CENTRE VILLECOURSESFOOD

LES HALLES DE GRENOBLE, VISITE GUSTATIVE

By 20 février 2018 août 22nd, 2019 54 Comments

Nichées au cœur de la ville, les Halles de Grenoble Sainte-Claire sont un petit trésor architectural dont on ne passe pas assez souvent les arches. Pour remédier à cela, nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte de deux épiceries : le Montagnard, ambassadeur de la tradition paysanne et artisanale, et la Petite épicerie, experte en bon goût d’ici et d’ailleurs.

Halles de Grenoble

Le Montagnard

Faire la connaissance de Pierre, c’est rencontrer un vrai passionné. Sa mission dans les Halles : vous redonner le goût des bonnes choses et renouer le lien avec l’artisanat et la paysannerie. Parmi ses (très!) nombreuses références, une majorité provient de chez nous : Isère, Drôme, Ardèche, Savoie. Des produits frais ou secs, célèbres comme les ravioles du Grand Goulet ou oubliés comme les vins du Grésivaudan.

halle de grenoble

Grâce à la diversité des références proposées, notre gourmandise se réveille, tout comme notre curiosité. Difficile de ne pas poser mille questions à Pierre quant à l’histoire des produits, le projet du paysan ou de l’artisan qui en est à l’origine… Le bonus? Il organise régulièrement aux Halles des dégustations qui permettent de mieux connaître et comprendre sa démarche éthique, responsable et sociale.

Fromages Grenoble Terroir

Car la motivation première de cette épicerie, c’est avant tout le lien avec le producteur, en particulier avec les paysans. Si ce mot peut sembler péjoratif, en réalité, avec Pierre, il retrouve toute sa noblesse. Le paysan est celui qui fait vivre son pays, celui qui travaille la terre, qui donne vie à un terroir. D’où la nécessité de préserver et de valoriser ce patrimoine, d’autant plus dans notre région à l’heure où l’alimentation locale et le circuit court connaissent un véritable retour en grâce.

Aromates Vinaigre Vercors Grenoble

Alors, n’hésitez pas, venez découvrir les produits incroyables de Pierre aux Halles Sainte-Claire, il vous racontera l’histoire de la Brasserie des faux-semblables ou vous donnera des recettes pour utiliser des aliments originaux, comme les trompettes de la mort séchées!
(En plus, il fait partie de l’aventure du Cairn, et ça forcément, on valide complètement!)

Grésivaudan Halles Grenoble Fruits séchés

La Petite épicerie

Pour la deuxième boutique, on retrouve une ancienne connaissance. En effet, on avait déjà parlé de Gladys et de son ancienne adresse, Numéro 3 : on la retrouve ici dans sa nouvelle aventure, avec un sourire lumineux comme sa Petite épicerie. Comme son nom l’indique, c’est une épicerie fine où l’on retrouve, ici aussi, de (très!) nombreuses références.

Halles Grenoble

Du côté de chez nous, vous pourrez trouver des produits familiers : huile, croquants et trucs à la noix (on vous conseille vivement ces derniers!), les fameuses bières lyonnaises de Ninkasi (de bons souvenirs d’étudiante lyonnaise pour moi), ou encore les pralines roses essentielles pour de jolies pâtisseries croquantes et colorées.

Petite épicerie Ninkasi noix Grenoble

Gladys vous fait aussi partir en voyage : adieu les Halles Sainte-Claire, bonjour l’Europe! On retrouve notamment, et ça c’est quand même quelque chose, les super produits de Supersec, la marque belge aux punchlines magiques et aux recettes originales. Autres références favorites : les créations en thé, huile ou gressin des grecs de chez Kalios, les shortbreads de Regent’s Park, les galettes norvégiennes de chez Sigdal, …

Halles Grenoble Supersec Kalios Gressins

Enfin, les coups de cœur : les bouquets garnis, les flocons de sel, la moutarde violette, le vinaigre à la tomate, les épices Nomie. Un de ces produits vous fait de l’oeil? Passez voir Gladys aux Halles, elle vous les présentera et promis, vous ne pourrez plus vivre sans ensuite! Comme Pierre, elle ne fait rien comme tout le monde et c’est cela que l’on aime chez elle : en plus de son épicerie fine, elle vous propose des petits plats maison à emporter. Et une fois votre repas acheté, n’oubliez pas de prendre une petite bouteille de Pipi d’ange… Ne vous fiez pas à son nom mignon, ce vin est une petite merveille, foi de Gladys!

Halles Sainte Claire Moutarde violette Grenoble

Vous l’aurez compris, on est complètement fan de Pierre et de Gladys et de leurs épiceries si différentes et en même temps si proches dans leur esprit. Rendez-vous donc aux Halles Sainte-Claire, au 19 place Sainte-Claire à Grenoble!

Le Montagnard : du mardi au dimanche de 8h à 13h, de 16h à 19h les vendredis et samedis.
Facebook

La Petite épicerie : du mardi au dimanche de 8h à 13h, de 15h30 à 18h30 les vendredis et samedis.
Facebook & Instagram

 

  CONCOURS / TERMINE

Les gagnants sont Antoine et Célestine, bravo à tous les deux!

En plus d’être des personnes de qualité, Gladys et Pierre sont aussi (très!) généreux. Ils vous offrent chacun un bon d’achat pour un panier garni (valeur entre 20 et 30€) à choisir vous-mêmes. Pour participer, rien de plus simple : dites-nous dans les commentaires (du blog!) quelle épicerie vous inspire le plus et pourquoi, allez aimer leur page Facebook ou Instagram, et croisez les doigts pour être tiré au sort!

Tirage au sort le 27 février!


– Les règles sont toujours les mêmes, une participation par personne, obligation d’être majeur et de donner des coordonnées valides. –

Le concours débute le 20 février et se termine le 26 février 2018 à 23h59. Tout commentaire posté au-delà de cette date ne sera pas pris en compte. Les résultats seront donnés sur le blog et sur la page facebook dans la journée du 27 février 2018.

 

Article écrit par Élise le 20 février 2018.

54 Comments

  • Caroline dit :

    Les deux épiceries ont l’air super mais c’est l’épicerie du Montagnard qui m’inspire le plus de part ses liens directs avec les producteurs locaux (les paysans), le fait qu’il utilise la monnaie locale le Cairn et enfin le fait qu’il organise des dégustations !! 😉

    • Elise dit :

      Merci pour ta participation et ton commentaire, je conseille vivement ses dégustations, il suffit de passer voir Pierre pour s’inscrire sur sa mailing list!

  • Joyce dit :

    Bonjour ! L’épicerie qui m’inspire le plus est Le Montagnard car elle semble proposer des produits locaux et j’aime cet aspect mettant en valeur les paysans. Leurs fromages ont l’air très bons!

  • alix dit :

    Merci Pierre et Gladys pour vos démarches complémentaires !
    Remettre les paysans locaux au cœurs de nos vi(ll)es, nous donner envie de protéger nos terroirs culinaires mais aussi apprendre à connaitre ce qui se fait au-delà de nos frontières !
    Hummm miam miam – tant de mets à goûter !

  • Antoine dit :

    Vive le Montagnard. J’y vais souvent. Il parle très bien de ses produits et en plus il accepte les paiements en Cairn !

  • Maeva dit :

    J’adore l’épicerie Le Montagnard qui met en valeur les produits locaux et ceux qui mettent plein d’amour à les réaliser. C’est une belle démarche que de valoriser ces produits. Merci Pierre ! et les Mondaines!
    Maeva

  • Luisa dit :

    Salut!
    Nous habitons à Montréal et on va aller passer un mois à Grenoble! J’aimerais connaître quelques endroits vegan 🙂 Avez vous des recommendations?

    • Elise dit :

      Bonjour Luisa, quelle chance vous avez! Premier conseil, passez à l’Office de tourisme pour avoir plein de conseils, dites que vous venez de la part d’Elise! Ensuite, mangez vegan à Grenoble est relativement simple, vous avez plein d’adresses qui proposent des solutions. Deux adresses chouchoutes : le Festina Lente (restaurant) et le Kai-iwi (café nouveau-zélandais – brunch). Pour les marchés, les Halles bien sûr, mais aussi la Ferme de Bonne (vente directe de producteurs). Pour tout ce qui est cosmétique et médicinale, je ne peux que vous conseiller l’herboristerie du Temps des Fées. Bon séjour en France, plein de becs!

  • Krolala dit :

    Pour moi c’est aussi Le Montagnard pour les valeurs portées et les produits que j’affectionne déjà ! Après bien envie de découvrir la petite épicerie aussi du coup car certains produits me font de l’œil !

  • Marie dit :

    Le Montagnard et ses produits locaux et paysans ont ma faveur mais La petite Epicerie n’est pas en reste avec de très beaux produits !
    Ma prochaine visite aux halles sera pour eux deux .

