Que vous soyez habitués ou inconnus de cet écrin de sérénité avec vue imprenable sur Belledonne et le Vercors, c’est le moment de venir le (re)découvrir : les jardins viennent d’être entièrement repensés et réaménagés, à l’initiative du Département de l’Isère. On vous fait visiter ?
Une ode à la flânerie et à la contemplation
Depuis le centre-ville, si l’on se tourne vers les contreforts de la Bastille, on aperçoit un superbe bâtiment en pierre qui semble proposer une vue incroyable sur toute la ville. C’est l’ancien monastère de Sainte-Marie d’en Haut, où réside le Musée dauphinois, l’un des onze musées gratuits du Département de l’Isère, qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur notre histoire locale. Et il dissimule les jardins exceptionnels construits en terrasses, qui viennent d’être entièrement repensés pour pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite, permettre davantage d’activités culturelles, et pour offrir aux visiteurs des espaces revégétalisés, grâce à un choix conscient de variétés de plantes résistantes au changement climatique.
Préserver le passé, accueillir le présent
L’expérience commence dès le départ. L’accès au lieu invite déjà au ralentissement et à la contemplation, puisque vous pouvez grimper à pied les superbes escaliers de la montée Chalemont avant d’arriver sur un petit balcon avec vue directe sur la Tour Perret. Vous pouvez également y accéder par la route en empruntant la rue Maurice-Gignoux, au départ du quai Perrière.
Une fois dans le Musée, vous pouvez visiter les expositions et jeter un coup d’œil à la chapelle et son jardin, qui à eux seuls valent le détour, mais désormais aussi simplement déambuler dans le verger. La végétation y a été repensée : végétalisation de nouveaux espaces, diversification des espèces, et choix de variétés capables de s’adapter au microclimat méditerranéen qui s’installe sur ce flan de la Bastille. Tout a été imaginé pour redonner vie à ce lieu exceptionnel de notre histoire tout en conservant son usage d’origine : il y 400 ans, les religieuses méditaient et jardinaient en profitant de la vue.
De la cour aux sept terrasses, en passant par le cloître, ce sont désormais tous les Grenoblois en quête d’une bulle de verdure qui sont invités à venir profiter de la vue dans un des transats mis à disposition pour lire, se détendre, travailler, ou assister à des manifestations culturelles en tout genre. Sous un arbre, dans le nouveau verger, à côté des herbes aromatiques, sur une table en fer forgé ou pourquoi pas, après une partie d’échecs géants. Des cheminements adaptés permettent à tous d’arpenter ces espaces, sans souci d’accessibilité.
Pour les plus curieux, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire et le nouveau projet paysager de ces jardins en parcourant l’exposition Tous aux jardins ! à découvrir à l’entrée des terrasses.
À ne surtout pas manquer au printemps, des spectacles dans la nouvelle rotonde, où a été créé un théâtre de verdure en gradins, avec vue sur toute la vallée.
Les jardins du Musée Dauphinois
Accès gratuit toute l’année pour tous, tous les jours sauf le mardi.
> de 10h à 18h du lundi au vendredi
> de 10h à 19h le samedi et le dimanche
Site Internet