Skip to main content
COURSES

La Bonne Pioche lance sa nouvelle boutique à Meylan

Vrac Meylan

La Bonne pioche, premier magasin en vrac de Grenoble propose, depuis 2016, de faire des courses zéro déchets, sans emballages jetables, en remplissant ses sacs réutilisables de produits au maximum locaux, des fruits et légumes frais aux produits secs en passant par les produits laitiers, la cosmétique et la maison.

Face au succès de la boutique du centre-ville, l’enseigne locale ouvre une seconde adresse à Meylan, au cœur d’Inovallée. Une occasion de (re)découvrir comment faire ses courses en limitant son impact sur notre environnement.

Une deuxième adresse et de nouveaux engagements

La Bonne Pioche Meylan
C’est en 2016 que les Grenoblois.es découvrent le premier magasin de vrac, La Bonne pioche. Un lieu innovant, en plein centre-ville, où faire ses courses sans emballages jetables, pour un quotidien “zéro déchet”.
Privilégier les achats locaux et les producteurs de notre région afin de réduire l’impact carbone des produits de consommation quotidienne et développer des filières locales alimentaires vertueuses, telles sont les valeurs de cette enseigne qu’on ne présente plus.
Un changement d’équipe et un succès fulgurant plus tard, voici six associés, dont Mathias, en pleine effervescence à l’ouverture de la seconde boutique à Meylan. « Une partie de nos clients du centre-ville travaillent ou vivent vers Inovallée. Il nous tenait à cœur d’aller au plus près de leur quotidien et de réduire leurs déplacements. »
Ici, sur des étals en bois et parpaings bruts qui rappellent la ferme, on retrouve le même type de produits qu’à Grenoble : locaux, en bouteilles de verre et en vrac, avec une attention particulière pour la provenance des produits, en lien direct avec des producteurs majoritairement installés à moins de 200 km de Grenoble.
Avec une forte volonté de développer la filière alimentaire locale de façon vertueuse, La Bonne pioche a choisi de travailler avec de nouveaux producteurs pour le frais :  les pains et viennoiseries de Venon, les fromages de la ferme des Maquis de Gières, la ferme des Petites Roches, la GAEC Thicaud d’Herbeys et la Faurie du Sappey.
Courses en vrac Meylan
Pour limiter au maximum son propre impact sur l’environnement, l’enseigne coopérative a aussi choisi de mutualiser les commandes de certains produits secs et en bouteille entre les deux magasins et de terminer l’acheminement en vélo-cargo.
Le magasin de Meylan compte deux nouveautés : la possibilité d’acheter des plats préparés avec des produits frais, cuisinés par Les Mijotées, un traiteur grenoblois favorisant le local et de saison ; et les fruits et légumes non récoltés, toujours dans une logique zéro déchets.

Astuces pour devenir un adepte du vrac

Savoir que le lait du fromage que l’on déguste provient de la vache qui a brouté l’herbe fraîche de nos montagnes, que les légumes de saison qui ornent nos tables ont été ramassés avec amour et labeur, sans pesticides, que chaque élément de la chaîne a été respecté ou tout au moins soigné et que les emballages jetables ont disparu… c’est une satisfaction d’agir à son échelle sur l’environnement et sur sa santé mais aussi de se faire plaisir.
Mais pour ceux qui ne sont pas habitués à cette pratique, cela peut vite devenir un casse-tête. Dois-je prendre des bocaux vides avec moi ? Et si je n’ai pas d’emballages, comment récupérer mon fromage ?
Il est certain que faire ses courses en vrac demande une petite organisation, mais il suffit de s’y mettre et d’investir une bonne fois pour toutes dans du matériel pour ne quasiment plus jamais à avoir à utiliser d’emballages jetables.
Mathias, l’un des responsables des magasins, à l’origine client La Bonne Pioche, adepte du vrac, vous donne sa technique pour débuter.
Au début je venais avec mes bocaux en verre directement en magasin mais c’était lourd en vélo et peu pratique. Puis finalement ça paraît logique d’investir simplement dans des pochons en tissus de plusieurs tailles différentes, des petites boîtes réutilisables, de récupérer un bidon de lessive et de limonade et de les mettre de côté comme un kit pour faire les courses. Et si vous n’en avez pas ce jour-là, nous en vendons, pas de doute qu’ils vous resserviront.
Et pour stocker tout ça à la maison, récupérez les bouteilles et pots en verre d’autres produits pour les recycler, une fois remplis, ça vous fera même une décoration vintage et récup sympa dans votre cuisine.
Alors à vos pochons, sacs en tissus et boîtes en verre, et allez faire le pleins de bons produits locaux et fermiers de l’agglo à La Bonne pioche Meylan. Le must ? Pouvoir y aller en vélo grâce aux nombreuses pistes cyclables alentours.
La Bonne Pioche Meylan
Zone commerciale des Buclos
27 avenue du Vercors, Meylan
Du mardi au vendredi de 10h à 13h45 et de 15h45 à 19h. Le samedi de 9h à 13h00.
Site Web
Cet article est présenté avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3