Skip to main content
CULTURE & MUSÉESSORTIR

Vie de château, ces demeures et palais qui nous font rêver

By 23 mai 2023avril 11th, 2024No Comments

Qui n’a pas déjà rêvé d’être pris d’un sublime vertige à la vue des hauteurs sous plafond démesurées d’un château ? De déambuler entre les colonnades et arabesques délicieuses d’une villa mauresque ? Ou encore d’être traversé par l’histoire de France en s’arrêtant dans un des lieux emblématiques de la Révolution ? Ces lieux spectaculaires, qui n’ont rien à envier aux décors de Lady Whistledown des Chroniques de Bridgerton, ravivent la magie de l’histoire aux abords de Grenoble.

Le château de Sassenage, faste et intimité

En plus de son architecture classique « à la française », le château de Sassenage est lové au creux d’un parc de près de 8 hectares délicatement entretenu, à seulement quinze minutes au nord de Grenoble. Il séduit les passionnés d’histoire, d’architecture tout autant que les antiquaires et amoureux de nature. Des trésors de l’époque de Louis XIII jusqu’à la période de Napoléon III y sont conservés et exposés, offrant aux visiteurs des décors stupéfiants de réalisme.

Château de Sassenage
Allée du Château, Sassenage
04 38 02 12 04
Site Web / Facebook

Apprécier mobilier d’exception et art révolutionnaire

On est accueilli par un ours empaillé, le gardien des lieux. Des escaliers se déploient sur plusieurs étages et desservent des pièces toutes aussi incroyables les unes que les autres. Le boudoir jaune, la garde-robe ou cabinet de toilette, mais aussi le mobilier grandiose comme le fauteuil Louis XV estampillé Saint-Georges en bois doré, les papiers peints du XVIIIe et autre parquet en bois de merisier raconte l’histoire de neuf générations de châtelains. De quoi donner envie de poursuivre ce parcours sur une thématique royale, en se rendant naturellement au Domaine de Vizille. Certains le qualifient de « berceau de la Révolution », car c’est en son sein que l’Assemblée des trois ordres du Dauphiné a réclamé la convocation des États généraux le 21 juillet 1788.

© PIERRE JAYET

Le musée de la Révolution est abrité dans l’ancienne demeure du duc de Lesdiguières. Ici la Révolution nous est contée à travers les œuvres d’art et les objets du quotidien. Rien n’est laissé au hasard et cet angle, volontairement artistique, propose une lecture de l’époque révolutionnaire non plus seulement comme pivot politique mais aussi comme source d’inspiration. Patrimoine culturel donc, mais aussi naturel. Avec ses 80 essences d’arbres répertoriés, ce « jardin remarquable » de 40 hectares héberge aussi 200 cervidés (cerfs d’Europe, cerfs Sika d’Asie, daims et biche) en semi-liberté.

Domaine de Vizille
Place du Château, Vizille
04 76 68 07 35
Site Web / Instagram / Facebook

Se laisse envoûter par un Orient imaginaire sur les bords de l’Isère

Pour clore cette déambulation pittoresque, cette fois-ci il faut prendre la direction de Saint-Martin-le-Vinoux pour une promesse d’évasion toujours tenue ! On change de décors, de pays et d’époque.

Casamaure Grenoble

La Casamaures plonge ses visiteurs au cœur d’un Orient imaginaire sur les rives de l’Isère. L’accueil est fait par Christiane Guichard, la maîtresse des lieux. Décorée de jasmin, de fleurs de passion et d’aristoloches, la maison mauresque irradie de lumière. Au détour des moucharabiehs, d’immenses vitraux colorés et de jardins suspendus, la propriétaire ravive l’histoire de cette demeure atypique digne des contes des mille et une nuit.

La Casamaures
58 Allée De La Casamaures, Saint-Martin-le-Vinoux
09 50 71 70 75
Site Web

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3