À LA MAISONCOFFEE SHOP

BARISTA À LA MAISON, LES TIPS POUR UN VRAI BON CAFÉ

By 15 janvier 2021janvier 19th, 2021No Comments

Et si on démarrait l’année avec un bon café ?

Tout est parti d’un constat : à la maison, on fait souvent notre café de la même manière depuis plusieurs années. Comme dans le vin, on ne sait pas forcément comment bien le choisir et bien le déguster.

Bref, nos restaurants, bars et cafés commencent à vraiment nous manquer. Heureusement, plusieurs offrent des solutions à emporter et se sont aussi renouvelés, en proposant par exemple de la vente de matériel et de produits.

Nous avons mené l’enquête pour vous, afin de vous livrer les meilleures tips, pour devenir THE barista de votre casa. Notre mission Mondaines : faire un bon café comme dans un de nos lieux préférés grenoblois… mais chez soi !

Un article réalisé avec les précieux conseils de deux spécialistes du café, Mick pour Le Bon Label et Mathieu pour le Hono.

Le café, l’art du Barista

Avec l’émergence des coffee shop, le métier de Barista s’est imposé dans nos lieux préférés. Le Barista maîtrise le café tel un art, de l’histoire à la sélection de grains et la préparation de boissons, il excelle dans son domaine.

Pour le devenir, Mick et Mathieu se forment régulièrement, apprivoisent leurs machines et matières premières, notent les réglages, goûtent, demandent des retours aux clients. Ils travaillent à partir de cafés de spécialité : de grande qualité, contrôlés et cultivés dans des conditions optimales, souvent produits en faible quantité.

On vous recommande de passer directement dans votre coffee shop préféré, pour jeter un œil à leur sélection de cafés de spécialité et de matériel. N’hésitez pas à favoriser la localité et à privilégier des cafés torréfiés dans notre belle région. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec les baristas et torréfacteurs, pour en savoir plus sur les produits.

Les bases d’un bon café

  1. Le choix du café : café de spécialité, torréfacteur et torréfaction, origine, voici les différents éléments à noter. L’idéal est de vous faire conseiller pour adapter votre café à vos goûts, votre machine et vos préférences : un café à boire plus en dégustation, à boire quotidiennement, etc. On retrouve par exemple chez nos cafetiers grenoblois, les sublimes paquets de Mokxa, mais aussi des torréfacteurs locaux comme le Café Yeah du Trièves, Terra Kahwa, et dernièrement au Hono les cafés Chulo de Fontaine. Cette semaine, le Bon Label a lancé sa cave à café, de quoi répondre à toutes vos envies !
  2. Le matériel : Vous l’aurez remarqué, dans nos coffee shop grenoblois, on nous propose de plus en plus le choix de la cafetière. C’est d’ailleurs un véritable accessoire de décoration pour les passionnés. Si vous souhaitez investir dans un nouveau matériel, voici quelques questions à se poser : cafetière manuelle ou électrique ? la quantité de boisson que vous souhaitez ? le goût ? le budget ? le style ?
    Si vous souhaitez passer au format grain, on peut aussi ajouter l’achat d’un moulin, pour un prix très raisonnable. Il existe énormément de machines : une étude un peu poussée est préférable, sachant que, hormis les machines manuelles, une machine à expresso de bonne qualité demande un budget non-négligeable.
    Profitez d’une visite dans votre café pour vous laisser tenter par une nouveauté et ainsi voir ce que votre palais en pense !
  3. La finesse de mouture : pour un bon café, l’importance, c’est avant tout d’adapter la mouture à sa machine : fin pour une cafetière italienne, moyen pour un V60 ou cafetière électrique, gros pour une Chemex ou cafetière à piston. Si vous choisissez de moudre vous-même votre café, nous vous recommandons de l’utiliser dans les 30min pour conserver sa fraîcheur. Côté conservation, tout le monde y va de sa réflexion.
    Avec les conseils de Mick, on retiendra de privilégier : un café en grain, conservé dans un bocal hermétique (en verre idéalement), à température ambiante et à l’abri de la lumière.
  4. L’eau : Et c’est là qu’à Grenoble nous avons de la chance, l’eau du robinet est très bonne et neutre. On vérifie simplement que les ustensiles ne sont pas attaqués par le calcaire, comme nos bouilloires par exemple. Si tel est le cas, une petite émulsion naturelle bicarbonate + vinaigre blanc fera l’affaire. On pense juste à bien rincer après nettoyage pour ne pas altérer les arômes du café !
  5. Le rituel : Posez tout, ce moment est fait pour vous. C’est justement ce que nous apprécions le plus dans notre café : l’ambiance, le contenant, le petit supplément que l’on vous sert avec votre café. Alors à la maison, on en profite pour choisir notre tasse préférée, mettre une bonne musique et trouver le spot qui nous fera encore plus l’apprécier.

