L’année – si particulière – touche à sa fin. On a envie de prendre l’air pendant les vacances, de retrouver la nature, de se recharger, voire de digérer un peu entre les repas de fête. Rien de mieux qu’une balade pour ça. Le Vercors, et sa féerie hivernale, s’y prêtent tellement !
Vercors féérique
Le Vercors, fournisseur officiel des bienfaits des « cures d’air » (et de lait).
Les résineux se parent de neige, confits façon Laponie Vertaco. Les guirlandes scintillent sur les maisons de pierre aux toits en pignons à redents. Les petits villages serrés, si attachants, s’animent.
Le plateau, île en pleine terre au-dessus de Grenoble, est la porte d’entrée vers la magie de Noël. Sorties en chiens de traîneaux, indétrônable musée Magie des automates ; les Quatre Montagnes pourraient bien être le lieu de résidence du Père Noël.
Une chose est sûre, la douceur de vivre du Vercors est idyllique pour prendre une dose de blanc et de vert avant de changer d’année.
Balade dans le Vercors
Au départ de l’office de tourisme de Villard de Lans, l’ours qui trône sur la place ouvre la voie. Après avoir remonté la rue piétonne, on rejoint bientôt le « Chemin des traces » qui rejoint le Pont de l’Amour. Au sol, des petites pattes ont laissé des traces à débusquer… de quoi occuper les plus petits pour se lancer dans la balade en cherchant à quels animaux elles appartiennent.
Au Pont de l’Amour, on rencontre officiellement La Fauge. Son clapotis entre glace et cristaux de neige accompagne nos pas à la montée.
Le Vallon de la Fauge, un condensé du Vercors
On profite d’un petit détour pour faire une halte à la Cascade de La Fauge avant de continuer. Un large chemin, couvert de feuilles et parsemé de rochers, invite à un vrai retour en enfance. Sous les hêtres, les faînes tombées à l’automne décorent le sentier. Le gazouillis des oiseaux nous accompagne dans ce silence ouaté de la montagne en hiver.
Au panneau la Fauge, on se dirige vers l’Abri de la Fauge. Les épineux se mêlent à la neige pour une ambiance pleine de magie de Noël. Les arêtes du Gerbier se découpent en toile de fond. Au premier plan, prairies et forêts. Il n’en faut pas plus pour se sentir bien, dans l’instant, et simplement observer le paysage et la nature délicatement endormie.
L’Abri de la Fauge se prête tellement à une pause contemplative. Une tasse de thé bien chaude dans les mains, les arbres et les montagnes au-dessus, on savoure le calme de cet instant.
Le sentier en direction de la Cote bascule dans un petit vallon, et dissimule un serpent sculpté dans la roche à retrouver…
À l’Aversin, on suit l’itinéraire de ski « retour village » jusqu’au hameau des Clots, avant de remonter en direction de la Fauge pour rentrer.
Balade hivernale
En période hivernale, adaptez votre tenue et équipement au froid et à la neige, mais aussi au soleil.
Et, on rajoute dans le sac un thermos de thé chaud ; la chaleur au creux des mains est si douce.
Dans l’hiver figé et ouaté, le silence s’écoute, les couleurs se savourent. Pour déguster les beautés de la nature, hiver comme été, on continue de suivre les itinéraires balisés. On laisse la nature venir à soi. La faune s’observe à distance, sans la déranger, en se faisant oublier. L’hiver, les animaux vivent grâce à leurs réserves accumulées, et chaque dérangement les fait puiser dans leur stock d’énergie.
3h aller/retour – D+ 350m – 8km
Office de tourisme de Villard de Lans – Corrençon en Vercors
Un peu rêveuse, voyageuse dans l’âme, et surtout grande amoureuse de nature, Grenoble me permet de m’évader facilement dans nos belles montagnes. Je t’emmène sur les chemins ?