partageant leurs histoires autour d’une grande table commune, respirer tranquillement le grand air et apprécier le calme de cet endroit reculé.

Maire du village, monitrice de ski à l’Alpe d’Huez, enfants du pays… Ophélie mobilise ses proches et ses collègues pour se joindre à son projet et reconstruire de façon écologique et responsable la vieille grange en pierre dont elle est tombée amoureuse. Bardage et ossature bois, récupération des vieilles poutres et de certains éléments de déco, tout est recyclé et remis sur pied avec l’aide de ses frères charpentiers. Un chantier monumental et difficile, en raison de l’accès complexe par la route sinueuse qui mène au village, que toute la vallée de l’Oisans a suivi avec admiration sur les réseaux, jusqu’à son ouverture il y a quelques semaines.


Ophélie est rejointe par sa meilleure amie, sa partner in crime de l’école de ski et désormais bras droit, rencontrée 8 ans auparavant sur les pistes de l’Alpe d’Huez. Il faut dire que Romane est habituée à tenir une auberge, elle qui accueillait les touristes de celle de son père à la Ferrière en Belledonne. Masseuse professionnelle et serveuse au grand sourire, Romane est devenue le binôme d’Ophélie dans la gestion de l’hôtel-restaurant. Un duo de choc qui vous accueille aujourd’hui, l’une en cuisine, l’autre en salle.

Héberger… avec conscience !

Isolation en paille, poules pour le traitement des déchets végétaux : Ophélie accorde une attention particulière à son empreinte environnementale. Les chambres sont par ailleurs référencées sur la plateforme d’hébergements écologiques française Green Go.

On trouve à l’intérieur de la salle du restaurant des planches et des poutres en bois récupérées et recyclées en bardage et structure issues de la maison d’origine.

Ici, « tout est fait maison, même la maison ».

Côté cuisine, Ophélie travaille des fleurs qu’elle cueille en promenade et des produits bio issus au maximum de la vallée et des montagnes environnantes.
Sirop de bourgeons de sapin, achillée en aromate, gratins d’ortie en lasagnes, miel de Gilles et Gustave plus bas, bière Goodwin de Bourg d’Oisans, fromages Lauzon issus de la Bergerie de la Lignarre dans la vallée d’à côté, digestifs de la distillerie Ambix de Vizille et boissons sans alcool de la brasserie des Funambules à La Croix-de-la-Rochette… La cuisine fait honneur à l’Oisans et aux artisans et agriculteurs locaux, amis de la famille.


Le tout sublimé par Ophélie, qui propose chaque jour deux menus, qu’elle renouvelle chaque semaine à tour de rôle : un veggie, et l’autre à base de poisson ou de viande. Du petit déjeuner au dîner, en passant par le déjeuner et le brunch, tout est fait sur place dans des proportions généreuses et avec une délicate présentation.

Côté chambres, 3 grandes suites, dont une familiale, satisferont vos envies de calme et de zénitude, offrant toutes une vue somptueuse sur les sommets. Douche vitrée, matières chaleureuses, couleurs douces, ambiance montagne chic… Chaque chambre a son ambiance, invitant à la sérénité, grâce à une déco et un agencement tout droit sortis des plus beaux tableaux Pinterest d’Ophélie.

Côté terrasse, prenez le temps de savourer un thé glacé à la rose ou un breuvage local en admirant la vue panoramique depuis l’immense terrasse en bois qui domine la vallée et tutoie les sommets, avec en fond la longue et gigantesque cascade de la Pisse. L’endroit parfait pour lire ou contempler la beauté de la nature grandiose qui entoure l’auberge, avec une douce musique en fond sonore.

Le mot d’ordre ici est de se laisser vivre comme on le ferait chez soi, d’investir la maison et de s’y rassembler quelque soit l’heure de la journée pour se poser, papoter ou grignoter.

La nature alentour comme champ d’exploration

Au départ de l’auberge, démarrent plusieurs randonnées magiques, jusqu’à la gigantesque cascade de la Pisse que l’on aperçoit depuis la terrasse de la Brindille, ou en direction du Col d’Ornon et Villard-Reymond, de l’autre côté de la montagne, en passant à travers champs et forêts déserts.

Pour les plus courageux fans de vélo, la montée de Bourg d’Oisans vers l’auberge est une sortie des plus challengeantes. Dénivelé, précipices et tunnels vous attendent au gré des 10 km de montée, si votre cœur est bien accroché.

En hiver, tentez le ski de rando à quelques kilomètres de là, ou dévalez les pistes de l’Alpe d’Huez, tout en séjournant ici pour bénéficier d’un environnement plus calme et plus rustique qu’une station de ski.

Se ressourcer, partager et prendre soin de son corps

Après l’effort, le réconfort. N’hésitez pas à réserver un massage détente ou spécial sportif auprès de Romane, qui prendra soin de vous pour une durée de 20 minutes à une heure, au choix. Tranquillement allongés sur une table face aux sommets après une journée à crapahuter, elle saura s’adapter à vos besoins. Formée au massage Suédois sportif (préparation ou récupération à l’effort), et après plusieurs années en spa, Romane a appris le massage Californien et créé son massage signature.

Un sauna et un bain nordique seront disponibles cet automne avec vue panoramique.

Quant aux adeptes de pratiques collectives et aux groupes, une salle de yoga et/ou séminaire ouvrira cet hiver sous les toits de l’auberge, et ses poutres apparentes. De quoi allier nature, détente et convivialité dans un cadre chaleureux et unique.

Pour se ressourcer à la fraîche de temps d’une journée, plusieurs parenthèses thématiques sont à venir, notamment fin août, le 24. Rendez-vous à l’auberge pour une journée yoga et massage, avec repas sur place.

Explorer, ralentir, déguster, se challenger, partager… Tout est possible à l’auberge Brindille, décorée avec goût, respectueuse de l’environnement, et à des prix tout à fait raisonnables, pour une pause en amoureux ou entre amis dans un cadre naturel d’exception.

Auberge-restaurant Brindille
Lieu-dit Le Village – 38520 Villard-Notre-Dame
Réservations et infos : Site web – Insta

 

Article partenaire

  • Toujours prête à capturer l’instant avec mon appareil photo, j’aime vous raconter Grenoble, sa nature et sa vie nocturne avec le coeur. Grenobloise depuis toujours, photographe de parenthèses amoureuses, passionnée par la musique et les gens qui font la vie d'ici, je vous embarque avec moi vivre des expériences où les 5 sens sont en éveil et le plaisir de partager essentiel. Retrouvez moi sur Instagram

    Voir toutes les publications

Chaque semaine
le meilleur de Grenoble

Chaque semaine le meilleur de Grenoble

Informations légales(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.