Finalement, comme pour tout savoir-faire, ce qui assure la maîtrise de cet art, c’est avant tout de faire des essais ! Vous affinerez ainsi vos goûts pour réaliser votre café préféré.

Les recettes à reproduire à la maison

Sur les recommandations de Mathieu, deux cafés avec nos cafetières courantes :

Pour un bon expresso avec un goût un peu plus corsé, on opte pour la cafetière italienne :

  • Faire bouillir l’eau avant de la mettre dans la cuve pour que le café n’infuse pas trop longtemps.
  • Mettre votre café déjà moulu, ou moudre le café sur le moment.
  • Verser l’eau dans la cuve, fermer et faire chauffer à feu moyen.
  • Laisser le chapeau ouvert, le café va ainsi infuser plus rapidement comme l’eau est déjà chaude.

La recette du café avec une cafetière à piston, aussi appelée French Press :

  • Moudre le café de moyen à gros ou demander directement en magasin un café pour cette utilisation,
  • Mettre 17g de café pour 240 mL d’eau ou 33g pour 480ml d’eau,
  • Au bout de 4min d’infusion, servir toute la cafetière. Cette étape est importante pour que le café n’infuse pas plus de 4min, ceci altérerait le goût !

Les secrets pour faire une mousse de lait maison :

Votre cappucino, flat white ou encore dirty chaï vous manquent terriblement… pas de panique, un nuage de douceur maison, c’est aussi possible !  Pour les puristes un fouet à lait sera de rigueur, sinon voici nos solutions :

  • Un lait qui sort juste du réfrigérateur, au choix de vache ou végétal en fonction de vos préférences. Laissez libre court à votre imagination pour jouer sur les goûts par exemple. Ps : les boissons végétales ont cependant tendance à moins mousser que le lait de vache. 

Deux options en fonction de ce que vous avez à disposition : un mixer plongeant ou votre cafetière à piston.

  • Verser le lait froid à environ 50% de votre contenant, une quantité suffisante permet ainsi d’insérer de l’air dans le lait.
  • Mixer avec votre pied ou créer des va-et-vient avec le piston pendant quelques minutes. Dès que la mousse apparaît, gardez l’œil ouvert pour choisir la consistance, plus ou moins ferme.
  • Taper le bas de votre contenant sur votre plan de travail pour stabiliser la mousse. (le vrai geste du pro)
  • Servir sur votre café froid ! Les créatifs pourront s’initier au latte art et les gourmands pourront parsemer de poudre de cacao ou de cannelle, par exemple.

Le savoir-faire du barista

Et pour aller plus loin et perfectionner vos connaissances, Le Bon Label propose des « Ateliers Café » :

• Atelier 1 : Les rudiments du café. Un atelier sur l’histoire et le monde du café avec un résumé des choses à savoir pour bien choisir son café.

• Atelier 2 : L’extraction du café. Un atelier visant à expliquer les différents modes d’extraction du café, les principes et leurs réglages.

• Atelier 3 : La dégustation (à venir). Un atelier tourné autour de la dégustation de café selon différents mode d’extraction.

Avec cette lecture, vous n’allez plus regarder votre tasse de café de la même manière. Alors en attendant de retrouver nos cafetiers préférés, c’est à vous de jouer !

Infos utiles :

  • Hono Café
    11 Cours Berriat, 38000 Grenoble
    Facebook | Instagram
    Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h
  • Le Bon Label
    39 rue Humbert II, 38000 Grenoble
    Facebook | Instagram | site
    Ouvert du mardi au vendredi de 16h à 18h et de 11h à 18h le samedi (horaires adaptés, en tenant compte des dernières annonces gouvernementales)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO