L’Equilibriste : la boulangerie qui a conquis vos cœurs (et vos papilles)

Qui se cache derrière la seconde place de notre classement du meilleur pain de Grenoble ?

Il y a quelques semaines, nous vous avions demandé de voter pour vos artisans boulangers préférés de Grenoble. Vous avez été nombreux et nombreuses à mentionner l’Equilibriste comme étant votre favori, au point de le placer en deuxième position de notre TOP « meilleur pain de Grenoble » ! Même si techniquement le magasin se situe à Meylan, nous avons tout de même souhaité enquêter et aller goûter ce qui déchaîne tant les foules.

La passion du pain

L'Equilibriste

La première chose qui frappe quand on arrive devant L’Équilibriste est la lumière dans laquelle baigne le magasin, qui ne laisse aucune place au mystère. Le lieu est ouvert, sans séparation visuelle entre le labo et la vitrine, comme si montrer la magie qui s’opère derrière était primordial. On sent qu’on veut nous raconter une histoire.

Cette histoire est celle du patron, Romain, d’Ingrid et Bérangère, trois boulanger et boulangères fraîchement reconvertis. Tous les trois venant de milieux diamétralement opposés, ils forment aujourd’hui une équipe soudée.

 

« Tout ici est fait à 6 mains. C’est important pour moi que l'organisation soit la plus horizontale possible. »

Romain, patron de L’Équilibriste

Ici, on travaille le pain au levain naturel et à la farine biologique. Les produits sont sourcés localement au possible, et quasiment tous (plus ou moins 98%) sont bio. Tout est sélectionné dans le but de respecter l’équilibre qualité des produits / qualité de fabrication / satisfaction du client. À en voir vos votes, l’équilibre est parfaitement respecté.

Longue fermentation

Nous avons demandé à Romain, Ingrid et Bérangère de nous présenter un produit phare de chez eux, un qui fait l’unanimité auprès des clients et qui représente bien leur travail, et c’est le LF (Longue Fermentation) qui a été sélectionné. Le LF est à la base un pain demi-complet au levain de seigle et farine meule de pierre T80, qui est ensuite dérivé en version graines ou en version complète.

La longue fermentation est un processus qui prend environ 24h si on compte toutes les étapes, du pétrissage jusqu’à la cuisson. Cette étape de vie du pain, où la pâte est très peu touchée par les boulangers, n’en est pas moins délicate pour autant. Cela demande beaucoup de précision dans les timings et les dosages. 

« C’est un pain qui est toujours sur le fil du rasoir. »

Romain, patron de L’Équilibriste

En résulte un pain qui n’est jamais deux fois le même, avec des couleurs, des structurations de mie et des arômes inédits qu’on ne retrouve pas dans du pain plus “traditionnel”.

En parlant levain, Romain en a profité pour nous en dire plus sur ses brioches et son levain de panettone. Ce dernier est spécifique et va permettre d’avoir des mies très aériennes qui se conservent très bien. Nous vous recommandons de tester leur brioche pur beurre d’une légèreté et d’une douceur à tomber.

Bien qu’étant en dehors de Grenoble même, la boulangerie est facilement accessible depuis le centre à vélo ou en bus. C’est une bonne chose, parce qu’après avoir goûté à leurs produits, nulle autre solution que d’y retourner.

L’Équilibriste 
22 Chem. du Vieux Chêne, Meylan
Site internet

Chaque semaine
le meilleur de Grenoble

Chaque semaine le meilleur de Grenoble

Informations légales(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.