  • Les deux sont tellement bien présentées dans votre article que le choix semble bien difficile… Cela me donne simplement envie d’aller les rencontrer tous les deux ! 😀 Bon et puis s’il faut vraiment en choisir un, je dirais Pierre car il a l’air d’être davantage orienté produits locaux, petits producteurs et zéro déchet ! 😉
    Merci pour cette belle découverte en tout cas !!!

  • Célestine dit :

    J’étais tentée par le montagnard mais cette purée aux orties, décidément, ça me pique les papilles!!!
    Bravo à tous les deux!

  • Cécile B dit :

    Merci pour ce concours. Moi je suis attirée par La petite épicerie. Tout a l’air bon et original, et la patronne tellement souriante !

  • Claire dit :

    Hello !
    Je pencherais plus pour la petite épicerie parce que je l’ai déjà testée et approuvée! Mais votre article me donne envie d’allier passer le bonjour à Pierre !

  • Amelie dit :

    Bonjour,
    Merci pour le concours. Après cet article, juste une envie : enfiler mes bottes et filer faire des emplettes dans ces 2 épiceries.
    Cependant, comme il faut en choisir qu’une pour le concours, je m’arrêterai en premier chez le Montagnard avec qui j’ai très envie de discuter des produits, des producteurs « d’ici » et du Cairn.

  • Cec dit :

    Moi je vote pour la Petite Épicerie ! Qui a pas l’air si petite !
    Du sucré du salė, du local et du régional, un doux mélange de tout ce que j’aime, et de multiples autres trésors j’en suis sûre !

    Merci pour la découverte, y a plus qu’à découvrir là boutique en vrai !

  • Fanny dit :

    Superbe article!
    Je ne connais pas « le Montagnard » mais maintenant grace à vous j’irai zieuter un petit peu pour voir cette épicerie!
    Je suis cliente de « la petite épicerie », j’ai adoré ses moutardes, ses pop corns salés, ses fuets catalans, ses apéros à la noix et tant d’autres choses!
    Alors je choisirais « le montagnard » pour une belle découverte Mais tout en allant à « La petite épicerie » également’! (J’ai plus de moutarde! Haha)
    Merci pour ce jeu concours!
    Bonne journée

  • Clara Guiraud dit :

    Bien Bien .. On se sait pas pour qui voter car les deux ont l air très bon .. puique nous devons faire un choix ..
    Je vais voter pour le montagnard car les produits ont l air bien bon !!

  • Remi dit :

    Mon coup de coeur va à l’épicerie du Montagnard de part ses produits locaux, son circuit court et surtout, la qualité de ces derniers. Le relationnel est également de la partie !

  • Romain dit :

    Le Montagnard ! pour la démarche responsable, les produits locaux, la philosophie générale me parle 😀
    Bonne continuation

  • Anthony dit :

    Le Montagnard pour faire vivre nos belles montagnes

  • Laurence dit :

    Le montagnard ! Pour goûter des produits locaux du terroir afin d être toujours surpris par des trésors gustatifs que l’on n’imaginait même pas ! Merci

  • Simiand colette dit :

    Je connais le montagnard que « j’adore » je vote donc pour Pierre car il a une super démarche et il est très sympathique .je vais souvent faire mes courses aux Halles et je passerais voire la »petite épicerie  » qui m.a l’air très sympa .A +

  • Matthias dit :

    Je donne mon point au Montagnard que j’ai connu grâce au Cairn !

  • antoine dit :

    salut, moi aussi je vote pour l’épicerie Le Montagnard !!
    la démarche est génial et je suis heureux de faire vivre les paysans de la région plutôt que les supermarchés…

  • Fran dit :

    Salut, ma préférence va chez Pierre, j’adore le concept « soutenir l’économie locale et paysanne ». J’adore les produits et depuis que je suis cliente je me régale, impossible de revenir en arrière, je ne peux plus manger des pâtes Barilla !!!!! ou autres produits industriels ………
    Bravo pour cette bonne énergie.

  • Alice dit :

    Merci pour cet article qui m’ouvre l’appétit! Je n’habite pas en France, mais étant originaire de Grenoble, je ramène des produits du Montagnard dans ma valise chaque fois que je rends visite à ma famille!

  • Emmanuelle dit :

    Merci pour ce partage de bonnes adresses, une fois encore!
    L’esprit voyage et découverte des produits phares d’autres cultures et régions m’inspire chez La petite épicerie de Gladys! Voyager en restant à Grenoble, le top! Vivement que je découvre ses produits! : )

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour continuer à nous lire et à soutenir Lesmondaines, rejoignez la communauté grenobloise !